Vadrouille dans l'est du Var

Pour les vacances d'été 2017, direction l'est du Var, que nous ne connaissons pas encore. Accompagnés de nos trois enfants de 5, 5 et 1 an, nous avions depuis des semaines des envies de soleil et de Méditerranée... Avec un tout jeune enfant, ainsi que deux autres à peine plus âgés, le Var nous a donc paru idéal!

 

 

Département du sud est de la France bordant la mer Méditerranée, le Var est réputé dans le monde entier pour sa fameuse "côte d'azur", jouissant de paysages magnifiques et d'un ensoleillement optimal... Idéal en famille!

Le département, cependant, est réputé surpeuplé l'été, point négatif de son succès! Contraints de prendre nos vacances début août cette année, nous faisons fi de cette réputation et décidons d'aller vérifier par nous-même ces rumeurs!

 

 

Lors de ce séjour, nous étions stratégiquement basés à Fréjus, ville sympathique située au centre de l'est du Département, en bord de mer.

 

Une fois n'est pas coutume, avec trois enfants en bas âge, nous avons décidé de tenter le camping "club", afin d'occuper les deux plus grands lorsque le plus petit serait trop fatigué pour suivre nos vadrouilles... Nous avons donc opté pour un mobil-home du superbe camping "Yelloh Village": le domaine du Colombier. Stratégiquement situé à 5 minutes en voiture des plages et du centre-ville, mais assez éloigné pour bénéficier du calme, le séjour a été une vraie réussite! Le camping, vaste et ombragé, possède un espace aquatique de premier ordre qui a ravi nos trois enfants ainsi qu'un espace balnéo séparé, réservé aux parents... Un vrai luxe qui nous a permis de décompresser à tour de rôle pendant le séjour, entre deux vadrouilles dans le département!

Autre gros point positif: le club enfant! Les deux grands marmots n'en avaient jamais testé et j'avais quelques appréhensions... Afin de permettre à leur petit frère de faire quelques siestes réparatrices, nous avons opté pour une demi journée au mini club tous les deux jours ce qui leur a permis de participer à des chasses au trésor, des après-midi magie, théâtre, sport divers etc. Finalement, toute la famille y a trouvé son compte, une belle réussite!

 

http://www.domaine-du-colombier.com/

 

Nous nous attendions à un accueil froid et pressé, étant donné que nous étions en pleine saison... Il n'en a rien été. A deux ou trois rares exceptions près, les locaux étaient accueillant et fiers de partager leurs richesses locales!

 

Concernant les commodités réservées aux familles, nous n'avons rencontré aucune difficulté particulière. Les restaurants nous proposaient systématiquement des chaises hautes, et parfois, des espaces de change. Les plages sont recouvertes de sable, accessibles facilement via des parking proches et les eaux de la Méditerranée sont limpides, chaudes et calmes... Idéal avec de jeunes enfants! Par contre, en plein mois d'août, nous avons privilégié les sorties plage en matinée, afin de trouver facilement de la place pour se garer (aucun problème avant 10h du matin) et afin d'échapper également à la fournaise de mi journée!

 

En début d'après-midi, la chaleur a été redoutable certains jours! Nous avons donc programmé nos balades et randonnées en fonction du climat et de la température annoncée...

 

Dans l'arrière pays, de très beaux sites sont à découvrir et peuvent avoir un effet rafraichissant grâce aux nombreuses sources et fontaines bordant les petits villages...

 

Certains endroits très touristiques nous ont cependant refroidi, en famille. Notamment Saint Tropez où il est extrêmement difficile de circuler à poussette au sein d'une foule compacte... D'autres, au contraire, nous ont ravi et émerveillé, tels que l'Esterel, le rocher de Roquebrune sur Argens, le sentier des douanier de Saint Raphaël ou encore le lac de Saint Cassien...

 

 

Voici les balades et activités réalisées pendant ce séjour, tout d'abord, en bord de Méditérannée:

 

  • Fréjus

La ville où nous avons séjourné est situé en bord de mer et jouit de nombreuses plages agréables, bordées de parking. Nous avons particulièrement apprécie les plages bordant la base nature François Léotard: de grands parkings accessibles, des plages sécurisées et bordées de chemins piétons et une base nature rafraichissante, toute proche, dans laquelle les enfants peuvent jouer!

 

Mais Fréjus, c'est aussi une ville culturelle avec une histoire et des monuments à découvrir en famille! Nos deux grands ont particulièrement aimé les arène romaines, situées en centre ville, ainsi que mes explications face aux restes de l'aqueduc romain (ce qui nous a donné une furieuse envie d'aller visiter Rome avec eux! Si cela vous tente également, venez lire ce récit sur un séjour en famille à Rome, ici!) La visite du centre et des vestiges romain est agréable et relativement rapide, ce qui est parfait avec des enfants qui souvent n'ont qu'une hâte: aller à la plage!

 

A découvrir également pour une belle balade en famille: les étangs de Villepey. C'est un espace naturel et humide aménagé, dans lequel on peut facilement se balader en famille (et en poussette). Prévoyez vos jumelles pour observer les oiseaux! Non loin de là, il est possible de réaliser des activités pédagogiques à la ferme des Esclamandes.

 

https://frejus.fr/

http://epafaferme.blogspot.fr/

 

  • En partant vers l'ouest en direction du golfe de Saint Tropez, on longe une superbe départementale de laquelle les paysages et points de vue sur la Méditerranée sont magnifiques! Au programme, plages magnifiques, sable chaud et mer azur... Mais attention, en plein été, la départementale est bondée et cela peut vite devenir un calvaire! Avant d'arriver à Saint Tropez, il faut traverser Sainte Maxime, ville bordée par des plages idylliques! L'intérêt principal y est le tourisme balnéaire, les balades de bord de mer ainsi que les sports aquatiques. De quoi s'occuper pendant un petit moment! Par contre, le coin est surpeuplé en été!

https://www.sainte-maxime.com/

  • Saint Tropez

Ville mondialement connue, elle ne manque pas de charme! Nous avons aimé nous balader et nous perdre dans les ruelles (étrangement peu fréquentées!) de ce beau village, mais avons été rebutés par le port. Surpeuplé, surfait, difficile d'y circuler avec une poussette! Quelques yachts, néanmoins, étaient là pour éblouir les plus petits... Mais nous avons été étonnés de ne pas en découvrir plus, comparativement au port de Bonifacio, il y a quelques années, où nous avions été éblouis de découvrir tant de magnifiques yachts! (Pour découvrir ce récit en Corse du sud, rendez-vous ici!)

Les musées, eux, ne sont pas particulièrement adaptés aux enfants. Quant à la célèbre gendarmerie, nous ne l'avons presque pas reconnue tant elle a été ravalée! Bref, une balade en demi-teinte, que nous avons trouvé peu adaptée aux enfants et que nous aurions certainement plus apprécié hors saison.

 

http://www.sainttropeztourisme.com/fr/

 

  • Saint Raphaël

A l'est de Fréjus, toujours en bord de Méditerranée, se trouve la ville de Saint Raphaël. Nous avons été éblouis par toutes les activités et beautés que nous avons pu y découvrir... Certainement parmi les meilleurs souvenirs de notre séjour!

 

La ville est agréable, bordée de longues plages de sable fin au bord desquelles vous trouverez facilement de la place dans des parkings... Payants. Oui, c'est la côte d'azur, malheureusement les commodités se paient. Si vous arrivez tôt, avec un peu de chance, il est cependant toujours possible de trouver une place gratuite, ou moins chère, dans les ruelles adjacentes. A Saint Raphaël, des animations sont proposées tout l'été ainsi qu'un très grand marché le long de la promenade. Très sympa!

Si vous n'avez pas le vertige, vous pourrez également emprunter une grande roue de laquelle vous aurez une magnifique vue sur le bleu profond de la mer.

 

Dans le centre-ville, on note la présence de beaux monuments et musées qui ont plu à toute la famille: la basilique Notre Dame ainsi que le musée de la préhistoire et d'archéologie sous-marine.

 

http://www.musee-saintraphael.com/

https://www.saint-raphael.com/fr/

 

 

En s'éloignant du centre-ville, vers l'est, on s'approche du Cap Dramont... Notre plus beau souvenir du séjour! Ce promontoire composé de roches rougeâtres qui s'avancent sur la mer est de toute beauté! Il est bordé d'un sentier des douaniers que nous avons emprunté à partir de la plage de l'île d'or jusqu'à la baie d'Agay. Une belle balade de 2h30 que nous avons réalisé avec nos deux grands qui sont de très bons randonneurs et avec notre petit dans le porte bébé. Il s'agit d'une randonnée en bord de mer. Attention: certains passages se font sur des sentiers escarpés ou sur roches, parfois glissantes (mais rien d'insurmontable avec des enfants ayant l'habitude de randonner).

A partir de la plage de l'île d'or, on observe au large l’ilot du même nom (qui a inspiré Hergé pour l'album de Tintin "l'île noire"). Magnifique et fascinant! (Si vous souhaitez observer cette île vue du ciel, rendez-vous en bas de page pour découvrir la vidéo que nous y avons tourné, vue du ciel!).

 

 

Puis, la balade se poursuit entre rochers et criques... Bondées! Quelle déception, nous qui pensions être seuls au monde! Sur les chemins et promontoires rocheux, par contre, personne... Quel bonheur de pouvoir observer ces fabuleux paysages escarpés avec le seul bruit des vagues!

 

Au bout du Cap Dramont, le point de vue est fabuleux... C'est une belle récompense de nos efforts! Puis, le chemin, tantôt plat, tantôt rocheux, conduit jusqu'à une anse protégée renfermant une petite plage de toute beauté: la Tiki plage, sur laquelle nous reviendrons par la suite pour en profiter un peu plus!

La fin de la balade jusque la baie d'Agay, en bord de mer direct, est sportive, mais plaît particulièrement aux enfants qui adorent crapahuter sur les rochers!

 

Nous avons tellement aimé ce coin du Var que nous avons décidé d'emprunter par la suite le "bateau sous-marin" qui fait découvrir les fonds marins de la baie d'Agay. A vrai dire, nous avions le choix entre une balade en mer le long de l'Esterel et ce bateau... Mais ce dernier, peint aux couleurs de Némo est visuellement très sympa et les enfants, lors de la randonnée, l'ont tout de suite remarqué... Belle manœuvre commerciale! Leur choix était donc fait!

Cette balade en bateau est agréable et permet de prendre un peu de recul par rapport à la baie et à l'Esterel, tout proche. Non loin du rivage, le bateau se met en "stand by" ce qui permet d'aller en soute d'où il est possible d'observer les fonds marins à travers des parois vitrées... Fascinant, même s'il ne faut pas s'attendre à une faune colorée. Par contre, de nombreux enfants à bord ont eu le mal de mer en soute (chaleur + effet de roulis...). Une belle balade tout de même!

 

http://www.bateauxsaintraphael.com/


 

  • L'Esterel

En quittant le département par l'est, nous avons longé la fameuse route de la corniche d'or, bordée au nord par les roches rouges de l'Esterel et au sud par la mer d'un bleu profond... Magnifique!

 

https://www.esterel-cotedazur.com/littoral-var/corniche-dor-saint-raphael/

 

 

Nous avons cependant décidé d'explorer l'Esterel de manière un peu plus approfondie en y réalisant deux belles randonnées au départ du plateau d'Anthéor. Au parking du plateau d'Anthéor, deux possibilités s'offrent: une balade sur chemin goudronné, accessible aux poussettes jusqu'au rocher de l'ours. Aucun dénivelé, comptez 1h aller/retour en marche tranquille. Panoramas magnifiques, surtout au coucher du soleil!

 

Du même parking, nous avons réalisé une deuxième randonnée, celle qui mène jusqu'au sommet du cap Roux. 300 mètres de dénivelé et 3-4h de marche... Facile pour les enfants! Un peu moins pour nous avec notre petit marmots de 15kg dans le dos. Mais ça valait le coup, quels paysages fabuleux au sommet! Et quelle rencontre inoubliable nous avons fait sur le bord d'un chemin: M. et Mme sanglier ainsi que leurs trois petits!

 

  • Roquebrune sur Argens

Nous avons également pris le temps de parcourir l'arrière pays qui vaut le coup d’œil. Non loin de Fréjus, nous avons parcouru les ruelles de la typique commune de Roquebrune sur Argens avant de nous lancer à l'assaut du fameux rocher... Un vrai défi car c'est une randonnée à dénivelé constamment positif jusqu'au sommet, sans ombrage et avec quelques difficultés de passage. Pas idéal avec des enfants, donc. Malgré tout, nous avons décidé de nous lancer, en matinée, sans objectif particulier. Nous avons parcouru 3 kilomètres sur les 6 que compte la randonnée, nous arrêtant lorsque les difficultés sont devenues trop importantes, face à un superbe promontoire... Nous avons décidé qu'il valait mieux être sage! Si vous voulez consulter l'intégralité de la randonnée, voici le lien du topoguide: ici!

 

  • Le pays de Fayence

Dans l'arrière pays de Fréjus, à 3/4 d'heure de route, débute le pays de Fayence.Il s'agit d'un ensemble de 9 petits villages perchés typiquement provençaux. Il est possible de réaliser un circuit pour tous les visiter. Nous avons, de notre côté, jugés que la visite de 3 villages seraient largement suffisants avec nos marmots! Nous avons donc opté pour 3 villages proches: Callian, Montauroux et Fayence. Nous avons particulièrement aimé Callian avec ses ruelles disposées en spirales autour de son château féodal. Une vraie merveille! Fayence, elle, offre de la tour de son horloge un magnifique panorama sur les environs à 360°!

 

http://www.paysdefayence.com/

 

  • Lac de Saint Cassien

A l'extrémité est du pays de Fayence, nous avons passé une belle après-midi au bord du lac de Saint Cassien. C'est une magnifique retenue d'eau aux tons turquoises, dans laquelle il est possible de se baigner, de faire du pédalos, de pratiquer divers jeux nautiques...

Une belle façon de se rafraichir au cœur de la fournaise de l'été!

 

 

 

Ce que nous aurions aimé faire mais que nous n'avons pas eu le temps ou la possibilité de réaliser:

 

  • Réaliser une balade sur le fameux barrage de Malpasset, au nord de Fréjus.

http://www.cote.azur.fr/rando/randonnee_barrage-de-malpasset_127.htm

  • Admirer le panorama tout en haut du Mont Lachens, sur la commune de Mons.
  • Aller se balader et se rafraichir dans les gorges de la Siagne, dans le pays de Fayence.
  • Participer à une chasse au trésor "bestiaire de Fréjus", organisée par l'office du tourisme.

https://frejus.fr/visites-guidees/chasse-tresor-bestiaire-de-frejus/

  • Aller passer une demi-journée à l'Aqualand de Fréjus ou de Sainte Maxime

https://www.aqualand.fr/frejus/

  • Aller faire un parcours accrobranche en famille à Agay.

https://centres.lasolutionloisirs.com/fr/s/solution-loisirs/saint-raphael-nature-and-aventure/les_lacs_du_dramont

 

En conclusion, un séjour actif, mais reposant, qui a permis à toute la famille de s'amuser, de découvrir de magnifiques paysages et de partager de bons moments en famille! Une vadrouille qui nous réconcilie définitivement avec la côte d'azur, même en plein été!

 

Enfin, pour terminer cet article, je vous invite à aller visionner la vidéo de quelques minutes que nous avons tourné lors de notre séjour: l'est du Var vu de la terre et du ciel... Bon visionnage!

 

Ces articles pourraient vous intéresser:

Le récit d'une vadrouille en famille dans l'ouest du Var...

 

Le récit d'une vadrouille printanière dans les Alpes Maritimes...

 

Le récit d'une vadrouille familiale dans le parc national des Calanques...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    vouill (samedi, 27 janvier 2018 20:25)

    Bonjour
    Excellents commentaires . un grand Merci. Cdlt

  • #2

    Marieke (les 3M) (mercredi, 31 janvier 2018 02:18)

    Superbe article bien dosé. Un séjour tel qu'il faut en été. Et le Cap Dramont, c'est aussi notre coin préféré avec les Calanques de l'esterel. Bin, nous on a la chance d'y habiter toute l'année �
    Une petite remarque : vous mentionnez plusieurs fois le terme de Cap Esterel, qui est en réalité le nom d'une résidence de vacances.
    Le nom du massif est simplement l'Esterel et le front de mer : Corniche d'or de l'Esterel �
    Si vous revenez dans la région, prévenez nous !