TOP 10 des voyages en Europe en famille

 

Envie d'Europe en famille? Nous vous proposons ici 10 voyages de rêve à réaliser avec vos marmots dans des pays très différents les uns les autres... Vous verrez, nous sommes éclectiques, alors il y en a pour tous les goûts et tous les prix... Bonne lecture!

 

Top 10 des voyages en Europe à réaliser en famille...

1. L’ÉCOSSE

L'Ecosse, terre de légendes, ravira les familles à la recherche de paysages bruts et magnétiques et d'un climat rafraichissant. Envie de découvrir des châteaux légendaires? Une culture gaélique très marquée? Fan de randonnées et de paysages à couper le souffle? Alors c'est un pays fait pour vous!

L'Ecosse se découvre principalement au printemps et en été, lors d'un road trip pendant lequel vous pourrez naviguer de guest house en guest house. Attention toutefois, comme la plupart des pays nordiques, le niveau de vie y est assez élevé.

 

Le voyage que nous vous conseillons: un beau circuit au départ d'Edimbourg qui vous fera naviguer à travers les Trossachs, l'île de Mull, les Higlands et si vous avez le temps, les magnifiques îles d'Harris et Lewis. En été, ne ratez surtout pas les impressionnants Highlands Games!

 

Et si vous veniez découvrir ce récit de voyage en Ecosse en famille pour vous faire une idée?

 

2. LA SICILE

Ahhh la Sicile, un condensé d'Italie au large de la Méditerranée. Ile volcanique, sulfureuse, elle est autant propice au farniente et à la dolce vita qu'aux visites culturelles et aux randonnées spectaculaires! Un condensé de possibilités qui ravira toute la famille!

Sur place, vous vous y retrouverez financièrement avec un niveau de vie moins cher qu'en France. Si vous réussissez à avoir des billets d'avion bon marché, cela peut donc être un très bon plan! Attention toutefois à la chaleur suffocante de l'été!

 

L'île a plusieurs facettes, nous vous conseillons donc d'alterner les logements afin de la découvrir au mieux: à l'est pour l'Etna et les villes envoutantes de Syracuse et Taormine, au nord pour Palerme, les réserves et les îles éoliennes, au sud-ouest pour les merveilles naturelles et la vallée des temples... 

 

3. LA NORVÈGE

La Norvège, pays des trolls et des fjords majestueux, a plus d'un atout dans son sac! Pays adapté aux familles, avec un environnement préservé, des paysages spectaculaires et un climat doux en été, il n'a finalement qu'un défaut: son niveau de vie qui décourage plus d'une famille de la visiter!

 

Malgré tout, un voyage au pays des vikings reste une aventure fabuleuse! Nous vous conseillons, évidemment un beau circuit dans le sud qui vous fera transiter par les plus belles villes et plus beaux fjords de ce coin du pays: Oslo, Bergen, Stavanger, Geiranger... Et si vous avez du rab' de temps et d'argent, n'hésitez surtout pas à sauter dans un avion pour rejoindre le nord, le temps d'une échappée, et notamment, les fabuleuses îles Lofoten!

 

Et si vous veniez découvrir tous les conseils d'une famille qui s'est récemment rendu en Norvège? C'est par là!

 

4. L'ANDALOUSIE

L'Andalousie est certainement une des régions culturellement les plus marquées d'Espagne! On y retrouvera tous les "codes" qui font de l'Espagne ce qu'elle est aux yeux des touristes: les petites villages perchés blancs, le soleil, les paysages arides, une spectaculaire architecture mauresque... Sans oublier le flamenco et la sangria! C'est une région proche de chez nous et accessible financièrement. Son seul défaut? Il y fait trop chaud l'été! Si vous craignez les grosses chaleurs, privilégiez donc les inter-saisons.

 

Si un circuit vous rebute, nous vous conseillons un séjour en deux temps qui vous permettra d'abord d'être assez central pour visiter Séville, Cordoue, Grenade et Ronda, puis par la suite de finir au bord de mer sur la Costa da Luz pour un séjour balnéaire. 

 

5. LA CROATIE

La Croatie, petit pays méditerranéen de forme allongé possède un linéaire de côtes balnéaires impressionnant! C'est également un pays connu pour ses nombreuses îles... Mais il ne faut pas s'y tromper, ça n'est pas que ça! Si on prends le temps de s'enfoncer dans les terres, il est également possible de découvrir une culture marquée ainsi que des merveilles naturelles impressionnantes!

 

Le défaut de ce pays? Certainement le nombre de touristes qui s'amassent sur ses côtes entre mi-juillet et mi-août... L'occasion de prévoir des vacances en début ou en fin de saison!

Nous vous conseillons de prévoir un séjour en plusieurs étapes centré sur la Dalmatie (le sud du pays) avec comme points idéaux pour rayonner: Dubrovnik et Split. Un séjour sur une des nombreuses îles du sud (Korcula par exemple) ainsi qu'une escapade vers les fabuleux lacs de Plivitce viendraient compléter à merveille ce beau séjour!

 

Venez donc découvrir ce récit de voyage en Croatie afin de vous donner quelques idées...

 

6. LE PORTUGAL

Le Portugal possède indéniablement toutes les qualités pour un voyage en famille: c'est un pays accessible financièrement, accueillant, possédant de magnifiques paysages, un ensoleillement optimal et une agréable côte balnéaire! Quels sont ses défauts? A part un océan un peu froid l'été et un peu trop de touristes sur la côte sud en pleine saison, nous ne voyons pas...

 

Si vous avez du temps, nous vous conseillons un séjour en trois ou quatre étapes qui vous permettront de profiter de toutes les facettes du pays: Lisbonne et ses alentours, une ou deux étapes en Alentejo (pourquoi ne pas mixer une étape dans le centre du pays, plus authentique, et une étape sur la magnifique côte?) et une dernière étape sur la très balnéaire côte de l'Algarve.

 

7. L'ISLANDE

S'il existe un pays dans lequel on ressent les forces brutes de la Terre, c'est bien l'Islande! Pays de terre et de glace, il est propice à la réalisation d'une véritable aventure en famille! On ne vient pas en Islande pour son ensoleillement ni son tourisme balnéaire. On y vient pour randonner au milieu de paysages uniques, pour découvrir des merveilles naturelles à couper le souffle... On y vient pour y vivre une véritable expérience naturelle! Le point faible de ce pays? Le coût de la vie sur place...

 

Si vous avez peu de temps, contentez vous de la région de Reykjavik et du fameux cercle d'or qui vous donneront une bonne idée des merveilles de ce pays. Si vous avez un peu plus de temps, n'hésitez pas à réaliser un beau circuit le long de la côte sud, voir tout autour de l'île... Émerveillement garanti!

 

Venez découvrir un peu plus de détails à travers ce récit de voyage en Islande!

 

8. LA CRÈTE

Retour en Méditerranée, et plus précisément, sur la plus grande des îles grecques: la Crète! Ici, on vient chercher la mer d'un bleu azur, l'ensoleillement, la culture grecque condensée sur un petit territoire, mais également de beaux paysages variés! Selon la légende, nous sommes ici sur l'île des dieux car c'est ici que naquit Zeus! Vos enfants seront aux anges: de magnifiques plages, le soleil, une nourriture gouteuse, de belles activités de plein air... Et vous parents apprécierez le niveau de vie accessible du lieu! Le point faible de cette île? La chaleur torride de l'été!

 

Nous vous conseillons, si vous avez le temps, de réaliser un séjour en deux temps, dans l'ouest et dans l'est de l'île, ce qui vous permettra de rayonner facilement!

 

9. UN CIRCUIT BAVIÈRE/AUTRICHE

Envie de montagne et de culture germanique? Pourquoi ne pas envisager un circuit, sur deux pays cette fois: le sud de l'Allemagne (la Bavière) et le nord de l'Autriche. Ce sont deux secteurs frontaliers qui se visitent aisément lors d'un seul voyage. Ici, vous profiterez de belles températures agréables en été et de paysages alpins magnifiques! Au menu d'un tel voyage: randonnées en montagne, visites de châteaux, baignade dans le célèbre lac de Constance, tourisme à Munich et Salzbourg... Le point faible d'un tel voyage? Le niveau de vie assez élevé sur place.

 

Que ce soit par vos propres moyens ou avec une voiture de location, nous vous conseillons un circuit le long de la frontière germano-autrichienne qui vous fera transiter du lac de Constance jusqu'en Autriche, afin de profiter de toutes les les merveilles locales.

 

Venez lire ce récit de voyage à cheval entre la Bavière et l'Autriche pour glaner quelques idées...

 

10. LA FINLANDE

Pour finir, nous vous proposons de découvrir un des pays nordiques les moins visités, mais qui mérite néanmoins le détour: la Finlande! Ce pays, très visité en hiver dans sa partie nord (la Laponie) afin de découvrir le village du père noël a également beaucoup à offrir en été sur sa partie sud! Dans ce pays accueillant pour les familles, on profite dans les villes d'une douceur de vivre sans pareil! En pleine nature, dans des paysages très verts, entre baignades et balades en canoë sur les lacs, randonnées et camping en pleine nature, c'est un séjour idéal pour les familles qui s'offre à vous! Le point faible d'un tel voyage? Le coût élevé de la vie sur place, bien qu'il soit bien inférieur au coût de la vie de beaucoup d'autres pays nordiques en vogue...

 

Nous vous conseillons un circuit qui vous fera transiter entre Helsinki et le parc Nuuksio, une vraie merveille où vous pourrez camper et profiter de bons repas cuits au feu de bois!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Youbou (lundi, 13 août 2018 18:16)

    Bonjour je cherche des conseil pour le nord des Pays Bas nous partons avec nos 3 garçons 9, 5 et 2 ans merci