Vadrouille en Norvège

 

Cette semaine, nous vous emmenons dans le sud-ouest de la Norvège avec Marie-Charlotte, Amaury et leurs deux enfants : Eva, 1 an et demi et Virgile, 6 mois !

 

 

La Norvège, pays des trolls et des vikings, mais également des fjords et des aurores boréales fait partie depuis quelques années de tous les tops 10 des destinations à visiter! Et si ce pays est si bien noté, il y a une raison ! Au programme de ce voyage hors du commun : des paysages spectaculaires, des balades et randonnées d’exception et une nature foisonnante… Ce pays a décidément tout pour attirer une famille en quête d’aventure!

 

 

Quand êtes-vous partis et combien de temps êtes-vous restés sur place?

 Nous sommes partis 2 semaines en septembre 2017 dans le sud-ouest du pays.

 

Pourquoi avoir choisi une telle destination avec vos enfants?

Nous avons choisi cette destination car elle nous paraissait accessible vis-à-vis de l’organisation à avoir en voyage avec des enfants en bas âge (transports, hébergements…) et nous savions que c’était un pays très accueillant pour les enfants.

 

Comment êtes-vous partis et combien de temps avez-vous mis pour rejoindre votre destination ?

De Paris, nous avons mis deux heures d’avion pour rejoindre Bergen. Nous avons ensuite loué une voiture pour effectuer nos trajets sur place.

 

 

Était-ce une des meilleures saisons pour cette destination ? Avez-vous souffert de la chaleur, du froid ? De l’humidité ?

 Je dirais que oui. Les deux meilleurs moments me semblent être Juin et Septembre pour profiter au maximum de la Norvège. En juin, il y a encore toute la neige des glaciers qui n’a pas fondue, et vous pourrez profiter des paysages hivernaux. Et en septembre, la neige a presque disparue, ce qui laisse place à un paysage aux multitudes de couleurs automnales magnifiques. De plus, ce sont les mois où tout est ouvert, et il n’y a pas encore trop de touristes (nous étions 3 familles par camping en moyenne) ! Sinon, nous n’avons pas souffert de chaleur ni d’humidité, mais dans les hauteurs, le polaire était de rigueur (et nous sommes restés dans le sud-ouest de la Norvège) !

 

Sur place, quel moyen de transport avez-vous utilisé ? Pourquoi ?

Comme évoqué plus haut, nous avons pris une voiture de location, car c’est beaucoup plus pratique : d’une part pour les enfants, d’autre part, pour visiter le pays (et profiter des paysages incroyables qu’il offre) !

 

Avez-vous pris des précautions particulières au niveau sanitaire ? De quoi était composée votre trousse de secours ? Était-ce suffisant selon vous ?

Nous n’avons pas pris de précaution sanitaire particulière, c’est un pays européen sans souci particulier de ce niveau-là.

Sinon, nous avons pris avec nous les médicaments que nous avons l’habitude de prendre en France (Doliprane, pansements, Bétadine…)…

 

 

Sur place, quel accueil a été réservé à vos enfants ?

Un accueil très chaleureux et sympathique ! Un exemple : nous avons dormi chez un norvégien par le biais d’Air bnb le premier soir. Il nous a accueilli comme des rois et a même proposé des jouets pour les enfants. La plupart du temps, nous étions dans des hytters (chalets aménagées) plus confortables que celles que nous avions réservé, du fait de la présence de nos enfants également.

 

Quel a été votre circuit ?

Nous sommes partis de Bergen jusque Geiranger, en passant par les villes de Laerdal, Lom, puis Briksdal et Vik au retour.

 

 

Ou dormiez-vous ? Avez-vous des bons plans à partager ?

 

Nous dormions dans les hytters et hôtels. Le coup de cœur que nous pouvons partager est celui de Geiranger (Hole Hytteutleige) que nous avions réservé via Booking.com.

 

 

Niveau repas, comment cela s’est-il passé ?

La nourriture est très chère sur place ! Et nous ne voulions pas faire de grosses dépenses pour ce poste de dépense, alors nous achetions essentiellement des pâtes, de l’eau ou du soda, des viennoiseries, des chips et des tapas. Nous avons achetés des petits pots pour les petits (nous étions venus avec notre lait en poudre et le petit dernier était encore allaité).

 

 Financièrement, la vie sur place est-elle abordable ?

 Comme évoqué pour la nourriture, la vie est chère sur place ! Tout est plus cher qu’en France et de plus, tout est payant. Par exemple, pour la location d’un hytter, vous devez ajouter sur la facture le prix des draps et parfois des douches ! Autre exemple : dans un supermarché, un sandwich type triangle coûte 12 euros et une bière 9 à 11 euros ! Sans parler des restaurants, inabordables pour les familles !

 

Concernant les démarches administratives avant de partir ou sur place, avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

 J’ai commandé les cartes d’assurance maladie européenne pour toute la famille. Sinon, la carte d’identité suffit pour aller là-bas.

 

Sur place, est-il facile de s’approvisionner ? (Couches, lait, boissons européennes, produits de première nécessité …)

Oui, aucun problème là-dessus.

 

 

A posteriori, pensez-vous que ce voyage était adapté à l’âge de vos enfants ? Y’a-t-il des choses que vous n’avez pas pu faire ?

Dans l’ensemble, oui. Je dirais que ce pays convient pour tous les âges. Nous avons pu faire de la randonnée avec les petits sur le dos et il y a plein d’endroits adaptés pour les tout-petits.

 

Lors de vos déplacements (aller-retour et sur place), vos enfants ont-ils souffert de la distance ?

Nous avions pris quelques jouets pour les occuper et dans l’avion ils ont dormis. A cet âge-là, c’est plutôt simple de les occuper et 2h d’avion, ça reste gérable.

 

 

Décrivez-nous les activités, visites, randonnées, que vous avez aimés...

  • Notre première étape: Bergen

C'est une belle ville où il y a énormément de balades à faire et de choses à voir ! C’est une ville typique avec des maisons en bois colorées, nichée au milieu de 7 collines. Il est possible de monter sur deux d’entre elles en téléphérique (idéal avec de jeunes enfants !) pour faire de belles balades et admirer le panorama : le mont Floyen et le mont Ulriken.

 

Si vous souhaitez en savoir plus...

 

 

 

Dans la ville, le quartier coloré de Bryggen est à parcourir. Le marché aux poissons, très typique, est également à découvrir. Poissons très frais, mais très chers !

 

Si vous souhaitez en savoir plus...

 

  • Les étapes suivantes: Laerdal et Lom

Vous pourrez y découvrir des églises typiques de plus de 1000 ans, très bien conservées et étonnantes ! La Borgund stave church, notamment, est à ne pas manquer !

 

 Si vous souhaitez en savoir plus...

 

 

Il existe une route touristique qui s'étend de Skjolden à Lom (gratuite). Les paysages sont spectaculaires et les vues grandioses avec un mélange montagnes/plateaux, eaux/neige.

 

  • Geiranger

 

Le point le plus haut de notre périple et certainement le plus beau : Geiranger. C’est un des plus beaux fjords aménagé de Norvège, c’est féerique. Les paysages sont grandioses avec des cascades qui ruissellent sur les parois. Il est possible de louer un bateau sans permis pour le parcourir.

 

 

A emprunter en voiture : la route sinueuse de Dalsnibba pour accéder au Geiranger skywalk. C’est une route qui offre des points de vue incroyables. On y voit de la neige même en été. À faire absolument. Attention, il y a un péage pour accéder au sommet.

 

Si vous souhaitez en savoir plus...

 

 

Sinon, côté balades, ce ne sont pas les cascades qui manquent ! Nous avons particulièrement aimé la randonnée pour admirer la cascade de Storseterfossen. On doit traverser des pâtures avec des moutons en liberté, les enfants ont adoré. Puis après 300m de dénivelé, et au bout de 1h de marche, on peut admirer cette magnifique cascade et passer en dessous, c’est impressionnant !

 

 

A voir également : les fameuses cascades « seven sisters » : nichées sur la montagne et entourées de maisons de toutes les couleurs couvertes de toits planté… Spectaculaire et original.

 

La cascade fossevandring également est magnifique. Accessible facilement, son bruit est assourdissant. Il faut absolument prendre les escaliers qui longent la cascade, la vue y est magnifique. Attention par contre aux personnes ayant des difficultés pour marcher et aux petits enfants, il y a plus de 300 marches.

 

  • Briksdal

A Briksdal, il faut voir le Briksdal Glacier. Tout est prévu pour rendre la randonnée jusqu'au glacier abordable par tous. Des cars et autres véhicules partent de Olden jusqu'au départ de la randonnée. Ensuite, libre à vous d'entamer la randonnée à pied, ou de vous faire conduire en voiturette (Troll car) jusqu'au glacier (pour les moins vaillants ou valides). Le chemin est également accessible à poussette, mais attention, ça grimpe.

 

 

La randonnée grimpe jusqu'au glacier à travers forêt, roche lisse, rivière et plusieurs cascades. C’est magnifique. La randonnée jusqu'au glacier se fait en 1h environ pour une famille.

 

Si vous souhaitez en savoir plus...

 

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs en famille ?

 

Le pire souvenir : Amaury (Le papa) est tombé malade le deuxième jour du voyage et il était tellement mal que je devais gérer les petits seule, c’était dur !!

 

Le meilleur souvenir: les soirées tous les quatre à Geirange… Nous avions mis tous les matelas par terre et dormions tous ensemble. Eva et Virgile ont commencés à interagir davantage entre eux, ils étaient trop mignons !

 

 

Quand à nos enfants, ils sont un peu petits pour oraliser leurs impressions mais Eva a adoré les trolls !! Nous avons achetés une petite figurine en souvenir et elle nous le montre régulièrement. Virgile, lui, s’est beaucoup éveillé pendant le voyage.

 

 

 

Nous remercions Marie-Charlotte d’avoir partagé cette expérience avec nous ! Pour retrouver les récits de voyage de cette famille, rendez-vous sur leur blog :

 www.premierspasautourdumonde.com

 

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser:

Le récit d'une belle vadrouille familiale en Islande...

 

Le récit d'un grand week-end à Londres en famille...

 

Le récit d'une belle vadrouille familiale en Irlande...

Écrire commentaire

Commentaires: 0