Vadrouille en Islande

 

Aujourd’hui, nous partons en voyage en Islande avec Erika, Geoffrey et leurs deux fils 5 et 3 ans, Livio et Louis !

 

L’Islande est une île située tout au nord de l’Europe, entre la Norvège et le Groënland. Grande comme douze fois la Corse, l’île est principalement connue pour son volcanisme actif et ses paysages à couper le souffle ! Si vous êtes fans d’histoires de vikings, de paysages

volcaniques et de balades époustouflantes, c’est une terre propice à un voyage inoubliable en famille !

 

Quand êtes-vous partis, et combien de temps ?

Nous sommes partis en août 2022 pendant 15 jours.

 

Pourquoi ce choix destination avec vos garçons ?

Nous avons fait ce choix de destination car nous aimons les grands espaces, la nature et nous étions attirés par le coté dépaysant de la destination.

 

Concernant les démarches administratives préalables au voyage, quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Nous n’avons rencontré aucune difficulté. Nous avions par contre demandé au préalable nos cartes européennes d’assurance maladie.

 

Comment s’est passé le voyage ?

Nous sommes partis en voiture de Marseille pour Genève puis en avion avec la compagnie Islandaise Icelandair AIR (4h de vol environ).

 

La saison pendant laquelle vous êtes partis était-elle la meilleure ?

Nous avons préféré visiter ce pays pour la 1ère fois en été, pour profiter au maximum de la chaleur et des longueurs des journées, étant donné que nous étions avec de jeunes enfants. Nous n’avons pas souffert du froid car nous étions bien équipés. La température moyenne était de 15 degrés dans la journée.

 

Etait-ce un voyage itinérant ou un séjour ?

Il s’agissait d’un voyage itinérant. Nous n’avions rien planifié à l’avance : juste acheté des guides qui nous ont permis de repérer quelques points d’intérêt.

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé sur place ?

Sur place nous étions équipés d’un camping-car que nous avions loué depuis la France via Internet : http://www.cooldrive.fr/

Nous avons choisi cette option car nous voulions être libres dans nos déplacements en faisant le tour de l’île. Nous trouvions également cela plus pratique avec les enfants qui pouvaient se reposer, manger et aller aux toilettes à la demande.

 

Ou gariez-vous le camping-car ? Des bons plans ?

Nous dormions dans des campings. D’une manière générale, nous les avons trouvés très bien, ils n’ont rien à envier aux campings français !

 

Au niveau des repas, comment cela s’est-il passé ?

Pour les repas, nous faisions des haltes dans des magasins d’alimentation et faisions de réserves afin de tenir plusieurs jours. Nous cuisinions donc dans le camping-car des plats assez simples et des barbecues dès que nous le pouvions.

 

Quel accueil vous a été réservé sur place ?

Dans les pays nordiques, l’enfant a une place privilégiée dans la société car il est considéré comme l’homme de demain… Les enfants y sont donc « rois » !

 

Au niveau sanitaire, pas de souci ? Et qu’avez-vous emporté dans votre trousse de secours ?

Nous n’avons pas pris de précaution sanitaire particulière au préalable, pas de vaccin particulier à réaliser.

Notre trousse de secours est toujours assez complète (une mini pharmacie portable), étant de nature prévoyante et quelque peu anxieuse… Nous emportons lors de nos voyages toujours plus qu’il n’en faut, et avions mis le paquet, cette fois-ci, sur les anti moustiques.

 

A titre d’exemple, notre liste classique de trousse de secours : antihémétique, antidiarrhéique, antipyrétique, sérum physiologique, gouttes oculaires et auriculaires, smecta, désinfectant, arnica gel et granules, médicament pour constipation (le changement d’air provoque souvent des troubles digestifs et de transit), anti inflammatoire…

 

Financièrement, la vie sur place est-elle abordable ? Est-il facile de s’approvisionner ?

La vie sur place est bien plus chère qu’en France, comme dans tous les pays nordiques à priori…

Sur place, nous faisions nos course la plupart du temps dans les « Bonus », une enseigne de

magasin alimentaire bien implantée sur l’île. Nous avions téléchargé une carte de l’Islande où tous les « Bonus » étaient signalés.

https://www.bonus.is/

 

Lors de vos déplacements (aller-retour et sur place), les enfants ont-ils soufferts de la distance ? Comment les avez-vous occupés pendant les « temps morts » ?

Nous n’avons pas le souvenir d’avoir eu beaucoup de difficultés pendant les trajets et cela est dû, selon nous, au mode de transport : le camping-car ou « maison sur roue » comme l’appelait notre ainé… Cela permet une certaine autonomie des enfants qui avaient le choix entre regarder les magnifiques paysages de ce fabuleux pays, dessiner, jouer, et dormir… !!

 

Quelles sont les activités, visites, balades, que vous souhaitez partager ?

Nous avons été émerveillés du début à la fin de notre séjour en Islande mais voici quelques lieux qui nous ont marqués et que nous recommandons :

 

Jokulsarlon (dans le Parc du Vatnajokull) : Il s’agit d’un glacier.

C’est presque irréel comme paysage tellement c’est beau ! Iceberg, oiseaux par centaines, phoques… Tout cela à quelques mètres !!! Le plus marquant sont les couleurs par beau temps ! un Bleu incroyable!!!


 

La region de Myvatn: le lac et les bains naturels d’eau chaude, l’occasion de baignades très agréables dans des paysages incroyables …

 

Husavik : C’est un petit port où nous avons embarqué pour une excursion en mer de 3 heures environ. Nous avons navigué au large, il ne faisait pas très beau, surtout très froid et humide… La compagnie de navigation dans ce cas prête des combinaisons anti-froid et humidité … Mais tout cela valait le détour car nous avons vu de près des baleines à bosses sauter (17 mètres de long et 35 tonnes !). Nous avons également observé des dauphins blancs de trois mètres de long (350 kgs environ !) et des macareux moines (appelé aussi oiseau clown) !!! Un merveilleux spectacle qui a enchanté aussi bien les petits que les grands !!!

 

Pour information, le nom du bateau : BJOSSI SOR sur le port d’Husavik

 

Nous en avons profité pour également découvrir le musée de la baleine.

 

Les piscines publiques sont à tester : l’hygiène y est irréprochable, elles sont couvertes ou découvertes et chauffée… Mais coup de froid assuré quand on sort de l’eau à plus de 35 ° et qu’il fait tout juste 15°C ou qu’il pleut dehors !!! Mais je recommande quand même !

 

Note de Marmots en Vadrouille : A Reykjavic, il semble qu’il faille tester la piscine thermale de Laugardalslaug ou encore celle d’Árbæjarlaug. Non loin de là, le lagon bleu de Keflavik est un incontournable : http://www.guideislande.com/blue-lagoon/

 

Nous avons aimé aller admirer le Volcan Hverfell sur lequel vous pouvez grimper jusqu’au cratère et en faire le tour.

 

Je ne peux pas, ne pas citer Geysir, un énorme geyser qui jaillit du sol presque sans prévenir… Car si on guette bien, on perçoit l’arrivée du jet !!!!! Très impressionnant…

 

Enfin, je terminerai par les nombreuses et fabuleuses cascades que compte l’île dont :

  • Detifoss : plus puissante cascade d’Europe,
  • Svartifoss : qui a une forme très particulière,
  • Selfanlandfoss : on peut passer derrière a cascade,
  • Gulfoss : l’une des plus célèbres

 

Nous avons réalisé une petite halte citadine à Reykjavik. Elle était assez rapide, c’était un choix de notre part.

 

Note de Marmots en Vadrouille : Il semble y avoir tout de même quelques curiosités intéressantes dans la capitale, même avec des enfants.

 

Vos meilleurs et pires souvenirs ?

 

Nos meilleurs souvenirs : courir sur l’immense plage de sable noir à Vik et glisser sur des montagnes de galets comme sur des toboggans! Le 1er camping que nous avons fait à Eyrarbakki, au bord de l’eau, où nous avons rencontré une famille de Franco Norvégiens avec qui nous avons échangé des infos de voyage autour d’un apéro improvisé pendant lequel tous les enfants ont joué ensemble (parce que c’est aussi cela le voyage !!) …

 

Toujours dans ce même camping, nous avons observé les algues, les oiseaux et le coucher de soleil (à 23h environ) … Magnifique !!!

 

Nos pires souvenirs : franchement aucun … Nous sommes dotés d’une grande capacité d’adaptation en voyage, alors même sans eau courante sur la route, ou lors d’une panne de gaz (nous avons dû changer la bouteille dans une station et avons perdu 1h car nous n’arrivions pas à mettre en place la nouvelle), nous n’en gardons pas de mauvais souvenirs mais des anecdotes amusantes…

 

Le meilleur et le pire souvenir de vos garçons ?

Pas de pire souvenir …. Ils ont été enchantés par ce voyage … Ils en ont parlé très régulièrement et très longtemps après leur retour (famille, amis, école) …

Nous avons fait un carnet de voyage à chacun de nos enfants (chaque soir nous notions un résumé de la journée et avons illustré celui-ci de dessins, photos, collages, qu’ils ont été ravis de montrer à tout le monde) !! Ils redemandent d’ailleurs un voyage en camping-car !!!

 

Avant le voyage, les aviez-vous préparés à cette aventure ? Si oui, comment ?

Oui ! Notre fils ainé est fan de géographie, donc nous lui avons montré sur une carte où se trouvait l’Islande, lui avons montré des photos trouvées sur le net, avons répondu à beaucoup de questions (On va voir quoi comme animal ? Il va faire froid ? On va rester combien de temps ? Comment ça marche un camping-car ?) …

 

Nous avions également trouvé sur Amazon un petit livre explicatif de l’Islande et adapté aux enfants : « Voyage en Islande » de Anne-Laure Witchger.

De notre côté, nous avions acheté le Petit futé (petit guide qui va à l’essentiel), le guide Michelin et le Lonely Planet.


 

 

Nous remercions chaleureusement Erika d’avoir bien voulu partager ce voyage avec nous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0