Cette semaine, nous vous emmenons pour un grand voyage de 6 mois autour de l'océan indien avec la "Team Ballet", une famille voyageuse composée de Howard, Cécile et leurs deux filles, Lou et Ella (surnommées "les ballet-yettes"!).
La famille Ballet, qui voyage régulièrement, est partie pour une grande aventure de juillet 2016 à février 2017 autour de l’Océan Indien. Ils ont traversé pas moins de 9 pays lors de leur périple, une belle aventure en famille! Au menu de leur voyage: plages, rizières, animaux sauvages, paysages fabuleux et culture locale... Attention, la lecture de ce récit vous donnera une furieuse envie de faire vos valises immédiatement!
Pourquoi un tel voyage en famille?
Nous voyageons régulièrement et avions envie et l'opportunité de vivre une belle aventure en famille... Nous n'avons pas hésité.
Quelles ont été vos destinations ? Pouvez-vous nous détailler ses étapes ?
- Nous avons commencé par un mois à l’île de la Réunion pour retrouver de la famille (la famille de Cécile est réunionnaise). Nous avons visité l’île et fait des cousinades à n’en plus finir...
- Puis, nous avons passé trois semaines à Madagascar avec le Papa d’Howard qui y vit. Nous y avons fait un roadtrip d’Antananarivo à Tuléar tout au sud ainsi que passé quelques jours à Anakao.
- Nous avons ensuite passé une semaine à l’île Maurice. Nous y avons principalement profité des plage et réalisé quelques visites. Nous avons aussi passé une petite journée à l’île au Cerfs.
- Nous avons fait une escale d'une journée à Dubaï, optimisée à fond pour s’en mettre plein les yeux.
- Puis, nous avons passé quinze jours au Vietnam. Nous sommes restés dans le nord uniquement : Hanoi, la baie d’Halong et de Lan ha puis le parc naturel de Ba Be.
- Nous sommes ensuite restés trois semaines au Laos pour visiter Luang Prabang, Vientiane, Paksé, le plateau des Bolovens et les quatre milles îles.
- Nous avons fait une courte incursion de dix jours au Cambodge (que nous connaissions déjà) pour aller voir Siem Reap et les temples d’Angkor puis Phnom Phen.
- Nous avons ensuite passé une semaine en Malaisie (Kuala Lumpur uniquement: nous y avons visité la ville et profité des parcs d’attractions pour les filles).
- Ensuite, nous avons séjourné trois semaines à Bali où nous avons pu découvrir Amed, Ubud, les îles Gili, Denpasar…
- Et enfin, nous avons fini les deux derniers mois en Thaïlande. Nous avons passé un mois au nord : Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Ayyutaya, Khao Yai national park puis un mois de repos dans une villa à Phuket, dans le sud.
Pourquoi de tels choix de destination, de mode d’hébergement et de mode de transport avec vos enfants ? Comment avez-vous arrêté vos choix ?
Pour la Réunion et Madagascar, c’était clairement un choix de destination fait pour voir la famille.
Pour l'île Maurice, en fait, c’est une escale obligatoire pour rejoindre l’Asie depuis Madagascar alors au lieu de 2h d’escale on s’est dit qu’il pourrait être sympa de visiter pendant une semaine.
Pour Dubaï, C’était une escale de 16h!
L’Asie du sud-est était le but final de notre voyage. Nous avions déjà visité le Cambodge quand Lou était petite et Ella au chaud dans le ventre de maman et nous avions été conquis. Il fallait qu’on y retourne.
La vie en Asie est paisible. Les gens sont charmants et on s’y sent libre. Pour le transport nous souhaitions vraiment nous immerger dans la vie locale. Partager les voyages avec les locaux et surtout se déplacer tranquillement.
Les hébergements et déplacements étaient choisis au jour le jour afin d’avoir toujours la possibilité de rester plus longtemps ou de partir plus tôt que prévu.
Combien de temps avez-vous mis pour préparer cette aventure ? Comment avez-vous préparé votre circuit?
À vrai dire on ne s’est pas beaucoup préparé au voyage car on voulait aviser au jour le jour (Pour l’Asie tout du moins car pour La Réunion et Madagascar, nous étions en famille). Nous avions tout de même repéré les étapes en avance.
Nous avons vendu notre logement pour pouvoir partir, 8 mois avant la date de départ... C'est à ce moment là que nous pouvons dire que nous avons commencé à préparer ce périple (étapes, premiers logements, formalités sanitaires et administratives...).
Concernant les pays traversés, étaient-ce les meilleures saisons ? Avez-vous souffert de la chaleur, du froid ? De l’humidité ?
Les saisons étaient vraiment propices à chaque fois.
Nous avons eu quelques petites moussons à Bali et en Thaïlande (mais minimes en janvier/février) mais c’était tellement rigolo et atypique pour nous qu’on est super content d’y avoir assisté.
Quelles précautions particulières avez-vous pris au niveau sanitaire au préalable et sur place?
Nous avons choisi de faire quelques vaccins tels que hépatite A, fièvre typhoïde et la rage puis nous avons consulté notre généraliste pour avoir les médicaments nécessaires en cas pépin (antibiotiques, antispasmodiques…).
Au niveau des repas, comment cela s’est-il passé?
Nous avons mangé local tout le temps. Une chance, nos filles ne sont pas difficiles.
Dans certains pays c’était plus épicé que d’autre. Papa et Loulou adore ça mais pour moi et Ella, c’était difficile et quand nous avions envie de manger sans réfléchir, on se faisait un petit fast-food!
Concernant les démarches administratives avant de partir ou sur place, qu’avez-vous dû faire ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
La seule démarche faite en amont, mis à part les passeports, a été de prévenir l’académie de la déscolarisation des filles. Ensuite nous avons tout fait sur place: les visas aux frontières directement sauf pour la Thaïlande où nous sommes resté 2 mois. Pour ce séjour nous avons fait notre visa dans une ambassade à Bali.
Le seul souci que nous ayons eu pour faire ce visa était qu’il fallait avoir un billet de sortie du pays (mais nous n'avions pas de date). Nous avons donc choisi les billets les moins chers (Phuket / Kuala Lumpur : 29€) histoire de ne pas perdre trop d’argent si nous ne prenions pas cet avion.
Et concernant l’école des enfants, quel choix avez-vous fait ?
Nous sommes resté durant tout le voyage en relation avec les classes des filles: envoi de vidéos, photos et récits pour faire découvrir les pays traversés aux enfants de leur petite école. En retour nous recevions des vidéos et des nouvelles des classes. Elles gardaient ainsi leur place au sein de la classe. Nous avions au préalable demandé des ressources aux maitresses et nous suivions l’évolution de la classe grâce aux mails échangés avec elles.
L’école se faisait à raison d’une heure par jour 5 fois par semaine.
Les maitresses nous ont conseillé de ne faire que des maths et du français et de laisser tomber toutes les autres matières (histoire, géo, sciences…) car elles ont estimé qu’elles découvriraient des choses toutes aussi importantes durant leur voyage.
Durant l’aventure, quel accueil a été réservé à vos enfants ?
Comme on le pensait, elles ont été accueillies en Asie comme des princesses. Les gens ont été vraiment bienveillants. Chez eux, nos petites têtes blondes portent bonheur alors elles ont été choyées.
Le seul bémol fût à Madagascar. Non pas qu’elles aient été mal accueillies mais c’est un pays très difficile où les enfants mendient. Certaines petites filles de l’âge de ma grande sont enceintes et la misère y est d’une violence extrême. Il m’a été difficile en tant que maman d’expliquer à mes filles pourquoi ces enfants de leur âge avait une vie si difficile juste parce qu’ils étaient nés dans un pays différent...
Cependant ce fût une destination magnifique et très enrichissante et nous ne regrettons absolument pas d'y être allé.
Avez-vous eu des difficultés d’approvisionnement à certains endroits? (Couches, lait, boissons européennes, produits de première nécessité...)
Jamais. Il y a des centre commerciaux et des petites épiceries partout. Nous nous étions imaginés que ce serait parfois compliqué mais pas une seule fois nous n’avons eu à nous poser la question.
Financièrement, avez-vous des bons plans à partager afin de réduire les coûts d’une telle aventure ?
- En Asie, la Compagnie Air Asia est très bon marché et plutôt confortable.
- Il faut bien choisir la banque qui vous accompagnera durant le voyage afin d’avoir des coûts de paiement et retrait à l’étranger le plus bas possible (car cela représente un vrai budget)!
- Mangez local, c’est moins cher et vous êtes là pour découvrir. C’est l’occasion d’aller visiter les petits marché locaux.
- Si vous restez plusieurs nuit dans un guesthouse, négociez amicalement le prix de façon à ce que chacun s’y retrouve.
A posteriori, pensez-vous que cette aventure était adaptée à l’âge de vos enfants ? Y’a-t-il des choses que vous n’avez pas pu faire ?
Totalement. Nos filles avaient 4 et 8 ans lors du voyage, elles étaient déjà grandes et autonomes. Tout a été très facile et nous n’avons renoncé à aucune activité. Elles étaient également en âge d’en garder de vrais souvenirs
Décrivez nous les endroits, activités, qui vous ont le plus marqué dans le cadre de cette aventure…
Il y en a tellement! Que retenir? Par exemple:
- L’observation et le bain des éléphants dans une ferme en Thaïlande,
- Le Snorkeling au dessus d’une épave et d’un temple immergé à Bali,
- Le jour de l’an avec une famille thaïlandaise qui nous a invité car nous avions loué la maison voisine...
- Les réveils magnifiques au pied du Piton des Neiges (chez ma grand-mère) à la Réunion,
- Gravir des escaliers dans la chute d’une cascade au Laos,
- Les Night Market du week-end à Hanoï….
Je m’arrête ??? Nous avons tellement de beaux souvenirs...
Vos meilleurs et pires souvenirs en famille ?
Notre meilleur souvenir: un pic-nic, hors du temps à l’île au Cerfs au large de l’île Maurice.
Une petite table, les pieds dans le sable, presque personne, le sable blanc, la mer turquoise…la quiétude et cette sensation de liberté infinie. Boire tranquillement un petit verre en regardant les filles courir et se rouler dans le sable sans se soucier de rien : aucun danger ou soucis environnant, aucun impératif que celui de profiter de l’instant présent, loin de tout, pas de montre, pas d’horaire… Un vrai moment suspendu, unique et magique.
J’ai beau réfléchir, nous n’avons eu aucun mauvais moment!
Leurs impressions à elles (meilleures et pires) ?
Pour Lou : ce qu'elle a préféré, c'est indiscutablement les cousinades à la Réunion. Lou aime sa famille plus que tout et les moments qui la rendent le plus heureuse sont ceux que l’on passe entourés de nos proches.
Du coup dans le même esprit, son pire moment a été de quitter la Réunion et de dire au revoir à la famille.
Pour Ella : Il y a tellement de bons moments, elle aime la vie et elle s’éclate quel que soit l’endroit ou le moment. Un vrai exemple pour nous. Un de ses moments favoris cependant a été le snorkeling à Bali. Un petit moustique de 4 ans, sans brassards, qui refuse qu’on lui tienne la main pour aller observer les poissons au dessus d’une épave sur 10m de fond…
Son pire moment, les fameux éléphants en Thaïlande. Elle avait tellement peur qu’elle est partie avec une jeune femme et a fini dans une ferme attenante avec des thaïlandaises à se gaver de fruits et à se faire coiffer et chouchouter!
Comment avez-vous vécu et géré le retour ?
Pour être tout à fait honnête, cela fera bientôt un an que nous sommes rentrés et c’est toujours assez difficile de se réadapter. Après cette grande liberté, les obligations et les codes de notre vie occidentale nous pèsent et nous avons sans cesse envie d’ailleurs et de liberté.
En rentrant nous avons acheté un camion aménagé : notre Poppy! Nous continuons ainsi à bouger le plus possible et conservons un peu de liberté. Nous avons totalement revu le mode d'instruction de nos enfants en les inscrivant dans une école Montessori afin qu’elles grandissent et apprennent elles aussi en toute liberté et à leur rythme.
Et nous prévoyons déjà de nouvelles aventures!
Nous remercions chaleureusement la famille Ballet d'avoir partagé cette belle aventure avec nous! Et si vous voulez suivre leurs aventures, rendez-vous sur leur site internet:
Des articles qui pourraient vous intéresser:
Le récit de deux vadrouilles réalisés au Cambodge en famille...
Le récit d'une vadrouille réalisé sur l'île de Nosy Bé, au large de Madagascar...
Le récit de deux vadrouilles réalisées en Thaïlande...
Écrire commentaire