Vadrouille à Madagascar: Nosy Bé

 

Cette semaine, nous vous emmenons sur l’île de Nosy Bé, située au large de Madagascar pour un séjour avec Aurore, photographe chez « Aurore Gaill’arc-en-ciel », ainsi que son mari et leurs deux filles de 2 ans et 3 ans ½.

 

Nosy Be est une île située au nord-ouest des côtes de Madagascar, sur le canal du Mozambique. Appelée « l’île aux parfums », elle recèle de paysages extraordinaires, où il est possible de se baigner sur des plages idylliques et d’aller observer des animaux de toutes sortes dans des réserves naturelles. Idéal en famille ! Attention, Madagascar reste cependant un pays du tiers-monde. Même s’il existe de belles structures hôtelières, des précautions sanitaires sont tout de même de mise, surtout avec des enfants !

 

Quand êtes-vous partis et combien de temps êtes-vous restés sur place?

 

Nous y sommes partis 10 jours à la fin de l’été en voyage de noces (avec nos enfants !).

 

Pourquoi avoir choisi une telle destination avec vos enfants?

 

Nous connaissions l’Afrique et avions envie de découvrir Madagascar depuis longtemps. Cela nous a paru plus simple avec les enfants parce qu’ils parlent français, et qu’il n’y a quasiment pas de décalage horaire. Nous avons choisi l’île de Nosy Bé plus particulièrement pour la beauté des paysages, les plages et la proximité des lieux touristiques visitables en 10 jours.

 

Comment êtes-vous partis et combien de temps avez-vous mis pour rejoindre votre destination ?

 

Nous sommes partis de Paris avec Air Madagascar pour un vol d’environ 14h vers l’île de Nosy Bé.

 

Note de Marmots en Vadrouille : Air France et Air Madagascar proposent des vols réguliers vers Nosy Be avec escale à Antananarive (capitale de Madagascar).

 

Etait-ce une des meilleures saisons pour cette destination ? Avez-vous souffert de la chaleur, du froid ? De l’humidité ?

 

Nous n’avons pas souffert du tout. Nous avions suivi les conseils de l’agence de voyage (départ fin septembre). Il faisait chaud mais pas trop.

 

Sur place, quel moyen de transport avez-vous utilisé ? Pourquoi ?

 

Sur place nous avons pris un mini-bus pour nous déplacer sur l’île et des bateaux pour nous rendre sur d’autres petites îles.

 

Avez-vous pris des précautions particulières au niveau sanitaire ?

 

Nous avons vérifié les vaccins obligatoires, d’autant plus que j’étais enceinte.

 

Note de Marmots en Vadrouille : Madagascar a été touché pendant quelques mois par une épidémie de peste, qui semble terminée à ce jour (décembre 2017). Le pays, comme beaucoup de pays du tiers-monde, est régulièrement sujet à ce type d’épidémie, les installations sanitaires étant souvent faibles, voire inexistantes. Cependant, l’île de Nosy Bé semble assez épargnée et un certain nombre de précautions peuvent être prises en consultant notamment un médecin avant de partir, qui donnera la marche à suivre en cas de survenance de symptômes inhabituels. Sur place, il semble également qu’il vaille mieux privilégier les hôtels et les restaurants recommandés par les guides classiques ainsi que s’astreindre à de simples précautions d’usage pour tout voyage en pays du tiers monde (boire de l’eau en bouteille, connaître les numéros d’urgence de son assurance etc.). Pour se renseigner au préalable sur les précautions recommandées par le ministère des affaires étrangères :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar/

 

De quoi était composée votre trousse de secours ? Était-ce suffisant selon vous ?

 

Le minimum : Doliprane, Smecta, pansements… Mais nous n’avons eu aucun problème.

 

Sur place, quel accueil a été réservé à vos filles ?

 

Excellent, elles ont été les bienvenues partout ! Elles étaient au cœur de toutes les attentions !

 

Où dormiez-vous ? Avez-vous des bons plans à partager ?

 

Nous avons séjourné à l’hôtel Vanila, l’accueil était excellent ! Nous avions une chambre avec un lit double + 1 lit simple + 1 lit parapluie qui avait été installé.

http://vanila-hotel.com/

 

Niveau repas, comment cela s’est-il passé ?

 

Nous avons très bien mangé et les enfants se sont régalés également : viande de bœuf, fruits de mer, brochettes et pique-niques succulents, bananes flambées... De beaux buffets le soir ou de très bons restaurants...

 

Financièrement, la vie sur place est-elle abordable ?

 

La vie sur Nosy Bé est plus chère que sur la grande île (Madagascar), surtout en tant que touriste (les hôtels et excursions étant luxueux, mais couteux…). Mais difficile de conseiller de partir en mode routard pour faire quelques économies en famille étant donné les précautions sanitaires à prendre…

 

Concernant les démarches administratives avant de partir ou sur place, avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

 

Aucune. Nous avons fait faire un passeport aux filles sans problème, ce qui était suffisant.

 

Sur place, est-il facile de s’approvisionner ? (Couches, lait, boissons européennes, produits de première nécessité …)

 

Nous n’avons rencontré aucun souci d’approvisionnement, mais nous avions emporté avec nous toutes les couches nécessaires pour 10 jours.

 

A posteriori, pensez-vous que ce voyage était adapté à l’âge de vos enfants ? Y’a-t-il des choses que vous n’avez pas pu faire ?

 

Personne ne s’est privé : aucun regret. Nous avons visité un phare, une distillerie d’Ylang Ylang, une réserve de lémuriens, caméléons, boas... Nous nous sommes également rendu au marché de HellVille, avons écouté des concerts de musique locale... Le personnel de l’hôtel nous a même proposé un service de baby-sitting, pour que nous profitions des massages et du spa en amoureux, le temps d’une heure ou deux ! C’était notre voyage de noces après tout ! Elles sont restées dans les loges de la Directrice et tout s’est très bien passé !

 

 

Lors de vos déplacements (aller-retour et sur place), vos enfants ont-ils souffert de la distance ?

 

Pendant les trajets, c’était comme à la maison : jeux et coloriages ! Pendant les temps morts, nous profitions aussi de la piscine de l’hôtel, de la table de ping-pong, de la plage, etc.

 

Décrivez-nous les activités, visites, randonnées, que vous avez aimé...

 

Nosy Sakatia : c’est l’île la plus authentique au large de Nosy Bé, elle mérite une excursion ! Nous avons pu rencontrer la population locale, y suivre des explications sur la faune et la flore, visité une école, avons profité de temps libre sur une plage déserte. Nous avons également pu y faire un fabuleux pique-nique (poisson pané local pour les enfants avec spaghettis de papaye, et pour les parents poisson frais, riz mangue coco, bananes flambées…).

Ce type d’excursion est aussi propice à la détente, à la sieste en hamac sur la plage ou au snorkelling… Le paradis !

 

Arbre sacré de Mahatsinjo: c’est un lieu de culte pour les malgaches, situé à Hell-ville. Il est impressionnant et situé dans magnifique forêt que l’on peut parcourir à pieds grâce à divers

sentiers.

 

Marché couvert de Hel-ville : au retour d’une visite de l’arbre sacré, c’est un bon moyen de s’initier à la culture locale !

 

Distillerie d’Ylang Ylang : dans le sud-est de l’île, nous avons pu visiter cette distillerie qui nous a plongé dans l’ambiance locale. Selon la saison, il est possible de participer à la cueillette des fleurs !

http://www.domaine-de-florette.com/fr/visite-du-domaine

 

Nous avons pu faire quelques balades pendant lesquelles nous avons fait des pauses qui nous ont permis de découvrir des champs de caféiers, de poivre vert et de bananiers. Nous avons même pu observer des crocodiles de loin!

 

Nosy Komba : c’est la fameuse « île aux lémuriens ». Lors d’une excursion, nous avons pu y faire des câlins avec les lémuriens ! Inoubliable ! Nous y avons également vu des tortues, rencontré des habitants et découvert leur artisanat (tissus, bois,...).


 

Restaurant « Chez Loulou » : nous l’avons particulièrement apprécié, c’est pour cela que j’en parle ici. Les pieds dans le sable de la plage Andilana, nous avons pu déguster crabe frais et taboulé, le top !

 

 

Mont Passot : c’est une colline volcanique du centre de l’île d’où la vue est extraordinaire. Nous avons pu y découvrir des arbres à teck.

 

Nosy Tanikely : cette île au large de Nosy Bé est un vrai aquarium naturel. Magique ! Nous y sommes également montés au phare et avons fait un pique-nique de fruits de mer inoubliable à l’ombre des palmiers sur la plage.

 

Soirée malgache : nous avons eu droit à une belle et inoubliable soirée typique pour notre dernier jour à l’hôtel, une bonne façon de finir ce séjour de rêve !

 

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs en famille ?

 

Nous avons eu du retard sur le vol du retour. Mais ce sera le seul pire souvenir. Nous ne gardons que d’excellents souvenirs et nous aimerions y retourner avec nos quatre enfants réunis ! Peut-être plus sur la grand Ile en revanche, pour découvrir d’autres trésors malgaches.

 

Nous avons rapporté de Madagascar le prénom du bébé qui y a voyagé « en bulle » : il s’appelle Bastoi, comme le guide qui nous a fait découvrir toutes ces belles choses ! Nous avons appris par la suite que cela signifie « le créateur » !

 

Les meilleures et pires impressions de vos enfants ?

 

Elles regardent les photos avec beaucoup de plaisir. Elles étaient petites bien sûr, mais elles sont toujours prêtes à toutes les découvertes !

 

 

 

Nous remercions Aurore d’avoir partagé cette expérience familiale avec nous ! Pour retrouver les belles photos de voyage (et de vie !) de cette photographe, rendez-vous sur sa page facebook ou sur son site internet :

https://www.facebook.com/auroregaillarcenciel/

https://aurore-gaillarc-en-ciel-99.webself.net/accueil

Écrire commentaire

Commentaires: 0