Vadrouille dans l'ouest américain - 2

 

Aujourd’hui, nous partons en voyage pour un fabuleux circuit d'un mois et demi dans l'ouest américain avec Isabelle, Thomas et leur fille de 5 ans, Dorine!

 

 

L'ouest américain fait rêver et à juste titre. Les fabuleux paysages de l'ouest, les animaux sauvages des parcs naturels, les villes de la côte, toujours à la pointe de l'innovation qui se heurtent à ces paysages figés dans le temps, dans les terres... Tout cela associé à cette sensation de liberté absolue sur des routes mythiques, dans un pays occidental, en font une destination prisée des familles en quête d'aventure "sécurisée".

 

Où et quand êtes vous partis?

Nous sommes partis dans l’Ouest américain pendant l'été 2015 durant 1 mois et demi et avons effectué un circuit qui nous a fait traverser les états de Californie, du Nevada, de l'Utah, de l'Arizona et du Colorado.

 

Pourquoi une telle destination avec des enfants?

Pour les beaux paysages, les indiens, les animaux sauvages et surtout l’occasion d’assister au mariage de la tante de Dorine à Las Vegas.

 

Comment êtes-vous partis et combien de temps avez-vous mis pour rejoindre votre destination ?

Nous avons pris deux avions : Lyon-Francfurt (1h30) et Francfurt – San Fransisco (11h20 …) et idem pour le retour.

 

A quelle saison êtes-vous partis ? Était-ce une des meilleures saisons ? Avez-vous souffert de la chaleur, du froid ? De l’humidité ?

Je ne connais pas la meilleure saison, j’imagine plus au printemps. C’est vrai qu’il a fait chaud, voire très chaud (49°C dans la vallée de la mort ….)

 

Sur place, quel moyen de transport avez-vous utilisé ?

 Nous avons loué une voiture et fait 10 000 Kms ….. plus pratique pour voyager !

 

J’avais envisagé la location d’un camping-car mais après renseignements sur internet et avoir vu sur place, nous nous sommes rendu compte que cela revient plus cher qu’une location voiture + hôtel (il faut savoir que les enfants de – 12 ans ne payent pas dans presque tous les hôtels, motel). Mais surtout, les campings ne correspondent en rien aux campings européens : ils ne sont pas aménagés : donc pas de piscine, pas d’arbre, pas d’ombre, du sable …rien. Ils sont peu nombreux et le camping sauvage est interdit. Parfois il faut arriver assez en avance …donc que faire avec des enfants en pleine chaleur dans un camping sans activité ? Je le déconseille!

 

Autre petit truc, la location d’un rehausseur est très chère (75 euros la semaine). J'en avais acheté un, avant de partir, sur le bon coin, à moins de 5 euros. Mis dans la valise, après nous avons eu de la place pour les souvenirs car on l'a laissé à l’aéroport. D’ailleurs, il faut bien regarder la réglementation des sièges auto dans chaque état.

 

Avez-vous pris des précautions particulières au niveau sanitaire ?

Non, on buvait même l’eau du robinet.

 

De quoi était composée votre trousse de secours ? Était-ce suffisant selon vous ?

 

Nous avions mis le paquet sur la crème solaire. Nous nous sommes également prémunis contre la fièvre, la diarrhée ….. La plupart des pharmacies sont des supermarchés, ouvertes 24h sur 24h, 7 jours sur 7. Beaucoup de choix de médicaments sans ordonnance (d’ailleurs nous avons acheté de l’ibuprofène à 3 euros les 200 cachets (pour adulte) et de l’otipax pour Dorine qui n’a pas dû coûter bien plus cher)… Les consultations médicales, c’est autre chose. Je n’ai pas testé mais il vaut mieux consulter dans une pharmacie (dixit ma sœur) car il peut y avoir des médecins et la consultation revient à moins de 100 euros (ce qui n’est pas le cas partout !)

 

Pouvez vous nous décrire brièvement votre circuit?

 

C'était un voyage itinérant avec 18 points de chute. En gros, nous avons effectué le circuit suivant:

* San Francisco

* Monterey

* Los Angeles

* Palm Springs

* Las Vegas

* Zion National Park

* Bryce National Park

* Page (lac Powell)

* Monument Valley

* Monticello (Canyonland)

* Moab (Arches)

* Mesa Verde

* Canyon de Chelly

* Grand Canyon

* Las Vegas

* Death Valley

* Yosemite National Park

* San Francisco

 

Ou dormiez-vous ? Avez-vous des bons plans à partager ?

Dans des hôtels, motels réservés d’avance car j’avais des critères : piscine (plus sympa pour Dorine le soir après la route et la chaleur), réfrigérateur, micro-onde (on achetait des plats cuisinés individuels pour le soir, ce qui permettait de manger plus équilibré et pour peu cher. Il y a des plats tout fait, de l’entrée au dessert à 1 dollars pour les enfants), La présence d'un lave- linge aussi était indispensable (pour 1 mois et demi de circuit!).

 

 

Niveau repas, comment cela s’est-il passé ? Votre fille a t'elle apprécié ce changement ? Aucun problème. Sauf que pour le petit déjeuner dans les hôtels, ils ne proposent pas de chocolat chaud et donc j’avais sur moi (apportée de France) de la poudre chocolatée (avec bec doseur, comme le sucre, plus pratique pour éviter les catastrophe lors du transport !) Le lait est froid (pour les céréales) mais on demandait à le faire chauffer.

 

Financièrement, la vie sur place est-elle abordable ? Exemples ?

 

Pas forcément … Donc c’était sandwich à midi (On a investi avant le voyage dans la glacière gonflable de Décathlon, je recommande fortement !) et plat cuisiné le soir.

 

Sur place, est-il facile de s’approvisionner ?

Pour les couches, le lait, les boissons européennes, les produits de première nécessité, aucun problème. Pour le lait, le lait de croissance n’existe pas, ni le deuxième âge (si je me rappelle bien). Attention, il y a pas mal de lait en poudre au soja …pas génial!

 

Concernant les démarches administratives avant de partir ou sur place, avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Non, aucune, mais il faut bien penser au passeport, et à l’ESTA.

 

Note de Marmots en Vadrouille: l'ESTA est une autorisation de voyage à effectuer préalablement à votre voyage sur internet:

http://www.esta.us/francais.html

 

Pour passer la douane, il faut plus d’une heure donc après 11h20 d’avion, 9h de décalage horaire, il faut savoir occuper les enfants !

 

Lors de vos déplacements (aller-retour et sur place), votre fille a t'elle souffert de la distance ? Comment l'avez vous occupé pendant les « temps morts » ?

16 heures de voyages en avion, c’est long : donc vive les coloriages, petits jeux de société, cahiers de vacances et la tablette !

 

10 000 kms, c’est également long, donc : cahiers de vacances (elle en a fait 9 !), apprentissage de l’anglais, coloriage et ardoise magique pour apprendre à écrire et compter (c’est d’ailleurs là qu'elle a appris à poser des additions et soustractions!)...

 

Quels ont été les activités, visites, balades que vous avez faites? Des bons plans ?

 

Déjà il faut savoir que Dorine n’aime pas les parcs d’attractions, nous n'avons donc prévu que peu de temps à Los Angeles, dans notre circuit car du coup, nous n'y voyions pas d'intérêt...

 

A San Francisco, beaucoup de choses à faire avec les enfants. Ce que Dorine a préféré: les Houseboats de Sausalito (maisons flottantes), dans la baie de San Francisco (accessibles en traversant le Golden Gate Bridge ou en ferry depuis le port).

 

La visite du porte-avion et du sous-marin sur le port et le musée maritime également l'ont beaucoup intéressé.

 

 

Elle a adoré la Lombard street (fameuse rue très en pente dont la route descend en zig-zag) qu’elle nous a fait faire tous les matins pendant une semaine

Et les nombreuses balades en bord d'océan avec les superbes vues sur le Golden Gate Bridge!


 

La visite de la prison d'Alcatraz est très ludique et intéressante en famille.

 

Les quartiers que nous avons trouvé sympas avec ses enfants: le quartier chinois et le quartier Mission (avec les fresques murales),

 

Sur la route entre San Francisco et Los Angeles, de magnifiques paysages de côtes sauvages sur l'océan.

 

Bien sûr, il y a aussi le fameux aquarium de Monterey

 

 

On a pu observer aussi des orques, des dauphins, des phoques et des éléphants de mer sur la côte pacifique.

 

Dorine a également adoré "l’allée aux chewing-gums" à San Luis Obispo

 

Sur la route entre Palm Springs et Las Vegas, elle a adoré le parc naturel Joshua Tree où elle a pu grimper sur toutes sortes de rochers de formes étranges.

 

 

Elle a également beaucoup aimé la ville fantôme de Calico où elle a participé à des activité de chercheurs d'or...

 

Las Vegas n'est pas une ville très adaptée aux jeunes enfants, mais Dorine a adoré le spectacle "Mystère" du cirque du soleil (adapté aux jeunes enfants) et tous les spectacles gratuits devant les casinos du Strip (éruption volcanique, orage, reproduction de Venise, de la tour Eiffel, les aquariums ….)

 

A la sortie de Las Vegas, nous avons également bien aimé la visite du barrage Hoover (très impressionnant!)

 

Sur la suite du voyage, nous avons découvert énormément de parc nationaux que nous avons tous trouvé plus beaux les uns que les autres! Les paysages rivalisent de beauté, mais nous nous sommes rendu compte que l'intérêt de Dorine est vite limité s'il ne s'agit que de marcher.

 

A Zion national Park, il est possible par exemple d'effectuer une balade dans la rivière, lorsque le courant est faible. Cela rend la balade plus ludique! De nombreux points de vue sont également accessibles en voiture, ce qui rend parfois les choses plus faciles avec un jeune enfant!

 

A Bryce Canyon National Park, idem, de fabuleux paysages accessibles en voiture, mais également des balades ludiques parmi les cheminées de fées où il est parfois nécessaire de grimper ou de se faufiler...

 

Nous avons séjourné à Page un petit moment, ville de laquelle nous avons pu naviguer entre le lac Powell (Dorine a adoré s'y baigner!) et Antelope Canyon (canyon étroit extraordinaire dans lequel nous avons particulièrement aimé nous faufiler).

 

Nous avons ensuite pu découvrir Monument Valley, dont les paysages sont ultra connus. Nous avons été éblouis par la beauté des lieux, mais moins par l'aspect "artificiel" de la présence des indiens sur le site...

 

De Monticello, nous avons pu découvrir une partie du parc Canyonlands. Magnifiques, mais températures torrides, ce qui limite les possibilités de randonnée, surtout avec un petit enfant!

 

De Moab, plus au nord, nous avons pu découvrir d'autres aspect de Canyonland ainsi que le fameux parc des Arches, très sympa à découvrir car les enfants peuvent s’amuser à grimper sur des cavités en pierres. Attention à bien choisir des sentiers balisés et à partir avec des bouteilles d'eau, toutefois...

 

Partout, nous avons pu découvrir des paysages extraordinaires...

 

Sur la deuxième partie du circuit, nous avons fait un détour par Mesa Verde National Park où Dorine a aimé visiter les maisons troglodytes et grimper aux échelles. Très sympa!

 

Nous avons également fait un détour des circuits classiques en passant par le Canyon de Chelly... Très beau, verdoyant, agréable! Une belle balade conduit également à des habitations troglodytes en son coeur.

 

Nous sommes évidemment allé au Grand Canyon. Très beau, la réputation des lieux n'est pas volée, c'est impressionnant, surtout au coucher du soleil! Attention aux balades en bord de canyon avec de jeunes enfants!

 

Après être repassé par Las Vegas, nous nous sommes engagés dans la Death Valley. Grosses chaleurs mais paysages uniques! Attention toutefois, la randonnée n'y est vraiment pas conseillée pour des raisons évidentes. Il est possible, des voies carrossables, de voir, déjà, énormément de paysages extraordinaires!

 

Sur la route entre La Death Valley et Yosemite, nous avons pu admirer le Mono Lake, et la ville fantôme de Bodie, très sympas également.

 

Puis, nous avons passé un peu de temps à Yosemite National Park, qui a tranché radicalement avec les paysages désertiques que nous avions pu voir jusque là: vallée, montagnes, forêt et cascades... Magnifiques, surtout le point de vue sur Glacier Point, accessible en voiture!

 

Nous avons fini notre circuit à San Francisco, fatigués mais heureux de ce beau périple en famille!

 

Vos meilleurs et pires souvenirs en famille ?

On a adoré ! 1 mois ½ , cela fait une grosse coupure et c’est merveilleux. Sauf qu’une fois on a failli tomber en panne d’essence car la première station était à 2h30 de route. Mais on en rigole maintenant !

 

Les impressions de votre fille (meilleures et pires) ?

Elle a ADORE Las Vegas (paradoxal car ce n’est pas fait pour les enfants puisque les – de 21 ans n’ont pas le droit de s’approcher d’une machine à sous et des tables de jeux) et elle nous en parle tous les jours ! Elle veut vraiment y retourner !

 

Elle rigole également toujours du mur de chewing-gum ….

 

Avant le voyage, l'aviez-vous préparé à cette aventure ? Si oui, comment ?

j’avais juste emprunté un livre à la médiathèque qui expliquait les USA, les indiens.

 

 

Nous remercions chaleureusement Isabelle d'avoir bien voulu partager cette aventure dans l'ouest américain en famille!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ravi Saini (samedi, 26 mai 2018 08:31)

    Does an approved travel authorization guarantee admission to the United States? - https://www.estavisa-online.com/apply-esta-application/
    An important ESTA condition is that ESTA approval does not necessarily mean that you will get entry into the United States.
    Entry to US not guaranteed after ESTA approval
    ESTA conditions during the online application process clearly mention that admission to the United States will be at the discretion of the US Customs and Border Protection Services.
    In other words having an approved ESET application lets a traveller board a plane or ship to the United States but actual entry into the country is based mainly on the travellers valid e-passport, documentation and paperwork.
    Additional conditions for admission to the US
    In addition to the traveller holding a valid e-passport from countries and territories under the Visa Waiver Program entry could be denied because
    • Issue with documentation
    • If authorities find out about criminal history of traveler or have reasons to believe that the intent of the visit can cause harm to the United States
    • History of entry denial
    The ESTA is not a visa as it only allows the holder to travel for business or pleasure for less than 90 days. https://www.estavisa-online.com/apply-now/