Micro-aventures en famille
Qu'est-ce qu'une micro-aventure? Et comment en organiser lorsque l'on a des enfants? Cet article tentera de répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet.
Voyager moins et mieux
Ces derniers mois, chez Marmots en Vadrouille, de nombreux bouleversements de tout ordre nous ont poussé à nous questionner sur notre façon de vivre notre passion du voyage. En effet, nous vadrouillons régulièrement, mais vivons-nous ces vadrouilles de manière appropriée? A t'on raison de vouloir multiplier les déplacements, les destinations, les activités? Ne jouons nous pas le jeu de la surenchère en proposant toujours plus et toujours mieux à nos enfants? Ne perdons nous pas l'objectif initial du voyage qui est de vivre une aventure en famille tout en permettant à nos enfants de s'ouvrir l'esprit au monde?
A cela s'est ajouté une prise de conscience mondiale d'une crise environnementale majeure à venir... Il ne nous en a donc pas fallu plus pour nous questionner longuement.
Pour autant, devons nous faire une croix sur notre passion du voyage? La réponse s'est imposée rapidement à nous. Non, il n'en est pas question. Ces dernières années et l'évolution de nos enfants nous montre que nous avons raison de vadrouiller en famille. Cependant, il va nous falloir repenser notre façon de voyager, peut-être voyager moins, mais de manière plus qualitative, afin de vivre les choses autrement.
Vivre pleinement le moment présent
Cet été aura été un élément déclencheur. Nous avons vadrouillé 15 jours sur l'île de Majorque où nous avons enchaîné les visites au milieu d'une foule de touristes de toute origine... Au final, peu de moments de qualité passés avec nos enfants car un stress permanent et la frustration de ne pas profiter pleinement de ces vacances.
Nous sommes revenus de cette vadrouille assez mitigés, ce qui nous a poussé à nous questionner, non seulement sur notre lieu de vacances, mais également sur la façon dont nous avions vécu ces semaines de vadrouille.
Et finalement, la réponse s'est imposée à nous. Ce n'est pas la destination qui était en cause, mais cette façon que nous avions de vouloir enchaîner les activités et les visites, tout en sachant que ce n'était pas la bonne saison (trop chaud, trop de touristes). Finalement, nous n'avons que peu profité du temps présent avec nos enfants et c'est ce qui nous a le plus attristé.
Nous retenons cependant quelques moments de qualité, ce qui va par la suite nous guider pour nos choix de vadrouille:
- nous avons beaucoup apprécié les moments de jeux dans le parc et la piscine de notre finca: jeux de cache-cache, cueillette de fruits, barbecues et danses espagnoles réalisées dans le voisinage, jeux aquatiques divers... Que de bons moments en famille!
- nous avons été particulièrement émerveillés par une sortie réalisé au petit matin sur un bateau de pêcheur pour aller admirer un banc de dauphins au large de l'île... Quel souvenir merveilleux!
Ces deux points nous guident pour la suite. Nous devrons accepter de voyager plus lentement pour prendre le temps de découvrir en famille ce que les locaux ont à nous offrir. En voir moins, mais mieux, en privilégiant des aventures qui plairont à toute la famille!
Qu'est-ce qu'une micro-aventure?
Tout naturellement nous est venu en tête le concept de micro-aventure.
Mais kesaco?
Une micro-aventure, c'est tout simplement une aventure de courte durée, mais souvent intense en émotion. En famille, cela ressemblerait par exemple à une nuit en yourte lors d'un week-end à la montagne, ou encore à une randonnée en âne sur une journée ou deux. Ce sont des aventures que l'on peut adapter à son profil et qui permettent de vivre intensément un moment en famille.
Pendant ces quelques mois de réflexion, nous avons constaté que lors de ces dernières années, ce sont principalement les micro-aventures vécues lors de nos vadrouilles qui nous ont le plus marqué et permis de vivre des moments inoubliables en familles: notre randonnée en âne dans le Vercors l'année dernière, cette nuit en maison troglodyte en Eure et Loir il y a un an, une merveilleuse randonnée au milieu des pozzines en Corse il y a quelques années (à redécouvrir ici), cette balade à Lisbonne en vieux tram au printemps de cette année... Les souvenirs sont nombreux, mais toujours liés à une aventure précise.
Désormais, au lieu de choisir nos voyages en fonction des destinations, nous avons décidé de construire nos futures vadrouilles autour de micro-aventures que nous souhaitons réaliser en famille. Car nous avons compris que l'important n'est pas toujours la destination, mais l'expérience vécue ensemble. Notre credo pour cette nouvelle année est donc de voyager plus lentement, tout en privilégiant le temps de qualité et les aventures vécues en famille! Vaste programme! Et il n'est pas certain que nous parvenions tout de suite à le respecter!
Comment organiser une micro-aventure?
Comment organiser une micro-aventure lorsque l'on a des enfants, qui plus est en bas âge? Il est certain qu'il faudra renoncer à l'ascension du Mont Blanc avec de jeunes enfants. Mais il faut être conscient que revoir ses objectifs à la baisse n'empêchera pas de vivre des moments intenses avec ses enfants, bien au contraire. Et l'ascension du Mont Blanc, vous la réaliserez en couple ou alors dans quelques années!
L'aventure peut tout à fait débuter en bas de chez soi. Pourquoi ne pas commencer par dormir sous une cabane ou un tipi que l'on aura construit dans son jardin? Si vous habitez non loin d'un parc naturel, bon nombre de gites peuvent également vous accueillir pour la nuit afin d"initier vos marmots à la vie montagnarde!
Il existe également des logements insolites disponibles sur de nombreuses plateformes de location qui peuvent vous permettre de créer de toutes pièces un week-end insolite en famille: cabanes perchées, yourtes, habitations troglodytes... Et pourquoi ne pas partir quelques jours dans une ferme pour vivre au milieu des animaux?
Une micro-aventure peut aussi être une activité étonnante, peu commune, à réaliser en famille. Une randonnée axée sur l'observation d'animaux, un voyage en train à crémaillère ou en bateau, une journée canoë et pêche, suivie d'une veillée au coin d'un feu de camp... Autant d'activités qui créeront des souvenirs et du lien au sein de votre famille!
Alors n'hésitez plus et lancez vous!
Cet article vous a plu? Epinglez-le sur pinterest...
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...
Écrire commentaire
Salmeron jessica (dimanche, 29 décembre 2019 10:01)
J’adore vous lire!
Je trouve votre réflexion super et nous la partageons
nous avons aussi le même ressentiment que vous !
L’été dernier nous ne sommes partis que 5 jours,
Mais dans une petite cabanette en bois , proche de Carcassonne, lieux insolites avec des poules en liberté, et les enfants nous en parlent sans arrêt!
Cette micro aventure nous a permis de nous retrouver et de profiter de chacun d’entre nous! Tous simplement!
Marmots en Vadrouille (dimanche, 29 décembre 2019 10:10)
Merci de votre commentaire Jessica! Effectivement, cette expérience a dû être très chouette à vivre en famille!
Joam (dimanche, 29 décembre 2019 12:00)
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant ! Nous sommes une famille de 5 (3 enfants de 11, 9 et 5 ans) et nous avons eu le même ressenti lors de nos dernières vacances en Norvège. Un nombre incroyable de touristes, de cars et de ferrys et nous étions en surveillance constante. Nous avons décidé de nous recentrer sur des petits voyages, ce que vous appelez des micro aventures.
Merci pour vos idées et votre blog, c'est toujours un plaisir de vous suivre !
Saveria (dimanche, 29 décembre 2019 12:08)
Bonjour, je suis assez d'accord qu'il n'est pas nécessaire de partir loin pour vivre de belles aventures et surtout avec nos enfants. Bon, je ne suis pas prête à renoncer aux longs courriers mais on essaie 2x par an de faire un week-end sur notre île de beauté plutôt original. On a dormi dans des yourtes à Pentecôte et dans une mauson d'hôtes perdue dans les montagnes à l'automne. Je le racknte d'ailleurs sur mon blog�
Marmots en Vadrouille (dimanche, 29 décembre 2019 14:04)
Merci Joam pour ce gentil commentaire!
Marmots en Vadrouille (dimanche, 29 décembre 2019 14:07)
Saveria, merci à vous. Je suis d'accord, le compromis est certainement d'allier gros voyage et voyage lent pour en profiter un maximum tout en jouissant d'un certain dépaysement.