Vadrouille à Londres

Londres en famille

Londres, ça faisait un moment qu'on rêvait d'y retourner, mais en famille cette fois-ci. Découverte à deux il y a 7 ans, nous avions eu un coup de cœur pour la capitale britannique. Un peu folle et culturellement très riche, elle rassemble tout ce qui peut faire d'un séjour en famille une réussite totale!

Pourquoi Londres en famille?

Mars 2022, nous sortons d'une longue disette de voyages à l'étranger due à  ce fichu COVID. Notre dernier voyage à l'étranger date de 2019, à Majorque, souvenez vous. Nous parlons depuis des années d'aller visiter les studios Harry Potter. Il n'a donc fallu qu'une petite rumeur d'ouverture des frontières britanniques aperçue sur internet pour que, presque sur un coup de tête, je me décide à organiser ce voyage. Bien m'en a pris car les tarifs ont très rapidement augmenté après l'officialisation de cette nouvelle!

Organiser un séjour à Londres en famille

Comment aller à londres?

Pour aller à Londres, quatre solutions possible:

  • L'avion. Londres est desservi par de nombreuses compagnies aériennes au départ de beaucoup de villes de France. Pas de souci, donc, pour rejoindre la capitale britannique par ce biais là. Attention toutefois à l'aéroport d'arrivée. Certains sont plus ou moins bien desservis en transports en commun pour rejoindre le centre, et l'addition peut vite grimper...
  • Le bateau. Au départ d'un des ports du nord de la France, vous effectuerez la traversée avec votre propre voiture. Très honnêtement, si vous ne venez que pour visitez Londres, oubliez cette solution car il peut être très compliqué et onéreux de circuler et se garer dans la ville. Mais la solution est envisageable si Londres est juste un arrêt dans le cadre d'un road trip.
  • Le bus. Solution la moins chère mais plutôt longue et fastidieuse. Au départ de Lyon, nous l'avons donc écartée.
  • Le train. Solution que nous avons privilégiée car aussi onéreuse que l'avion, mais plus pratique et surtout, plus écologique! Au départ de Paris Gare du Nord, vous pourrez attraper facilement l'Eurostar qui vous conduira en un peu plus de deux heures en plein cœur de Londres. Idéal en famille! Les billets ayant été pris trois mois à l'avance, ils m'ont coûté 100 euros A/R par personne. Attention! Pour réserver vos billets, c'est par là!
Eurostar
Eurostar

formalités pour aller à londres?

Depuis le Brexit, le Royaume Uni ne fait plus partie de l'union européenne. La conséquence? Passeport obligatoire pour un passage au frontière et des contrôles beaucoup plus longs au départ et au retour... Veillez donc bien à avoir un passeport à jour et surtout, à arriver bien en avance à la gare et à l'aéroport. Nous avons vu des voyageurs rater leur train au retour alors qu'ils étaient arrivés presque une heure et demi en avance à la gare!

 

A la date du voyage (avril 2022), les frontières avaient rouverts et les contrôles sanitaires n'étaient plus d'actualité. Toutefois, l'actualité étant très changeante, nous vous conseillons de regarder régulièrement les mises à jour sur le site du ministère des affaire étrangère afin de vérifier cela. Le lien ici!

Où loger à londres en famille?

De nombreuses possibilités de logement à Londres existent, comme dans toutes les grandes villes mais... Attention aux prix exorbitants!

Vous êtes nombreux à m'avoir interrogé sur ce sujet, c'est un véritable point noir pour toute famille souhaitant séjourner sur place.

Pour notre budget (environ 100€/nuit), nous n'avions que deux possibilités:

  • se loger en périphérie de Londres et effectuer le trajet quotidien en transport en commun. Point positif: il y a plus de choix de logements propres et confortables à prix correct. Point négatif: la perte de temps et la fatigue dans les trajets quotidiens. 
  • se loger en auberge de jeunesse dans le centre de Londres. C'est le choix que nous avons fait. Mini marmot n'ayant que 6 ans, je me voyais mal lui imposer une longue journée de marche puis un long trajet en métro, chaque jour. Par ailleurs, loger en plein centre permet de revenir se reposer un petit moment facilement en cas de coup de pompe.

Nous avons choisi de loger à l'auberge de jeunesse Generator Hostel, située à 5 minutes à pieds de la gare de Saint Pancras. Idéalement située, à deux pas de l'arrêt de l'eurostar mais aussi d'une station de metro qui permet de rejoindre l'hypercentre très rapidement, c'était pour nous un bon choix. Nous avions loué une chambre privative pour 6, avec toilette et salle de bain privée. La chambre était propre, les lits confortables. Rien de superflu mais elle assurait le job! Point négatif: cela reste une auberge de jeunesse, les soirées peuvent donc y être un poil bruyantes... Mais rien qui n'a empêché de dormir les marmots. 

Pour découvrir cette auberge de jeunesse, c'est par là!

Generator Hostel London
Generator Hostel London

Où manger à londres?

Bonne surprise de ce séjour, nous avons globalement trouvé qu'il était simple de manger pour pas cher! Entre les "market" dans lesquels vous pouvez manger sur le pouce pour 10 livres sterling, les restaurants de toutes nationalités où des menus complets sont proposés à partir de 14 livres sterling et  les petits restaurants anglais sans prétention où vous pourrez déguster des breakfast gargantuesques à moins de 8 livres, nous n'avons vraiment pas eu à nous priver!

Nous avons par contre été déçus par les petits supermarchés du centre, où nous pensions pouvoir acheter de quoi faire quelques pic nic pour alléger la note globale de la nourriture... Finalement, cela ne vaut pas les coup. Les produits proposés en supermarché sont chers et souvent moins bons que sur les markets.

Borough market
Borough market

comment se déplacer à londres?

A Londres, deux moyens de transports existent et fonctionnent:

  • Le métro, le fameux "underground". Les lignes sont propres, finalement assez peu nombreuses comparés à Paris mais efficaces et les temps d'attente réduits.
  • Les fameux bus à étage. Il serait dommage de se priver de les emprunter, ça reste une attraction en soi! Les lignes y sont nombreuses et les bus très fréquents. Nous avons trouvé qu'il était très facile de se repérer sur les plans de la ville.

Pour emprunter ces deux moyens de transport, bonne nouvelle, les enfants de moins de 11 ans ne paient pas! Pour nous qui avions nos deux grands marmots de 10 ans et notre petit de 6 ans, c'était une sacré économie! Quant à nous les adultes, nous avons opté pour la solution de paiement qui nous paraissait la moins onéreuse: la Oyster card. Il s'agit d'une carte magnétique rechargeable à alimenter le premier jour de votre séjour sur une borne du métro. Au moment de l'achat, vous choisissez le crédit souhaité, et chaque fois que vous faites un trajet, le coût est déduit de votre Oyster Card. L'avantage: elle permet de bénéficier de tarifs réduits!

Nous vous avions déjà parlé de cette fameuse Oyster Card dans un article sur Londres publié il y a quelques années, souvenez vous...

Bus à étage Londres
Bus à étage Londres
Metro de Londres "underground"
Metro de Londres "underground"

Que faire à Londres en famille?

Les clichés de londres

JOUR 1.

A peine débarqué de la gare de Saint Pancras qui vaut le coup d'oeil, nous déposons nos bagage dans notre auberge de jeunesse, puis direction le centre. Les premiers pas dans la capitale britannique sont magiques pour les enfants que j'entends continuellement pousser des "oh! un bus à étage!", "oh, une cabine téléphonique comme dans Paddington!"... Les enfants sont émerveillés mais trouvent ces anglais tout de même bien étranges de rouler du mauvais côté de la route!

 

Nous passons devant des bâtiments plus typiques les uns que les autres, le charme british agit déjà. Arrivés à Chinatown, les marmots se demandent si on a dejà changé de pays... Il faut dire que le changement d'atmosphère sur deux trois ruelles est assez fulgurant. Puis, direction Leicester square, le but de cette balade. L'idée est d'aller admirer les statues en bronze des héros de cinéma que les enfants préfèrent et... Pas de bol, quand nous arrivons, le parc est bouclé par de grandes barrières. Je ronchonne déjà, mais là, monsieur marmot m'interpelle en me faisant remarquer qu'on dirait une avant première de cinéma derrière les barrières... Et oui! Il s'agit bien de l'avant première du film tiré de la série "Downton Abbey"... Alors en bonne fan, je trépigne, bas des mains, prends mille photos, je suis ravie, décidément j'adore déjà ce séjour qui débute à peine!

Pub à Londres
Pub à Londres
Chinatown Londres
Chinatown Londres

Après avoir passé quelques minutes à jouer la fan, nous nous dirigeons vers Leicester Square (qui finalement n'était pas fermé...) et là, c'est au tour de mini marmot d'être ravi de rencontrer un de ses héros préféré, Paddington... La soirée commence à peine mais nous en profitons pour passer un long moment au magasin LEGO, puis M and M's. Les enfants découvraient le principe de l'auto service, il a été difficile de les sortir de là! Nous finissons notre journée dans le Pizza Hut du coin, pas très typique mais quelle bonne surprise! Des menus à moins de 14 livres, gargantuesques! Nous vous recommandons si vous avez très faim! 

Paddington au Leceister Square
Paddington au Leceister Square
Magasin MM's Leicester Square
Magasin MM's Leicester Square

Les studios harry potter en famille

Jour 2.

Jour dédié à Harry Potter, le but initial de ce voyage à Londres. Toute l'organisation de ce séjour a d'ailleurs été réalisé autour de cette journée. Pourquoi? Parce que pour obtenir les fameux sésames pour visiter les studios, il faut s'y prendre LONGTEMPS à l'avance. Je n'ai pas de bon plan à partager. La visite est chère, très courue, mais pour des fans, cela reste un must. Je n'ai jamais vu de promotions sur cette visite et à ma connaissance, vous ne pourrez réserver vos places au meilleur prix que sur le site officiel que vous retrouverez sur ce lien. La visite en individuel coute environ 50 livres. A cela s'ajoute le trajet car les studios sont situés à 25 kilomètres au nord de Londres.

 

Avant de nous rendre aux studios, nous avons décidé de commencer la journée par un véritable breakfast anglais. Nous avions choisi un petit restaurant, qui ne payait pas de mine, mais proche de la gare de Saint Pancras et très bien notée sur google: Le Pinner Café. Une réussite! Nous y avons dégusté un breakfast gargantuesque pour 8 livres chacun, nous vous recommandons fortement! Puis, en attendant notre bus pour les studios, nous avons fait un crochet pas la gare de Kings Cross toute proche pour... Vous le devinez, aller sur la voie 9 3/4. La boutique de souvenir toute proche y organise des séances photos très amusantes. Nous nous sommes évidemment pris au jeu... Une bonne mise en bouche avant la visite de studios!

 

 Mais comment aller aux studios Harry Potter? Pour cela, deux solutions:

  • Sur le site des studios, il existe des billets qui incluent l'entrée avec le transport en bus depuis Londres. C'est l'option la plus directe pour laquelle nous avons optée. Mais c'est aussi la plus chère car le tarif du bus est d'environ 35 euros par personne. Le voyage en bus jusqu’à Leavesden prendra environ 1 h et les billets qui vous seront attribués vous feront arriver environ 1h avant votre horaire de début de visite. Si on compte que la visite dure 3h30, vous comprendrez vite que la visite des studios prendra une journée entière sur votre séjour.
  • Si vous préférez payer moins cher et vous rendre vous-même jusqu’aux studios, vous pourrez aussi prendre le train depuis le centre de Londres. Cette solution est moins directe, mais par contre vous allez payer 15-20€ de moins. Vous devrez tout d’abord prendre le train pour Watford Junction depuis la gare d’Euston, qui se situe dans le quartier de Camden. Depuis cette gare, deux trains différents font le trajet jusqu’à Watford : le National Rail, un train de banlieue qui part toutes les 10 minutes et vous permettra d’arriver à destination en 20 à 50 minutes et le London Overground, qui part toutes les 30 minutes et rejoint Watford en un peu moins d’une heure. Une fois arrivé à Watford Junction, vous devrez encore prendre le bus pour rejoindre les studios Harry Potter. Juste devant la gare, vous trouverez un arrêt de bus spécial, sur lequel est affichée une image de Poudlard et des personnages principaux de la saga Harry Potter. Le bus passe très régulièrement, mais pour être bien certain d’arriver en temps et en heure aux studios, il est conseillé de prendre un train qui arrivera à Watford Junction au moins 45 minutes avant le début de votre visite. Le trajet en bus jusqu’aux studios durera environ 15 minutes.
Bus pour se rendre aux studios Harry Potter
Bus pour se rendre aux studios Harry Potter

Est-ce que la visite des studios Harry Potter vaut le coup? Définitivement oui. C'est cher, cela prend une journée entière sur un séjour, mais c'est vraiment un de nos plus beaux souvenirs. Même monsieur marmot qui n'est pas fan d'Harry Potter a apprécié découvrir les coulisses des films et les décors. Clairement, il y a beaucoup de choses à voir. La visite dure environ 3h30 et c'est un émerveillement de salle en salle.  Nous vous conseillons de prendre les audio guides car la visite commentée y est vraiment intéressante et apporte un réel plus. 

Studios Harry Potter Londres
Studios Harry Potter Londres
Banque Gringott studios Harry Potter
Banque Gringott studios Harry Potter

Poudlard express studios Harry Potter
Poudlard express studios Harry Potter

On m'a demandé si les enfants avaient l'âge approprié. Les deux grands qui ont dix ans ont beaucoup aimé. Cela ne semble pas avoir gâché leur plaisir d'avoir découvert les effets spéciaux mis en place dans les films. Mini marmot, à 6 ans, a lui aussi déjà vu quelques Harry Potter. Il a été moins sensibles que les grands aux décors, mais a vraiment beaucoup aimé la partie sur les effets spéciaux. Il en parle encore des semaines après!

Chemin de Traverse studios Harry Potter
Chemin de Traverse studios Harry Potter

Et maintenant, une courte vidéo pour découvrir cela avec nous?

Les lieux historiques à londres en famille

Jour 3.

Après la visite des studios Harry Potter, difficile de faire mieux. Et pourtant aujourd'hui nous nous attaquons à du lourd. D'abord, la relève de la garde à Buckingham Palace. J'avais reçu de nombreux conseils avant de partir à ce sujet. On m'avait déconseillé de me placer devant les grilles du palais mais plutôt le long du Mall... La vérité est qu'une fois sur place, arrivés une heure en avance, il n'y avait personne. Nous avons donc décidé de n'en faire qu'à notre tête et de nous placer devant les grilles! Et nous avons bien fait. La foule à commencer à arriver un quart d'heure après nous, nous avons donc conservé notre super place pendant toute l'attente, qui finalement s'est révélée facile car les enfants étaient fascinée par l'irish gard faisant le planton devant le palais!

Quand a lieu la relève de la garde? Lorsque nous y sommes allés, elle avait lieu tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanche à 10h45. Mais en cas de mauvais temps, cela peut être annulé. Mieux vaut donc, avant de s'y rendre, consulter le calendrier officiel sur ce site.

Buckingham Palace
Buckingham Palace

J'avais longuement hésité avant de programmer cette activité, mais nous n'avons pas été déçus. L'arrivée des gardes, la fanfare, la garde montée, tout cela est très impressionnant et a beaucoup plu aux enfants. Nous vous recommandons donc, à conditions d'arriver comme nous, très en avance!

Relève de la garde Buckingham Palace
Relève de la garde Buckingham Palace

Une petite vidéo pour avoir un aperçu?

Tout cela nous a ouvert l'appétit, nous reprenons donc vite le métro direction Borough market, à l'est de la ville. On nous avait vendu un marché mutliculturel situé dans un décor très industriel... Et nous n'avons pas été déçu! Chacun a pu choisir à prix très modique son repas avant de se retrouver sur une place centrale pour manger tous ensemble. TRES TRES SYMPA!

Borough market
Borough market

Une fois rassasiés, nous empruntons le Queen Walk qui nous permet de longer la Tamise (d'une couleur peu engageante...) et d'admirer au loin le quartier des affaires de La City et un navire de guerre. Puis, nous arrivons au niveau de beaux points de vues sur le fameux Tower Bridge

The queen's walk
The queen's walk
Tower Bridge
Tower Bridge

En traversant Tower Bridge, on passe sur la partie nord de la ville. Le point d'intérêt le plus proche est la tour de Londres. Nous n'avions pas eu l'occasion de la visiter il y a quelques années et avions très envie de découvrir l'histoire de Londres un peu plus intensément grâce à cette visite. Les enfants, eux, n'avaient qu'une idée en tête: voir les joyaux de la couronne

La tour de Londres
La tour de Londres

L'entrée est assez onéreuse, elle coûte 30 livres. Par contre, elle est comprise dans le London Pass, ticket touristique qui comprend de nombreuses attractions et qui peut valoir le coup en fonction de ce que vous avez prévu de visiter. Nous ne l'avions pas prix de notre côté car l'achat n'aurait pas été rentabilisé par les visites prévues. SI vous souhaitez vous renseigner sur le london pass, c'est par ici

Irish Guard
Irish Guard

Nous n'avions pas pris les audio guides car nous avions passé la journée précédente avec des audio guides sur les oreilles et les enfants en avaient un peu assez... Je l'ai un peu regretté de mon côté car je pense que nous sommes passés à côté de certaines anecdotes. Les enfants eux, étaient ravis de cette visite et de pouvoir se faire photographier de près avec un garde royal. Le point d'orgue a évidemment été les bijoux de la couronne. Nous avons tous apprécié cette partie qui est impressionnante mais que je ne peux vous montrer puisque les photos étaient interdites. 

La tour de Londres
La tour de Londres
La tour de Londres
La tour de Londres

PRendre de la hauteur sur londres

Jour 3 - fin.

Cette journée bien remplie a pris fin sur la fameuse Tour Talkie Walkie. Au denier étage a été réalisé le "Sky Garden", un magnifique promontoire avec terrasse de laquelle il y a une superbe vue sur Londres. Le must? C'est que la visite est gratuite! Mais attention, on ne peut pas y monter comme cela, juste en se présentant. Il faut réserver sa place environ 10 jours en avance sur ce site. N'oubliez pas, nous avons vu beaucoup de personnes se faire refouler. 

Talkie Walkie Tower
Talkie Walkie Tower
Sky Garden
Sky Garden

Vue sur Londres depuis sky garden
Vue sur Londres depuis sky garden
Vue sur Londres depuis sky garden
Vue sur Londres depuis sky garden

Un aperçu en vidéo?

Epuisés à la fin de cette journée, le retour en bus à étage a permis néanmoins de revigorer la troupe. Nous faisons une halte dans un petit quartier caché, que l'un d'entre vous m'a fait découvrir: Neal's Yard. Petit, mais charmant! Puis direction Covent Garden, ancien marché réhabilité... Les anglais sont décidément très forts pour ça!

Neal's Yard
Neal's Yard

Covent Garden est agréable, des musiciens et autres artistes y mettent de l'animation pendant que les gens sont attablés... Sympa, mais nous avons de loin préféré l'ambiance de ce midi à Borough Market, sans comparaison. 

Covent Garden
Covent Garden

Les musées de londres en famille

Jour 4

Ce matin, direction un lieu que j'ai ajouté au dernier moment sur la liste de nos visite: le musée d'histoire naturelle de Londres. Comme j'ai bien fait d'ajouter ce lieu au dernier moment! Ce sera notre coup de cœur du séjour!

D'abord, le musée d'histoire naturelle, comme tous les musées nationaux, est gratuit! Ensuite, il est situé dans un magnifique bâtiment à l'architecture extraordinairement bien conservée. Les enfants eux, ont tout de suite reconnu le musée du film Paddington!

Enfin, la collection dédiée aux dinosaure est vraiment incroyable. Le circuit permet d'admirer des animatronics et de magnifiques spécimens, la plupart du temps présentés à coté d'une reproduction dudit spécimen afin que les enfants puissent se projeter. C'est extrêmement bien fait, et les marmots ont tous été d'accord pour mettre cette visite dans le leur top 2 avec les studios Harry Potter, c'est pour dire!

Musée d'histoire naturelle de Londres
Musée d'histoire naturelle de Londres
Musée d'histoire naturelle de Londres
Musée d'histoire naturelle de Londres

On va voir cela en vidéo?

Après cette visite, nous avons repris le métro afin de rejoindre le quartier de Big Ben... Un incontournable à Londres! Les deux grands étaient ravis de voir ce monument en vrai après l'avoir tant aperçu à la télévision. 

Big Ben
Big Ben

Pour admirer le parlement et Big Ben, nous avions décidé de monter sur le fameux London Eye. Il parait que c'est un must au coucher du soleil. De notre côté, nous avons décidé de l e faire en plein après-midi. Nous étions quasiment seuls, ce qui m'a presque fait regretter de prendre des billets coupe file en avance... J'aurais peut-être pu payer moins cher directement sur place. Mais enfin, difficile de prévoir la fréquentation en avance!

Les enfants n'étaient pas très rassurée à première vue et monsieur marmot, qui a un peu le vertige, encore moins. En fait, la roue tourne très doucement et vous donne l'occasion de faire mille photos de vos monuments préféré.

On nous avait déconseillé de la faire, étant donné le prix, et surtout parce que nous avions déjà eu une vue splendide sur Londres depuis Sky Garden. En réalité, depuis la tour Talkie Walkie, on ne voit pas certains des monuments les plus connus de Londres. En fait, les deux activités ne sont pas comparables. Nous n'avons donc pas regretté et surtout, nous y avons passé un très chouette moment!

London eye
London eye

Un petit aperçu depuis le London Eye avec nous?

Faire du shopping à londres en famille

Après les visites plus ou moins culturelles des premiers jours, nous avons décidé de dépenser nos derniers sous en pratiquant le sport préféré des londoniens: le shopping! Dans toute la ville, des boutiques de tout type, vintage, modernes, de marque, de chine... Il y en aura pour tous les goûts! Après le London Eye, nous nous sommes dirigés vers le plus grand magasin de jouets du pays: Hamleys. Le paradis des enfants mais également un enfer pour les parents... Les prix y sont prohibitifs! Nous n'avons donc fait qu'admirer avant d'arpenter certains magasins de vêtements beaucoup moins chers... Qui ont fait le bonheur de nos deux pré-ados. 

Hamley's
Hamley's

Nous avons fini notre journée à Chinatown où des connaisseurs nous avaient orientés vers un restaurant chinois de qualité: Joy King Lau dans Leicester Street. La gérante s'est pris d'affection pour nos marmots avec qui elle a discuté de longues minutes dans un jargon incompréhensible, s'assurant qu'ils savaient utiliser leurs baguettes, qu'ils finissaient bien leurs assiettes... Et la nourriture étaient excellente, nous avons rarement mangé dans un si bon restaurant chinois. Repus, il nous restait quand même une petite place pour une glace à la vanille dans un cornet en forme de poisson... Spécialité chinoise du coin?

Restaurant à Chinatown
Restaurant à Chinatown
Glace à chinatown
Glace à chinatown

Jour 5.

Dernier jour à Londres, nous nous dirigeons vers le marché de Camden. Nous connaissions déjà cet endroit et voulions le faire découvrir aux marmots. Cela reste un coup de cœur pour nous ce quartier un peu fou, coloré, où vous pourrez dénicher tout, et surtout n'importe quoi.

Camden market
Camden market

Nous avons passé un long moment dans les anciennes écuries à arpenter les échoppes vintage.. Et ici nous avons trouvé des souvenirs uniques de ce superbe séjour!

Camden market
Camden market

Tout le monde a bien apprécié cet endroit complètement décalé... Qui n'a fait que confirmer aux marmots que décidément, ils sont un peu fous ces anglais!

Camden
Camden
Camden market
Camden market

Puis, nous ne pouvions pas quitter le sol anglais sans faire honneur à un de leurs plats nationaux: le fameux fish and chips. Nous nous sommes attablés dans l'excellent Poppies Dinner de Camden Town, que nous vous recommandons également, le poisson y était succulent et l'ambiance très chouette!

fish and chips
fish and chips

Conclusion

Les marmots, dans le train retour, m'ont dit "maman, c'était notre plus beau voyage en famille". Voilà, tout est dit! Si vous envisagez donc un séjour en famille à Londres, n'hésitez pas: foncez... Et pour contrefaire les idées reçues, nous n'avons pas reçu une seule goutte de pluie sur la tête en 5 jours!

Écrire commentaire

Commentaires: 0