Vadrouille à Londres

 Aujourd’hui, nous partons en City Trip à Londres avec Edith (du blog Instants de vie et d’ailleurs) et son fils Thibaud lors de deux séjours pendant lesquels il était âgé de 9, puis de 10 ans !

 

 

Londres, qui est la capitale, mais aussi la plus grande ville du Royaume-Unis, ne manque pas d’attrait pour un City Trip en famille ! C’est une ville qui grouille de vie, étonnante, dans laquelle vous ne vous ennuierez jamais ! Réaliser un séjour à Londres, ce sera aussi l’occasion d’exercer vos enfants à la langue anglaise, en condition réelle, à seulement 2h30 de train de Paris !

Image de cartograph.fr

 

Combien de temps êtes-vous partis et comment?

Nous sommes partis deux fois en hiver pour des courts séjours de quelques jours. La première fois en Eurostar (Moins de 3h entre Paris et Londres).

La seconde fois en bus de nuit avec Eurolines (environ 8h entre Paris et Londres) … Le gros avantage du bus est le prix, et encore plus si on réserve à l'avance…

 

Pourquoi ce choix destination avec votre fils?

Londres est une grande capitale, proche de la France et facilement accessible. Les monuments sont très connus, mon fils a pu facilement en reconnaître quelques-uns, ainsi que les « symboles » comme les cabines téléphoniques ou les bus à impériale.

 

Concernant les démarches administratives préalables au voyage, quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Aucune. Nous avions tous les deux des passeports déjà établis.

En Eurostar, pas de souci.

Lors de notre trajet en bus, à la douane, à Calais, j'ai toutefois dû justifier que Thibaud était bien mon fils, j'avais pensé à prendre mon livret de famille et cela s’est bien passé. Nous avons cependant eu droit à tout l'interrogatoire « classique » (où nous devions loger, le but du séjour, ce qu'on avait prévu de faire... et tout ça en anglais bien sûr !) et à la fouille intégrale de nos bagage…

 

La saison pendant laquelle vous êtes partis était-elle la meilleure ?

Nous sommes partis en hiver les deux fois. Il ne faisait pas très chaud c'est certain, mais nous étions bien équipés. Et puis nous avons beaucoup marché, de quoi nous réchauffer !

Ce qui était appréciable, c'est qu'à cette époque de l'année il y avait moins de touristes et les temps d'attente aux attractions étaient donc minorés…

 

Quels moyens de transport avez-vous utilisé sur place ?

Nous avons principalement utilisé le bus. Les bus à impériale qui proposent des visites panoramiques permettent de découvrir la ville tout en se déplaçant.

Nous avions pris la Oyster Card pour payer les transports en commun. Le principe est simple : on crédite la carte et elle est débité à chaque fois qu'on monte dans le bus. Cela permet de bénéficier d’un tarif moins cher, c'est plus simple et cela évite de chercher de la monnaie et de perdre du temps. Le montant restant en fin de séjour est remboursable.

 

Note de Marmots en vadrouille : vous pouvez retrouver les conditions d’achat de la Oyster

Card sur le site internet (en français !)

https://www.visitbritainshop.com/france/

Cette carte permet également de bénéficier de tarifs privilégiés sur certaines visites…

 

Ou dormiez-vous ? Des bons plans ?

La première fois, nous avions un hôtel en plein centre. Assez cher mais très pratique.

La seconde fois, nous étions logés chez une amie dans la banlieue de Londres. Plutôt excentrés, nous passions beaucoup de temps dans les transports en commun, mais c'était assez agréable finalement d'observer les gens évoluer dans leur vie quotidienne.

 

Note de Marmots en Vadrouille : les hôtels dans le centre de Londres étant très cher, il existe l’alternative des auberges de jeunesse à chambre privative qui peuvent être un bon compromis. Par exemple, le Générator Hostel que nous avons testé, chez Marmots en Vadrouille, et que nous avons trouvé très bien : https://generatorhostels.com/destinations/London

 

 

Au niveau des repas, comment cela s’est-il passé ?

Nous avons la plupart du temps mangé « sur le pouce » : take away. Nous avons goûté aux fameux fish&chips très appréciés de Thibaud. Le soir, nous avons voulu manger dans un pub, mais les enfants ne sont pas acceptés dans la plupart d'entre eux.

Nous avons aussi déjeuné au Rainforest Café (vers Picadilly Circus) : l'accès au restaurant se fait par la boutique. C'est très agréable pour les enfants, le décor est fantastique. Nous sommes plongés dans la jungle avec des animaux animés. Ce n'est pas un restaurant gastronomique mais nous avons bien mangé. En pleine saison, apparemment, il y a souvent de l'attente avant de pouvoir s’asseoir et manger, mais à cette époque c’était parfait…

 

 

Quel accueil vous a été réservé sur place ?

Très bien. Aucun souci particulier, tout le monde a été très avenant, même si, comme déjà évoqué, les enfants ne sont pas admis partout (dans les pubs par exemple)…

 

Note de Marmots en Vadrouille : certains pubs accueillent tout de même les enfants jusqu’à

18h00. Certains ont même une salle réservée aux famille pour le repas du soir : vous les trouverez grâce au panneau « family welcome ».

 

Au niveau sanitaire, pas de souci ? Et qu’avez-vous emporté dans votre trousse de secours ?

Nous avons emporté le strict minimum. L'accès aux pharmacies est facile en cas de nécessité et on retrouve facilement les mêmes produits qu’en France.

 

Financièrement, la vie sur place est-elle abordable ?

Comme dans toutes les grandes capitales, les tarifs des hôtels sont assez exorbitants mais nous avions tout le confort nécessaire. Concernant les visites, beaucoup de musées sont gratuits. Ce qui est très pratique avec un enfant car on peut entrer, voir ce qui nous intéresse et partir dès qu'il en a assez. Sinon tout est assez cher, les magasins, les restaurants...

 

Quelles sont les activités, visites, balades, que vous souhaitez partager ?

 

- Le London Eye :

assez cher mais c'est très sympa, vue panoramique imprenable, les enfants sont impressionnés dans les capsules (https://www.londoneye.com/)

 

- Les nombreux musées, reconnus dans le monde entier : Tate Modern, British Museum, National Gallery et Natural History Museum. Avec une nette préférence pour les 2 premiers.

C'est évident, il faudrait rester à Londres des journées complètes pour tout voir mais avec un enfant c'est juste impossible. Comme je l'ai écrit plus haut, étant donné que c'est gratuit, on peut se balader jusqu'à ce qu'on ait envie de passer à autre chose.

 

La Tate modern est géniale, mélange de classiques et d’œuvres ultra modernes. La vue panoramique sur la ville depuis les étages vaut le détour.

http://www.tate.org.uk/visit/tate-modern

 

Le British Museum nous a bien plu aussi, les différentes civilisations et surtout les momies pour Thibaud !

http://www.britishmuseum.org/

 

Au Natural History Museum, nous avons pu y découvrir une belle exposition sur les dinosaures.

http://www.nhm.ac.uk/

 

 

- La Tour de Londres : Thibaud a adoré l'exposition des armures, et les bijoux de la couronne !

https://www.hrp.org.uk/tower-of-london/#gs.JNUBPIA

 

- Ecouter Big Ben sonner (toutes les 15 minutes)

 

- La relève de la garde à Buckingham Palace : il faut arriver tôt pour être bien placé devant les grilles, sinon les enfants ne voient rien.

 

Note de Marmots en Vadrouille : compte tenu du contexte géopolitique actuel, la relève de la garde à Buckingham Palace aura lieu dorénavant à 11h les lundis, mercredis, vendredis et dimanches - en cas de fortes intempéries, la cérémonie peut être annulée, il arrive aussi que le calendrier de la relève de la garde soit modifié en fonction des événements ponctuels, dans ce cas, il faut consulter le calendrier officiel de l'armée britannique & de la relève de la Garde Royale afin de vérifier les jours exacts.

 

- Des promenades le long de la Tamise… Il y a des espaces aménagés, les gens font leur footing ou promènent leur chien, c'est vivant, on voit le quotidien des londoniens.


 

- Malgré la météo hivernale, nous avons eu la chance de pouvoir faire un pic-nic à Hyde Park, avec le plan d'eau « The Serpentine » les canards et les écureuils. Des petites plaques sont apposées sur les bancs publics rendant hommage à des proches disparus, nous avons été touchés par ces marques d'affection.

 

- Picadilly Circus, avec la luminosité des écrans géants.

 

- Nous avons vagabondé à Notting Hill et au Portobello Market : les maisons colorées, des objets vintages de toute sorte, parfois à l’effigie de super héros qui plaisent aux enfants…

 

- Camden Town : Thibaud a été très intrigué et se demandait où il avait atterri... avec tous ces punks, tatoués, percés... Je dois avouer qu'il n'était pas très à l'aise au début. L'ambiance est très particulière mais nous avons vraiment pris plaisir à déambuler dans ce quartier aux devantures extravagantes...

 

Note de Marmots en Vadrouille : nous approuvons ce choix de lieu que nous avons particulièrement apprécié, même avec des enfants. Un endroit fou fou !

 

- Covent garden : il y a des chanteurs, des musiciens et des spectacles de rues. Thibaud a même pu participer à un numéro de magie. Les petites boutiques sont agréables et on peut en profiter pour faire une petite pause à l'abri, idéal pour le goûter.

 

- Brick Lane : très cosmopolite, street art (Thibaud prenait tous les murs en photo!). Le marché aux puces y est sympa.

 

- M&M's world, le paradis des enfants et des plus grands !

 

- les incontournables de la ville : cabines téléphoniques, bus à impériale...

 

Vos meilleurs et pires souvenirs ?

Nous avons dormi tous les 2 dans le même lit à l'hôtel, j'avais oublié de demander des lits jumeaux... un enfant bouge énormément ;-)

Mon meilleur souvenir ? Certainement voir Thibaud tenter de parler anglais et de le voir sympathiser avec d'autres enfants.

 

Le meilleur et le pire souvenir de votre fils ?

Il s'est rendu compte que la barrière de la langue ne l'a pas empêché de faire connaissance avec des enfants de son âge et de jouer avec eux. Il a également aimé découvrir des monuments très connus « en vrai » dont il avait déjà parlé à l’école. Au retour, il a même fait un petit exposé devant sa classe.

Côté « pire souvenir », il se demandait de quel côté regarder à chaque fois que nous devions traverser la route !

 

Avant le voyage, l'aviez-vous préparé à cette aventure ? Si oui, comment ?

Oui, j'avais offert à mon fils un petit guide de Londres adapté à son âge. Il est vraiment très bien fait et je le conseille (ISBN 978-2-01-240129-7 « LONDRES !» de Babette Koenig et Marie Dura ).

Nous avions discuté des lieux que nous allions visiter. C'est surtout sur place que j'ai donné beaucoup d'explications, je pensais d'ailleurs que Thibaud m’écoutait à peine, mais il a en fait retenu beaucoup de choses qu'il a pu restituer à notre retour

 

 

Nous remercions chaleureusement Edith d’avoir bien voulu partager ces deux séjours avec nous ! Si vous souhaitez découvrir ses aventures : https://instantsdevieetdailleurs.wordpress.com/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0