Vadrouille dans la région des calanques

 

En ce début du mois de mai 2017, nous avions une folle envie de mettre les voiles au soleil, après des semaines de grisaille... Cela faisait un moment que nous parlions d'aller découvrir le parc national des calanques, situé à moins de 3h de route de chez nous...

 

Nous n'avons donc pas longtemps hésité! Après quelques recherches sur internet, c'était parti pour quelques jours de vadrouille dans la région des calanques...

 

Le Parc national des calanques, situé entre Marseille et Cassis, fait partie des dix parcs nationaux que compte la France. C'est un lieu magique, à découvrir, par la terre et par la mer. En famille, ce sera l'occasion de belles balades et de baignades dans des lieux idylliques. Aux alentours proches, la région ne manque également pas d'attrait! 

 

Pour cette vadrouille, nous étions en compagnie de nos trois enfants, âgés respectivement de 5, 5 et 1 ans. Nous avions loué pour quelques jours une petite maison située à Cassis, via le site homelidays. Nous avions bien fait attention de louer un logement proche du centre-ville, mais également très bien noté sur le site et comme d'habitude, nous avons été enchantés!

 

Nous avons, d'une manière générale, été bien accueilli. En ce mois de mai, il faut dire que les professionnels du tourisme n'étaient pas encore stressés par la cohue de l'été. Cela dit, nous avons trouvé que d'une manière générale, les habitants étaient heureux et fiers de nous faire découvrir les merveilles locales!

 

Concernant les enfants, comme dans toute région de France, ou presque, pas de souci pour trouver des restaurants avec chaise haute et des activités adaptées aux plus petits. Attention toutefois à Cassis. Les ruelles en pentes peuvent décourager toute balader en poussette!

 

Autre point qui peut être négatif avec de jeunes enfants, surtout en été: le peu de plages de sable existant dans la région. Vous trouverez principalement des plages de galets, surtout dans les calanques. A Cassis, toutefois, la plage principale est composée à moitié de sable... Et si vous vous éloignez un peu, vous pourrez trouver de belles plages à La Ciotat.

 

Voici dans le désordres les balades et activités réalisées pendant ce séjour:

 

  • Les calanques

Nous avons pu les découvrir de deux façons: à pied et en bateau.

 

A pieds, il existe de nombreux chemins de randonnées qui mènent aux calanques, mais pas tant que ça qui sont adaptés aux enfants... Les chemins menant aux calanques sont souvent escarpés, glissant et relativement dangereux.

Après avoir bien étudié les possibilités de balades existantes et parlé avec les locaux, nous avons réalisé deux randonnées au départ de Cassis:

 

* Le tour de Port Miou au départ du Bestouan. Balade facile, agréable, en partie ombragée, praticable en partie en poussette. De beaux paysages méditerranéens tout au long de la balade... 

 

* Une randonnée un peu plus sportive, mais largement réalisable avec un porte bébé et des enfants qui aiment marcher: celle qui relie le Bestouan à la calanque de Port Pin (réalisable également à partir du parking de la calanque de Port Miou, si vous arrivez à vous garer...). Réalisée pour notre part en 2h aller/retour, elle a émerveillé tout le monde, surtout lorsque nous sommes arrivés sur un point de vue panoramique au dessus de la calanque de Port Pin... Magnifique! La randonnée continue plus loin en direction de la calanque d'En Vau, mais on nous a réellement déconseillé de la faire avec de jeunes enfants... Nous avons donc été raisonnables et avons préféré la découvrir en bateau!


 

En bateau, nous sommes passés par le groupement des bateliers cassidens pour faire une belle balade et admirer les calanques, vues de la mer. Nous ne sommes pas toujours enchantés de nos balades en bateau, mais cette fois-ci, nous devons avouer qu'il est difficile d'admirer pleinement la beauté de ce site naturel autrement que par la mer.


Nous avons pris la balade des 5 calanques qui dure un peu plus d'1h. C'était parfait avec de jeunes enfants, qui ont pu admirer la beauté des calanques ainsi que le bleu, quasi turquoise de l'eau, sans avoir le temps de s'ennuyer.

Pour notre part, les adultes, nous étions heureux de pouvoir admirer la fameuse calanque d'En Vau que nous n'avons pas pu découvrir à pieds.

 

https://www.calanquesdecassis.com/index.html

  • Cassis

Basés à Cassis même, nous avons pu parcourir la ville et profiter de ses beautés. Le vieux port de Cassis est très agréable, assez touristique mais sympa pour se balader en revenant de la plage ou en soirée. On y a également une superbe vue sur le château de Cassis, situé en hauteur (mais invisitable car transformé en hôtel de luxe!).

 

Le marché provençal de Cassis est également un incontournable. Touristique, bien entendu, nous avons trouvé qu'il avait su garder un certain charme.

 

https://www.cassis.fr/economie-emploi/les-marches-de-cassis/


  • La route entre Cassis et La Ciotat

La route des crêtes entre Cassis et la Ciotat a été LA grande découverte de ce séjour. Elle a laissé toute la famille bouche bée devant ces paysages magnifiques. Une belle surprise, située à quelques encablures des calanques. Attention de bien emprunter la route des crêtes, et non la voie directe qui ne longe pas la côte.

 

http://www.laciotat.info/loisirs/route-des-cretes


  • La Ciotat

A La Ciotat, nous avons fait une très belle balade dans le parc du Mugel, magnifique jardin méditerranéen qui surplombe de belles calanques. Nous avons adoré nous y perdre dans les allées! De belles balades en famille en perspective!

 

http://www.laciotat.info/loisirs/calanque-parc-mugel


  • Marseille

Marseille est une grande ville. Pour la visiter pleinement, il faut certainement y consacrer plusieurs jours. L'objectif de notre séjour n'étant pas cette ville, mais bien les calanques et leur région, nous n'avions qu'1/2 journée à y consacrer. Il a donc fallu faire un choix, et nous avons décidé de rester dans les classiques... Une balade sur le vieux port, puis un tour de petit train qui mène jusque Notre Dame de la Garde (la Bonne mère!).

 

Très sympa et très jolie vue depuis la basilique! Le petit train a également beaucoup plus aux marmots...

 

http://www.petit-train-marseille.com/

 

Cette ville mérite une visite plus approfondie. Et j'ai découvert que l'office du tourisme avait développé un label "famille plus" ainsi qu'un city pass à prix abordables pour les familles... Si vous êtes intéressés, allez donc découvrir leurs suggestions de visites en famille sur leur site:

 

http://www.marseille-tourisme.com/fr/que-faire/du-cote-des-enfants/

  • L'arrière pays: aux alentours d'Aubagne

Fan inconditionnelle de Marcel Pagnol, je ne me voyais pas réaliser un séjour dans le secteur sans aller sur les sentiers de randonnées qui traversent les paysages de vacances du jeune Marcel (immortalisés dans les films "le château de ma mère" et "la gloire de mon père")...

 

Mais l'idée n'était pas de réaliser une balade vide de sens pour les enfants qui, à 5 ans pour les plus vieux, ne sont pas particulièrement férus de littérature!

J'ai eu la chance que, quelques jours avant notre balade, France 3 repasse les deux films, coup sur coup... Et les enfants les ont adoré!!!

 

Il ne me restait plus qu'à trouver une balade qui permette de partir sur les traces de lieux que les enfants avaient pu découvrir à la télé.

 

Ca n'a pas été très difficile. Après avoir recherché sur le site de l'office du tourisme d'Aubagne, j'ai découvert une balade, facile, au départ du domaine de Font de Mai, qui permet en 2h aller retour et avec un dénivelé raisonnable d'arriver à un point de vue qui permet d'admirer l'ensemble des lieux de vacances du jeune Marcel: le Garlaban, les sentiers de chasse et même la grotte du hibou que les enfants ont été particulièrement fiers de découvrir...

 

Du domaine, il est également possible de réaliser d'autres balades jusqu'à la source de Manon par exemple, mais aussi jusqu'au village reconstitué par Marcel Pagnol, pour la création de sa cité du cinéma.

 

Le domaine de Font de Mai propose également des balades accompagnées et en âne!

 

http://www.tourisme-paysdaubagne.fr/fr/domaine-font-mai


  • Les plages

Notre séjour s'étant déroulé en mai, les plages n'ont pas été notre préoccupation principale. Malgré tout, le temps s'y prêtant, nous en avons découvert quelques unes, et avons même pu nous baigner!

Comme évoqué plus haut dans l'article, il existe peu de plages de sables dans le secteur. Les calanques, d'une manière générale, sont difficilement accessibles avec les plus jeunes et bordées de rochers.

 

Les plages de Cassis et de La Ciotat sont entourées de paysages magnifiques, mais également peu sablonneuses.

 

A Cassis, la plage de la Grande Mer située derrière le vieux port est composée à moitié de sable, à moitié de gravillons. Pas très agréable , mais on peu y marcher plus facilement que sur une plage de galets.

 

Nous avons tout de même eu un gros coup de cœur pour la plage de l'Arène. Magnifique, située au pied du cap Canaille. Par contre, il faut emprunter un escalier assez pentu pour y accéder et la plage n'est composée que de rochers et de galets... La plage est tout de même plus accessible que la plupart des calanques. Mais oubliez la poussette et les chateaux de sable... Malgré tout, les deux grands ont adoré explorer les rochers et découvrir des petits crables... L'intérêt pour le plus petit était plus limité...

 

A La Ciotat, il existe une plage de sable, "la Grande Plage", mais qui semble quasiment entièrement privatisée l'été... Sinon, il existe quelques plages de gravillon fin (plage des Capucins...) qui pourront faire le bonheur de tous.


 

Ce que nous aurions aimé faire mais que nous n'avons pas eu le temps de réaliser:

 

  • Visiter les santons du petit monde de Marcel Pagnol, à Aubagne

http://www.aubagne.fr/fr/decouvrir-aubagne/la-cite-de-marcel-pagnol/le-petit-monde-de-marcel-pagnol.html

  • Profiter un peu plus de Marseille et notamment, prendre le bateau pour aller visiter le château d'If et les îles du Frioul

http://www.croisieres-marseille-calanques.com/fr/visite-des-calanques-et-du-chateau-dif-horaires-et-tarifs

  • Aller passer une journée à OK Corral, le plus grand parc d'attraction du sud de la France, sur le thème des cow-boys

http://www.okcorral.fr/cms/1/ok-corral-le-plus-grand-parc-d-attractions-du-sud-de-la-france.dhtml

 

 

Enfin, pour terminer cet article, je vous invite à aller visionner la vidéo de quelques minutes que nous avons tourné lors de notre séjour: les calanques vues de la terre et du ciel... Bon visionnage!

Écrire commentaire

Commentaires: 0