Voyage en Ecosse en famille

L'Ecosse en famille

 

Cette semaine, nous vous emmenons en voyage en Écosse avec Anne, son mari, et leur fils de 1 an et demi, qui y ont passé deux semaines au mois d'août!

Plan de situation de l'Ecosse en Europe
Plan de situation de l'Ecosse

 

L’Écosse est une des quatre nations du Royaume-Unis. C'est un pays connu entre autres choses pour l'incroyable beauté de ses paysages et sa culture très marquée! Un pays où il est possible de vivre une belle aventure en famille!

 

Carte des sites touristiques d'Ecosse visités par la famille

LA DESTINATION

Pourquoi choisir l’Écosse?

Nous sommes tombés sous le charme de l’Écosse en photo, notamment dans le magazine Géo. Notre fils Sacha avait 1 an et 1/2, il avait déjà voyagé avec nous en Croatie l'année précédente (pour découvrir le récit de ce voyage, c'est par ici!) et cela s'était très bien passé. C'était la première fois en avion, mais sans stress, car relativement proche de la France en cas de besoin et un mode de vie peu éloigné du nôtre.

 

comment partir en Écosse?

Nous avons pris l'avion à Lyon, direct pour Edimbourg. Nous avons mis 2h. Sur place nous avions loué une voiture pour nos déplacements. Nous l'avons récupéré dès l'arrivée à l'aéroport pour pouvoir rejoindre notre première location qui se situait à 2h de route.

 

Paysages d'Ecosse
Paysages d'Ecosse

quand partir en Écosse?

L’Écosse est réputée pour son humidité et c'est un fait avéré! Le temps globalement a été humide, un peu pluvieux, mais cependant quelques éclaircies. Nous avions prévu les équipements de pluie : anoraks, chaussures fermées, pulls, en cas de températures peu élevées et d'intempéries.

QUEL moyen de transport utiliser en Écosse?

Sur place, nous avions loué une voiture, avec un siège auto pour notre fils. C'était le moyen de transport le plus simple pour nos excursions et pour pouvoir transporter la poussette et le porte-bébé facilement puisque dans le coffre.

 

quelles précautions sanitaires en  Écosse?

Nous avions notre trousse de secours habituelle: pansements, antispasmodiques, désinfectant, doliprane. C'était suffisant pour nous, car nous savions que là bas, en cas de besoins, nous pouvions aller chez le médecin ou directement à l'hôpital. Nous parlons anglais, donc la barrière de langue n'était pas un handicap.

Il n'y a pas de vaccins particulier à prévoir et un mode de vie semblable au nôtre, donc peu de risque sanitaire, notamment au niveau de l'alimentation.

Paysages d'Ecosse
Paysages d'Ecosse

Comment sont accueillis les enfants?

Les enfants sont très bien accueillis. Dans les restaurants, notre fils a eu le droit à des coloriages, et une chaise haute. Il y a des aires de jeux. C'est assez similaire à la France.

 

quel itinéraire choisir en Écosse?

Nous avions loué 2 "cottages", c'est à dire de petites maisons de plein pied, typiques d’Écosse. Une pour la première semaine dans le sud, et l'autre pour la seconde dans le nord. Cela nous a permit de circuler et de découvrir le pays en trajets sous forme d'étoile, au nord et au sud. Les routes étant étroites, limitées à 70 kilomètres et bondées de "passing places" (petits renfoncements sur les côtés des routes pour permettre aux véhicules de se croiser), le temps de trajet d'un point A à un point B est extrêmement long malgré le faible kilométrage.

 

Voici notre itinéraire:

 

  • 1er jour : The falls of Dockart, the Loch Katrine et the Rob Roy's Grave

 

  • 2ème jour : Visite du château et de la ville de Stirling, puis petite pause au bord du Loch Awe

 

  • 3ème jour : Visite de la ville de Saint Andrews, réputé pour son golf (Old Course) puis déjeuner à Anstruther, pour déguster un Fish and Chips au Restaurant élu 4 années de suite "meilleur fish and chips d'Ecosse", et enfin visite de la distillerie de whisky "The Famous Grouse"

 

  • 4ème jour : Visite de la ville d'Oban, et dégustation de sandwichs au saumon et crabe, en direct sur le port

 

fish and chips
fish and chips
  • 5ème jour : Visite en accès libre du château de Kilchurn, avec ensuite un passage au Kilmartin Glen et ses menhirs et dolmens, puis arrêt au bord de la mer à Crinan

 

  • 6ème jour : Virée en voiture dans le Glen Lyon, où les vaches et les moutons se promènent librement, sur et en dehors de la route

 

vache écossaise
vache écossaise
  • 7ème jour : Virée au Glen Coe et découverte du lieu mythique célèbre pour sa grande bataille, d'autant plus émouvant qu'au son de la cornemuse traditionnelle
Glen Coe
Glen Coe
  • 8ème jour : Visite de Glenninfan et de son viaduc, rendu célèbre par la saga Harry Potter (sur lequel passe le train amenant les élèves à Poudlard)

 

viaduc de Glenninfan
viaduc de Glenninfan
  • 9ème jour : Visite du William Wallace Monument, figue emblématique d'Ecosse à côté de Stirling

 

  • 10ème jour : Visite de la ville d'Inverness, puis du château d'Uruqhart, au bord du Loch Ness. Nous avons bien cherché et observé, mais Nessie n'a pas pointé le bout de son nez... Détour ensuite par les Falls of Foyers, au milieu de la bruyère, assez simple d'accès.

 

paysage d'Ecosse
paysage d'Ecosse
  • 11ème jour : Visite du château d'Eilean Donan, superbe dans la brume, avant de prendre la direction de l'île de Skye, accessible par un pont (nous avons dormi dans un B&B ce jour là, car trop de route A/R en voiture avec notre 2ème location).

 

  • 12ème jour : Virée en voiture à travers l'île de Skye : visite du village pêcheur de Portree avec l'arrivée des bateaux de pêche, la lande écossaise, mais aussi la cascade de Kilt Rock, la vue sur The Old Man qui surplombe l'île.

 

  • 13ème jour : Passage au village de Plokton, sur le retour de l'île de Skye. On longe la côte pour y croiser des phoques et otaries sur les rochers, mais pour la première fois une plage de sable blanc, contrastée avec la bruyère qui rappelle un peu la Bretagne française.
  • 14ème et dernier jour : Visite de la capitale Édimbourg, en plein milieu du Festival des Arts de la Rue : The Fringue. Des artistes partout : voltigeurs, acrobates, mimes, groupes de musique, etc. La fête bat son plein au son des cornemuses. Malgré un temps humide, les rues sont bondées. Pour une capitale, Edimbourg garde un côté ancien et convivial, avec une architecture d'époque victorienne.
Paysage d'Ecosse
Paysage d'Ecosse

OU dormir en Écosse?

Nous avons dormi dans deux "cottages" qui nous avions loué. Pour une famille, c'est assez abordable (cf sites internet comme www.casamundo.com ou www.airbnb.com), et ils ont l'avantage d'avoir une cuisine pour faire ses propres repas. Nous avons surtout fait des économies en préparant nous même nos piques-niques et repas, car la vie est plus chère qu'en France, notamment au niveau de l'alimentation.

 

Et au niveau des repas?

Niveau repas, on trouve quasiment les mêmes produits qu'en France. Nous avons tout de même testé le "pudding" et la "Jelly", deux spécialités de desserts anglo-saxons assez... particulières ! Notre fils n'a pas vu de changement significatif.

 

QUELLES sont les démarches administratives?

Seule une carte d'identité est nécessaire. Il n'y a pas de frontière. Nous avions, par mesure de sécurité, emmené également notre livret de famille et nos passeports (qui ne nous ont pas servi). Notre permis de conduite était bien évidemment aussi obligatoire pour pouvoir conduire la voiture de location.

 

ET cote approvisionnement?

Sur place, il est très facile de s'approvisionner. On trouve beaucoup de supermarchés. Attention, l'alcool est très réglementé, même pour les bières, et peuvent être achetées seulement sur une plage horaire bien définie.

 

bière Guinness écossaise
bière Guinness écossaise

LES ENFANTS ET LE VOYAGE

ce voyage était il adapte?

 

 Oui, ce voyage était totalement adapté à Sacha. L'avion s'est fait très facilement. Il a dormi pendant le trajet. En voiture également, même si de temps en temps, c'était un peu long. Nous avons pu tout faire, sauf les grosses balades sur l'île de Skye et au Glencoe, car il pleuvait trop et le terrain était trop dangereux pour risquer de l'emmener en porte-bébé. Il aurait eu froid.

 

Comment gerer les déplacements en écosse?

De temps en temps, c'était un peu long pour Sacha qui était encore petit. Nous avions apporté des jeux pour la voiture, nous faisions des pauses et nous avons essayé de faire les trajets pendant ses temps de siestes.

 

QUELS SONT VOS CONSEILS POUR UN TEL VOYAGE?

Vraiment, si on devait donner des sites et activités incontournables, pour nous, ce serait :

 

- la ville d'Oban et son port de pêche, pour déguster du poisson frais (à l'assiette ou en sandwichs), avec des prix très abordables. Ambiance conviviale et traditionnelle. On a adoré.

 

- The Eilean Donan Castle, tellement "écossais", prémice de l'entrée de l'île de Skye.

 

- L'île de Skye, avec sa lande et sa côte rocheuse. Conseil : si vous voulez trouver un hébergement, vous pouvez miser sur les quelques auberges de jeunesse (mais avec une réservation anticipée, sinon tout est booké. Assez abordable : environ 50€ la nuit), ou sur les nombreux B&B, avec petit-déjeuner préparé par une écossaise (c'est délicieux et tellement agréable de grand matin) mais beaucoup plus onéreux (environ 100€ la nuit)

 

- Pour les fans d'Harry Potter, le viaduc de Glennifan, qui vous replongera directement dans le film.

 

- Un "Fish and Chips" sur le port d'Anstruther, un délice culinaire ! :)

 

- La visite et la dégustation dans une distillerie de whisky.... rien de plus écossais !

 

Château écossais
Château écossais

quels sont vos meilleurs et pires souvenirs?

Le meilleur souvenir en famille a été l'arrivée sur l'île de Skye, juste waouuuuuh!

 

Le pire serait la fois où on a roulé 2h pour se retrouver au fin fond du monde, alors que l'on avait parcouru seulement 15 kilomètres. Il faut vraiment se méfier des routes qui paraissent courtes, mais qui ne le sont pas, et des nombreux "passing places" qui font ralentir.

 

 

Nous remercions chaleureusement Anne et sa famille d'avoir partagé cette expérience de voyage avec nous! Si vous voulez suivre leurs aventures, vous pouvez les rejoindre sur la page facebook qu'ils viennent de créer: "Le tour du monde de la Globe Trotteur Family"


 

Vous avez aimé notre article? Épinglez le sur votre pinterest!


D'autres articles que vous pourriez aimer:

Le récit d'une vadrouille de 3 semaines en Irlande en camping-car

Le récit d'une vadrouille familiale de 15 jours dans le sud de la Norvège

Écrire commentaire

Commentaires: 0