Aujourd'hui, nous partons en Crète avec Cindy et sa famille qui y ont passé de merveilleuses vacances estivales.
La Crète, plus grande des îles grecques, est également surnommée "l'île des dieux". Lieu de naissance de Zeus, il est vrai qu'elle a également un air de paradis avec ses plages de sable rose, ses falaises plongeant dans la mer et ses criques intimistes...
Voyager en famille en Crète
Pouvez vous vous présenter?
Bonjour ! Nous sommes Nicolas, Cindy. Nos enfant, Hugo et Emma, avaient 10 et 8 ans à l’époque du voyage. Nous sommes partis 15 jours entre juillet et août et la Crète a été un véritable coup de cœur pour nous quatre.
Pourquoi la Crète en famille?
Nous avions déjà fait 2 années de suite la Sicile, puis la région d’Athènes. Les enfants adorent la mythologie, les temples…. Finalement, après avoir passé 2 semaines l’année précédente en Grèce continentale, on a eu envie de poursuivre l’aventure grecque en Crète. Et en travaillant bien la destination, j’avais trouvé plein de choses à faire avec eux (des randonnées, des villes, des monastères, des plages, etc)...
Comment aller en Crète?
Nous sommes partis de Lyon en avion avec Transavia, nous avons mis 3h30 pour rejoindre la Crète. Nous avons survolé Santorin.
Quand partir en Crète?
L’été se prête très bien à cette destination, il y a toujours un peu de vent, nous n’avons pas souffert de la chaleur. Nous n’avons également jamais été embêté pas le tourisme de masse, sauf à Elafonissi.
Démarches administratives pour la Crète?
Aucun, seule une carte d'identité suffit puisque la Grèce est en Europe.
Comment se déplacer en Crète?
Nous avions loué une voiture avant le départ. Nous l’avons récupérée à l’aéroport d’Héraklion. Nous avons parcouru l’est et l’ouest de la Crète et donc pas mal de kilomètres, une voiture est indispensable.
Où dormir en Crète?
Nous avons dormi quatre nuits dans un hôtel avec chambre avec piscine privée à Agios Nikolaos. On s’était fait plaisir avec un super hôtel: le Miramare Resort and spa,
A l'ouest, nous étions en AirBnB à la villa Ikaros à Kalamitsi Amigdali, une maison avec piscine rien que pour nous.
Que manger en Crète?
Les enfants, comme nous, adorent la nourriture grecque ! Les gyros, le poisson, les slouvakis, les fruits, les légumes ! Rien à redire!
Approvisionnement et niveau de vie en Crète?
La vie sur place n’est vraiment pas chère que ce soit au restaurant ou au supermarché. Et sur place, on trouve de tout. Attention toutefois, dans la plupart des supermarché, on ne trouve pas de viande, ou alors congelée et les boucheries ne sont ouvertes que les matins.
Un autre inconvénient, peu de personnes parlent anglais dans les magasins d'alimentation. Une fois nous avions demandé des steaks hachés car nous voulions faire des burgers au BBQ, en fait quand on les a posé sur la grille, ils se sont dissout ! ça devait être un genre de chaire à saucisses ! Ensuite tout est écrit en grec, ça peut parfois être un problème, mais bon, on se repère vite.
Points de chute en Crète
Nous avons commencé par découvrir l’est pendant 4 jours avec un point de chute à Agios Nikolaos depuis lequel nous avons découvert Spinalonga, Chrissi, Knossos….
Puis, nous avons passé 10 jours à l’ouest avec un point de chute du côté de Georgioupoli ce qui nous a permis de découvrir Balos, Seitan Limania Beach, Akrotiri, Elafonissi, lac de Kournas, gorges d’Imbros...
Que faire en Crète?
La Crète est une île où nous avons pu faire et voir beaucoup de choses qui nous ont enchantés!
Nous avons fait du pédalo sur le lac Kournas, rempli de tortues.
Nous avons également beaucoup aimé faire de la randonnée dans les gorges d’Imbros mais aussi pour aller jusqu'au monastère Katholiko ou à Loutro.
Nous avons aimé découvrir l’île de Spinalonga et sa tragique histoire,
Nous avons aimé nous baigner dans le fabuleux lagon de Balos et sur la fameuses plage au sable rose d'Elafonissi.
En Crète, il existe aussi des villes superbes comme Réthymnon ou la Canée et des sites mythologiques à découvrir en famille comme le Palais de Knossos.
Enfin, nous avons beaucoup aimé naviguer sur une croisière en bâteau pour aller sur l’île de Chrissi, ce qui nous a permis de nager dans la mer de Libye...
De superbes souvenirs!
Vos meilleurs et pires souvenirs?
Nous n'avons aucun mauvais souvenir! Parmi les meilleurs, nous avons adoré aller à Balos à pieds et non en bateau pour admirer le site depuis les hauteurs. C'était vraiment superbe ! Mais également Seitan Limania Beach et la
randonnée pour aller à Loutro… on a vraiment tout aimé!
Notre petit regret concerne les gorges d’Imbros, on pense qu'on aurait dû tenter les gorges de Samaria qui ont l'air plus spectaculaires… Si nous avions eu du temps supplémentaire, nous aurions aimé voir Matala et la Palmeraie de Vaï.
Nous remercions chaleureusement Cindy d'avoir répondu à nos questions! Vous pouvez la retrouver ici sur son blog où elle parle de ses nombreuses escapades en famille!
Vous avez aimé cet article? Epinglez le sur pinterest!
Vous aimerez peut-être ces articles...
Écrire commentaire