Voyage en Bavière

 

Cette semaine, nous vous emmenons en Allemagne et plus précisément en Bavière avec Céline, son mari et leurs deux enfants de 2 et 5 ans! Ils y ont réalisé un circuit durant l'été 2017 qui les a enchanté!

La Bavière constitue une partie du sud de l'Allemagne et est une région propice aux séjours nature, aux randonnées en montagne, aux baignades dans des lacs et aux activités en famille... Un lieu idéal pour qui fuit la foule et la chaleur du sud de l'Europe en été!

Aller en Bavière...

Pourquoi choisir la Bavière?

Nous avons choisi de partir en Bavière car nous aimons les grands espaces, la montagne, la randonnées et les lieux historiques sans toutefois être pénalisés par la chaleur!

 

Comment aller en Bavière?

Nous avons utilisé notre véhicule personnel pour effectuer tout notre itinéraire. Habitant la région Rhône Alpes nous avons mis 5h pour arriver à notre première étape Friburg. Nous avions au maximum 2h45 de route entre nos étapes.

 

En quelle saison partir en Bavière?

Nous avons réalisé notre circuit en plein mois d’août mais nous n’avons pas eu à nous plaindre de la chaleur (température la plus élevée 29°). Les températures étaient plus que confortable pour faire de la randonnée et d'autres activités.

 

Comment se déplacer en Bavière?

Nous avons utilisé en majorité notre voiture à l’exception de Munich où nous avons pris les transports en commun car notre logement était à l’extérieur de la ville. Les enfants ont beaucoup aimé et le trajet ne durait que 20 minutes pour se rendre au centre de la vieille ville.

 

Quelle trousse a pharmacie?

Quand nous partons en vacances je prends du Doliprane (enfants et adultes), des pansements pour toute la famille, de l’Aerius antihistaminique (car mon mari et mes enfants ont un terrain sensible), du désinfectant et enfin un tire tique indispensable quand on aime la randonnée.

 

Comment sont accueillies les familles en Bavière?

En Allemagne les enfants sont accueillis à bras ouvert! Dans les hôtels, les restaurants, les bars, tous les équipements nécessaires sont disponibles et propres.

 

Au restaurant, il leur sera souvent remis un coloriage afin de patienter, ce qui est apprécié à la fois par les enfants et les parents.

 

Le seul bémol, (mais qui est une joie pour les enfants) les allemands donnent beaucoup de bonbons et sucreries aux enfants (dans les hôtels, au restaurant…)!

 

Quel circuit en Bavière?

Nous avons réalisé un circuit en 5 étapes : Friburg, Lindau, Oberammergau, Berchtesgaden et enfin Munich.

 

Nous avons choisi ces étapes pour leur aspect historique et culturel. De plus cela nous a permis de bien rayonner sans faire beaucoup de route.

 

Sur la durée de notre séjour nous avons effectué un total de 2700km, aller/retour compris.

 

Où dormir en Bavière?

Nous avons essentiellement dormi dans des pensions et hôtels. Le budget pour 4 personnes est assez élevé mais tout est propre et accueillant, les petits déjeuners sont gargantuesques.

 

Nous avons réservé nos logements 10 jours avant le départ car nous avions peur de ne pas trouver pour 4 personnes. Mais malgré tout il est fréquent de voir sur les façades des maisons des pancartes indiquant «Freies Zimmer» chambres libres.

 

Où manger en Bavière?

Concernant les repas, cela reste très proche de notre alimentation. Si vous vous faites vos repas vous-même, alors vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur les marchés et magasins. Cependant, si vous mangez au restaurant, vous verrez qu’ils n’ont pas énormément de légumes autres que le choux !

 

Ne vous attendez pas non plus à avoir une carte des desserts à la fin des repas car en général ils n’en prennent pas. Ils préfèrent manger leur dessert plus tard dans la journée.

 

Le niveau de vie en Bavière...

Financièrement le niveau est quasi le même qu’en France voir un peu plus élevé.

 

Par contre il y a beaucoup d'activités gratuites pour les enfants de moins de 6 ans, (les piscines, les musées,…).

 

Les démarches administratives...

La carte d'identité suffit, c'est l'Europe...

 

Quel approvisionnement en Bavière?

Il n’y a aucun problème pour trouver des couches et autres produits pour bébé.

 

 

Voyager en famille en Bavière...

La Bavière est elle adaptée aux enfants?

Les enfants n’avaient pas envie de rentrer à la maison et voulaient que nous restions encore en Allemagne tous les quatre, donc je pense que ce voyage était adapté! Nous avons fait différents musées qu’ils ont beaucoup appréciés et des randonnées (le plus grand marchait, le plus petit était en porte bébé).

 

Comment occuper les enfants lors des trajets?

Entre nos différentes étapes nous n’avions pas plus de 2h45 de route et cela passe plutôt vite, nos enfants supportent bien la voiture et s’occupent tous les deux (jeux, livres, pliage d’avions en papier, …).

 

Visites a faire en famille en Bavière?

Fribourg

La visite de la vieille ville est très intéressante et nous plonge progressivement dans l’ambiance allemande et bavaroise avec son architecture, ses brasseries, sa cathédrale,…

 

Lindau et le lac de Constance

Quand il fait beau le lac de Constance nous ferait presque penser au bord de mer.

 

Meersburg est un village au bord du lac qui vaut la peine de s’y arrêter pour visiter ses rues typique.

 

Il y a aussi une île aux fleurs appelé « l’île de Mainau » qui est absolument magnifique. C’est un parc géant où tout le monde y trouve son bonheur. Les enfants peuvent courir dans les allées du parc tandis que les parents peuvent flâner aux grée des senteurs des différentes espèces de fleurs.

 

Le musée Dornier est un musée d’aviation qui est très intéressant pour les enfants car ils peuvent monter à l’intérieur des engins. Et en bonus ils peuvent voir décoller les dirigeables « Zeplinn ».

 

oberammergau

Oberammergau est un village plein de charme avec ses façades peintes. Il y a un grand complexe aquatique avec plusieurs bassins.

 

Il y a aussi de la luge d’été qui vaut vraiment le coup car assez longue (3km), la montée se fait en télésiège.

 

Oberammergau se situe dans les Alpes Bavaroises donc il est possible de faire de très belles randonnées. Il faut juste vérifier qu’il n’y ai pas des câbles et ponts de singe sur le parcours. Dans ces cas-là il est possible de louer des harnais pour les enfants (office du tourisme).

 

Oberammergau se situe non loin du château de Neuschwanstein (Château de la Belle aux Bois Dormant) construit par Louis II de Bavière. Ce château est très (trop) fréquenté (il ne faut pas avoir peur de la foule), il faut arriver très très tôt pour pouvoir avoir des billets pour la visite du château. La solution est de réserver ses billets en ligne sur le site internet du château.

 

berchtesgaden

Berchtesgaden se situe à l’est des Alpes Bavaroises à quelques kilomètres de la frontière Autrichienne donc il est vraiment très simple de se rendre à Salzbourg pour une visite de la ville sur une journée. (Petite info, si vous devez prendre l’autoroute pour vous rendre à Salzbourg, il faut se munir d’une vignette comme en Suisse sinon il faut simplement prendre la nationale). Le Château de Salzbourg est agréable à visiter et à une vue imprenable sur la ville.

 

Ne pas manquer la visite d’une des deux maisons de Mozart, il y a des instruments de musiques, des extraits de musique à écouter,…

 

A Berchtesgaden il ne faut pas manquer la visite de la mine de sel qui est très ludique. Cette mine sel est très connue donc il est bien évidemment conseillé d’arriver à l’ouverture le matin pour ne pas trop faire la queue. Tout le monde enfile une combinaison pour ne pas se salir puis nous montons sur un train qui nous mène dans les méandres de la mine. Tout le monde emprunte des toboggans en bois (très marrant même les adultes adorent ça !) puis le clou de la visite se passe sur un lac de sel qui se traverse à bord d’un bateau en bois. Très belle expérience pour les enfants.

 

A quelques kilomètres de là, il y a le lac Hintersee, un lac aux eaux claires et magnifiques où se reflètent les alpes. Un bel endroit pour se balader, se reposer et profiter d'un paysage magnifique!

 

Nous avons fait un peu d’histoire en découvrant le musée de l’Obersalzberg.

(Note de Marmots en Vadrouille: c'est un centre de commémoration sur la seconde guerre mondiale, la Bavière ayant été un haut lieu du nazisme dans les années 30).

Nous avons visité une partie en alternant avec mon mari car nous avons jugé que ce n’était pas de l’âge de nos enfants de voir les photos et autres dessins relatant l’horreur humaine. Puis ce musée se termine par la visite d’une partie de bunker (où nous avons pu expliquer à notre grand garçon l’usage de cet édifice).

 

Nous avons ensuite fait une randonnée pour atteindre le « Nid d’Aigle » ("Kehlsteinhaus": bâtiment dominant les Alpes étant tristement connu pour avoir été la résidence d'Hitler). Notre grand garçon marche très bien et adore découvrir des animaux et des plantes sur le bord des chemins donc cela ne lui a pas paru très difficile et le petit était bien calé dans un sac à dos de randonnée. Attention toutefois, l’ascension est assez rude, 15km allée/retour, la montée est de 7.5km environ avec, à peu près, 1000 mètres de dénivelé positif. Sinon, il y a la possibilité de prendre un bus au parking qui mène directement au pied du Nid d’Aigle.

munich

Munich est une grande ville très agréable. Sa vieille ville, ses rues et ruelles et ses églises sont agréables pour s'y balader et flâner.

 

Avec des enfants il est intéressant de faire le « Deutsches Museum ». Les petits y découvriront des bateaux, des objets volants, des constructions de Lego… Et le point fort est une partie réservée aux expériences diverses et variées. Les enfants peuvent toucher, essayer,… C’est parfait.

Pour information: n’hésitez pas à prendre des audio guides dans les musées allemands car ils sont (la plus part du temps) compris dans le prix du billet d’entrée!

 

Meilleurs et pires souvenirs?

Pour nous les parents:

* notre pire souvenir : la foule au Château de Neuschwanstein!

* notre meilleur souvenir : les randonnées dans les Alpes...

 

 Pour nos enfants:

* leurs meilleurs souvenirs : La mine de sel, les randonnées et la piscine...

* leurs pires souvenirs : les guêpes!!!

 

Nous remercions chaleureusement Céline d'avoir bien voulu partager son aventure familiale avec nous! Et si ce récit vous a plu, n'oubliez pas de l'épingler sur votre Pinterest!


 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Écrire commentaire

Commentaires: 0