Vadrouille au Sri Lanka

Voyage en famille au Sri Lanka

Cette semaine, nous vous emmenons au Sri Lanka avec Elodie, son compagnon et leur fils de 22 mois!

La destination SRI LANKA

pouvez vous vous présenter?

Nous sommes un couple avec un enfant de 22 mois. Nous sommes partis en mars 2018 au Sri Lanka pendant 18 jours! Nous avions envie de retourner en Asie et nous avons choisi un pays dit “kid friendly”. Nous voulions aussi que le voyage plaise à notre petit garçon, il adore les animaux. Et puis les paysages du Sri Lanka nous faisaient rêver.

 

QUEL est le temps de trajet pour le sri lanka?

Nous sommes partis en avion de Bordeaux avec une escale à Amsterdam, soit 11h de vol en tout. À l’allée nous avons choisi une escale d’une nuit pour que notre petit garçon se repose et pour diminuer le temps de trajet en une seule fois.

 

Sri Lanka
Sri Lanka

QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON AU SRI LANKA?

En mars c’est la saison sèche dans le sud et l’ouest du pays (là où nous allions). Il y faisait tout de même une chaleur humide avec un pic de chaleur à 36 degrés à la fin du séjour. Nous sommes restés 3 nuits sur la côte ouest à notre arrivée pour que bébé et nous puissions nous acclimater, et ce temps a vraiment été nécessaire.

Le reste du séjour, nous avons souvent partagé la journée entre visite le matin et piscine l’après-midi après la sieste de bébé, pour supporter la chaleur au mieux. Les montagnes du centre possédant un climat plus doux et frais, la chaleur y était plus respirable. 

 

LE SRI LANKA EST IL ACCUEILLANT POUR LES FAMILLES?

Incroyable! Notre petit garçon était traité comme un petit roi. Les Sri Lankais adorent les enfants, et les blondinets les fascinent. Nous avons créé des attroupements dans certains temples, tout le monde voulait le toucher. Dans les hébergements il était souvent en cuisine avec le personnel et goûtait les plats!

 

voyage en famille au Sri Lanka
voyage en famille au Sri Lanka

Voyager au Sri Lanka en famille

Voyage ITINÉRANT ou SÉJOUR au sri lanka?

J’avais prévu un circuit moi même mais adapté à notre rythme plutôt lent. Nous restions souvent quelques jours dans un même lieu pour explorer autour, puis nous changions de lieu. Ce fut parfois long pour notre chauffeur qui nous a conseillé de rester moins longtemps dans chaque hébergement, mais nous avons bien fait de refuser car on a vraiment fait ce qui nous plaisait!

 

randonnée en famille Sri Lanka
randonnée en famille Sri Lanka

QUEL CIRCUIT RÉALISER EN FAMILLE AU SRI LANKA?

Voici notre circuit:

3 nuits sur la côte Ouest à Negombo pour se reposer et visiter le marché au poissons de Negombo

 

5 jours dans le triangle culturel au centre du pays : visite des temples et anciens royaume d’Anuradhapura et Polonnaruwa, le rocher du Lion ou Sigiryia, le temple de Ritigala perdu au beau milieu de la jungle, un safari dans le parc national de Kaudulla (pour voir des éléphants), l’Hiriwadunna village tour (très touristique mais génial pour les petits avec son village traditionnel, ses balades en tuk-tuk, char à boeufs et en pirogue à bascule).

 

3 nuits dans la ville de Kandy 

 

3 nuits dans les environs de Nuwara Eliya : plantations de thé et visite de la ville dans les montagnes du centre

 

2 nuits à Ella et ses environs (montagnes du centre): randonnées et balades

 

2 nuits à Galle : son fort et les plages du sud 

 

temple Sri Lanka
temple Sri Lanka

Où dormir au sri lanka?

J’avais réservé des hôtels auparavant, je ne voulais pas avoir à chercher un hôtel avec un bébé fatigué. À Negombo j’ai trouvé un airbnb vraiment génial: le Sobaya Bungalow. La chambre est immense, climatisée avec vue sur la piscine et la maison est très calme au milieu d’une cocoteraie. La cuisine a été la meilleure de tout notre séjour! Les légumes et fruits sans pesticides viennent directement du jardin et tout est lavé à l’eau filtré. On a vraiment adoré y séjourner!

 

La logistique au Sri Lanka

Quel moyen de transport utiliser au sri lanka?

Nous avons choisi une voiture avec chauffeur pour pouvoir au mieux gérer la journée avec notre fils. S’il était trop fatigué à la fin d’une visite nous pouvions rentrer à l’hôtel rapidement pour qu’il se repose, et repartir après si besoin sans se soucier des transports en commun. Seul bémol, nous avons sûrement fait moins de rencontres que si nous avions pris les transports en commun, et parfois on s’est un peu senti coincés dans des visites uniquement touristiques... 

 

train au Sri Lanka
train au Sri Lanka

QUELLES PRÉCAUTIONS sanitaires prendre au sri lanka?

Nous avons consulté notre médecin de famille avant de partir, elle nous a prescrit des antidiarrhéique, antivomitif et antibiotique en cas de problème. Nous n’en avons pas eu besoin, il a suffit de suivre les mesures d’hygiène de base : ne boire de l’eau qu’en bouteille (aussi pour se brosser les dents), éviter les crudités et fruits déjà coupé.

 

Dans les hôtels ou nous avons séjourné les aliments étaient lavés avec de l’eau filtré. Une protection anti moustique spécial tropique nous a été nécessaire. Le Sri Lanka est déclaré libéré du paludisme depuis 2016, par contre le moustique tigre transmet la dengue et le chikungunya. Nous avons aussi été vigilant car au Sri Lanka il y a des chiens errants partout et ils peuvent être infectés par la rage (se faire lécher par un chien infecté peut transmettre l’infection si c’est sur une micro-coupure ou une plaie).

 

QUel est le contenu de votre trousse de secours?

Comme dis précédemment: antidiarrhéique, anti vomitif, antibiotique, antispasmodique. Et aussi de quoi soigner bébé en cas de bobo, désinfectant et huiles essentielles pour les bosses. À part le désinfectant pour un bobo au genou nous ne nous sommes servis de rien.

 

moines au Sri Lanka
moines au Sri Lanka

QUe manger au sri lanka?

Niveau repas ça a été assez compliqué… Mon conjoint est allergique a certaines épices et notre fils n’a pas beaucoup mangé. Il allait souvent en cuisine et goûtait ce que le personnel lui donnait.

Nos repas à table ont été difficiles! Rien ne lui plaisait et il ne voulait pas rester assis. Il trouvait que tout piquait bien que nous demandions sans épices, ce fut très dur à faire comprendre tant ce n’est pas dans leur culture.

 

le sri lanka est il accessible financièrement?

Globalement le coût de la vie est très abordable pour des européens, seules les visites sont chères (gratuit ou moindre coût pour les locaux par contre).

Le rocher du Lion nous a coûté 24 euros par personne! (gratuit pour notre petit garçon). Certains hôtels et restaurants appliquent des tarifs plus importants pour les touristes, et les chauffeurs comme le notre on tendance à orienter vers des lieux où ils toucheront une commission...

 

visite en famille au Sri Lanka
visite en famille au Sri Lanka

LES DÉMARCHES administratives pour le sri lanka?

Nous avons fait une demande d’ETA (sorte de visa) quelques mois avant le départ. Bébé a été inscrit sur mon ETA, mais je n’avais pas compris qu’il fallait faire une demande en plus pour lui. À l’aéroport nous avons été recalé et j’ai du aller faire la queue au bureau de l’immigration pour nous mettre en règle. Rien de bien grave!

 

PEUT on s'approvisionner au sri lanka?

Concernant les couches, nous avions prévu les nôtre, nous avons juste dû racheter un petit paquet d'une marque inconnue pour la dernière journée… Et bébé s’est retrouvé avec un bel érythème fessier! Sinon si vous cherchez des Pampers vous en trouverez sans souci.

Pour le lait en poudre je ne sais pas car notre fils est allaité. Par contre ce fut quasi impossible de trouver des compotes (le personnel ne savait même pas ce que c’était), nous avons fini par en trouver quelques jours avant la fin du séjour et le goût n’a pas plu à bébé. Tout ce qui est céréales par contre est facilement trouvable.

 

pêche Sri Lanka
pêche Sri Lanka

Avis sur un voyage au Sri Lanka

Un voyage au SRI lanka est il adapté aux enfants?

À 22 mois ce qui intéressait bébé c’est de jouer avec les cailloux et jouer dans la piscine! Nous avons aménagé notre parcours pour que lui aussi profite de ses vacances.

Nous avons renoncé à quelques sorties et à l’ascension de l’Adam’s Peak qui se fait de nuit, nous ne voulions pas perturber son sommeil, le voyage et le décalage horaire l’avaient déjà fatigué.

 

QUe faire au sri lanka en famille?

Ce que notre fils a préféré c’est le safari pour aller voir les éléphants dans le parc national de Kaudulla!

Les balades en tuk-tuk l’ont également enchanté.

Nous avons visité beaucoup de temples. Les lieux que nous avons adoré : Sigirya, la forteresse perchée tout en haut du rocher, Le temple de la Dent à Kandy également (avec une dent de Bouddha), On peut aussi citer le calme du temple de Ritigala au milieu de la jungle, les temples troglodytes de Dambulla, C’est spectaculaire!

 

Nous avons aimé les montagnes recouvertes de plantations de thé ainsi que l’ascension du Little Adam’s Peak à Ella et la vue qu’elle offre, Egalement le fort de Galle à l’architecture vraiment différente du reste du pays et le marché au poisson de Negombo

 

tuk tuk au Sri Lanka
tuk tuk au Sri Lanka

 

Petit conseil : prévoir plutôt des vêtements couvrants à manches longues mais légers car malgré un indice 50, bébé a eu des coups de soleil. Chapeau anti UV et bouteille d’eau nous ont accompagné partout!

 

Il existe un blog génial pour préparer son voyage au Sri Lanka (pas spécifiquement avec un enfant mais on y trouve tout plein d’infos): Tongs et Sri Lanka

 

Note de Marmots en Vadrouille: nous vous le recommandons également chaudement!

pêcheurs au Sri Lanka
pêcheurs au Sri Lanka

Les meilleurs souvenirs de voyage au sri lanka?

Nos meilleurs souvenirs : les « pépans » (éléphants prononcé par bébé) et le voir s’émerveiller de les découvrir, Egalement la gentillesse des sri lankais pour nous aider à occuper bébé parfois.

Le pire souvenir: les repas, et le fait qu’on essaye de vous soutirer de l’argent un peu partout pour n’importe quelle raison...

voyage en famille au Sri Lanka
voyage en famille au Sri Lanka

Nous remercions chaleureusement Elodie pour son témoignage et ses magnifiques photos! Si vous souhaitez en découvrir un peu plus, vous pourrez vous rendre sur son blog, "entre rester et partir", où elle partage bon nombre de leurs aventures!


Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à l'épingler sur pinterest!


D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    andre (mardi, 13 février 2024 19:06)

    Bonjour,
    Nous souhaitons partir avec un bébé de 18 mois. quel serait vos conseils notamment pour les déplacements et le logement? Cordialement