Voyage au Québec

 

Aujourd'hui, nous vous emmenons au Québec à travers l'interview de Peggy qui s'y est rendu en famille lors d'un beau circuit de trois semaines en juillet 2017 avec son mari et leurs trois enfants de 6, 8 et 11 ans!

La province du Québec au Canada
La province du Québec au Canada

 

Le Québec est une province du Canada qui attire beaucoup les français, et ceci pour deux raisons:

- C'est une province francophone, on y parle donc français (pratique pour les familles aimant voyager mais ne parlant pas anglais!)

- C'est un coin du monde particulièrement "nature" où on y retrouve de magnifiques parcs naturels et une faune sauvage que l'on peut découvrir en famille en toute sécurité!

 

Lieux d'intérêt au Québec visités par la famille
Lieux d'intérêt au Québec visités par la famille

Voyage au Québec en famille


CONSEILS POUR VOYAGER AU QUÉBEC

Quand partir?

Nous sommes partis les 3 premières semaines de juillet 2017 avec une boucle de 5 jours à New-York.

 

Pourquoi partir au Québec?

Pour profiter des parcs et des grands espaces, pour rencontrer des baleines et manger de la poutine 😊

 

COMMENT PARTIR AU QUÉBEC?

Nous sommes partis en avion depuis Paris, 7h d’avion, facile à l’âge de nos enfants ! Avec un avion qui arrive en milieu d’après-midi à Montréal, nous avons dû maintenir les enfants éveillés jusque 22h (4h du mat’…) mais dès le lendemain le décalage était géré !

 

Quelle est la meilleure saison au Québec?

Tout dépend ce que l'on souhaite y faire! Pour les balades et randos, l'été est idéal. Nous sommes arrivés sous la pluie et 90° d’humidité, mais ensuite entre 25 et 30°: idéal pour les randonnées et découvrir ce magnifique pays. Ils avaient connu un mois de juin très pluvieux, la nature était donc luxuriante.

 

QUEL MOYEN DE TRANSPORT UTILISER AU QUÉBEC?

Nous avons loué une voiture pour faciliter nos déplacements et pour pouvoir aller dans les parcs nationaux au gré de nos envies. Les distances peuvent être longues, la voiture c’est vraiment l’idéal.

 

QUELLES PRÉCAUTIONS SANITAIRES SONT A PRENDRE?

Nous n'avions pas vraiment pris de précautions sanitaires, nous savions que l’on arrivait sur la fin de la période des invasions de moustiques, nous avions donc pris des produits répulsifs mais il vaut mieux les acheter sur place, les produits vendus en France ne sont pas vraiment performants… Nous en avons racheté sur place, nettement plus efficaces ! Notre trousse de secours, elle, était composée de produits classiques, comme celle que nous avons en France.

 

QUEL ACCUEIL EST RÉSERVÉ AUX FAMILLES?

Fantastique ! Les québécois sont extrêmement accueillants de base et bien évidemment avec les enfants aussi.

 

Beaucoup d’activités sont prévues pour eux dans tous les parcs nationaux (randonnées adaptées, découvertes avec les rangers, fléchages très faciles à suivre et jeux de pistes, etc…) mais également dans tous les musées.

 

QUEL CIRCUIT CHOISIR AU QUÉBEC?

Sur notre circuit de 3 semaines, nous avons passé 18 jours au Québec (nous avions vraiment envie de découvrir New-York dans le cadre de ce voyage)! Nous avons privilégié les étapes longues (pas d'étape à la journée) pour profiter un maximum de chaque lieu.

 

  • Nous sommes arrivés à Montréal où nous avons passé 3 jours
  • Puis 5 jours dans la région du parc national de la Mauricie
  • 4 jours au Lac Saint Jean
  • 3 jours au Fjord de Saguenay
  • 2 jours à Tadoussac à la découverte des Baleines
  • 2 jours à descendre le Saint Laurent
  • 5 jours à New York
  • 2 jours pour finir à Montréal

 

OU DORMIR AU QUÉBEC?

A Montréal nous étions hébergés chez des amis, pour tout le reste nous sommes passé par le site Airbnb, que de supers locations, très bien placées !

 

https://www.airbnb.fr/rooms/17219777

pour le parc de la Mauricie, en pleine nature, au bord d’une rivière, féérique !

 

https://www.airbnb.fr/rooms/9062381

au fjord su Saguenay, un gite de trappeur en rondins de bois devant un lac, dans la forêt, tenu par des français, accueil fantastique, comme l’impression d’être chez des amis ! L’endroit que les enfants ont préféré.

 

https://www.airbnb.fr/rooms/7971009

au lac St Jean, avec piscine et jacuzzi, idéal après les randonnées !

 

Attention à Tadoussac, l’offre de logement n’est pas énorme, on a réservé tard, on était donc dans un motel très excentré (30 min de la ville de Tadoussac)...

 

QUE MANGER et comment s'approvisionner?

On trouve dans les supermarché les mêmes produits qu’en France, pas de souci ! En revanche le Québec n’est pas réputé pour sa gastronomie… du coup dans les restaurants on tourne globalement autour de la poutine, des frites, des hamburgers, des frites, des pizzas, des frites et de la poutine… pas très équilibré tout ça !! On a préféré les pique-niques le midi et les repas chez nous le soir.

 

Coté approvisionnement, il y a des dépanneurs absolument partout ouverts 7/7, mais attention les prix sont élevés, il vaut mieux leur préférer les grandes surfaces, beaucoup moins nombreuses en revanche…

 

QUEL EST LE NIVEAU DE VIE AU QUÉBEC?

Les prix sont l’équivalent des prix français sauf pour l’essence, moins chère qu’en France !

 

quelles sont les démarches administratives?

Il faut juste son passeport et une autorisation de voyage électronique (AVE) => coût 7 dollars. Pensez à bien aller sur le site officiel pour ne pas payer plus cher, il y a des sites internet qui arnaquent les touristes!!

 

Note de Marmots en Vadrouille: vous trouverez ici le lien vers le site officiel!

 

ACTIVITÉS ET BALADES AU QUÉBEC

LES TRAJETS PENDANT LE CIRCUIT

Nous avons préféré faire des petites étapes pour éviter les trajets trop longs ! Pendant les trajets, les enfants faisaient souvent la sieste (il fallait bien récupérer des kilomètres de randonnées engloutis !)

 

Sinon les paysages sont tellement beaux qu’ils aimaient les regarder défiler. Et en cas de très longs trajets, une tablette et un film, ça passe plus vite !

 

ACTIVITÉS, BALADES, RANDONNÉES a faire au Québec

 

  • MONTRÉAL

A Montréal, nous avons aimé flâner au Mont royal, paradis pour les enfants, vue fantastique sur la ville, l’impression par moment d’être dans la forêt entourés (ou cernés !) par les écureuils curieux et gloutons. Endroit idéal pour un pique-nique !

 

Vue du Mont Royal
Vue du Mont Royal

Il ne faut surtout pas louper la Biosphère pour comprendre et connaitre le pays ! Toute la faune et la flore du Québec au même endroit, y sont expliqués aussi les saisons, le climat et les enjeux écologiques, absolument génial !! A réserver sur leur site pour éviter les longues files d’attente…

 

Biosphère - Montréal
Biosphère - Montréal

Prendre le temps de se perdre aussi dans le vieux Montréal et le quartier chinois, ou encore sur le port. Nous avons eu la chance d’arriver le week-end de la fête nationale, beaucoup d’activité, de fêtes et d’animations partout dans la ville... Très chouette!

 

  • Parc national de la Mauricie

Ensuite nous sommes partis dans le parc national de la Mauricie. Magnifique parc national avec des randonnées faciles pour les enfants. Nous en avons 1 ou 2 par jour. Elles sont très bien indiquées et fléchées. Elles ont toutes un but (cascades, lac, point de vue…) ou un thème (observer les animaux). Les Rangers du parc proposent également plein d’activités (à la recherche des ours brun, observation de l’habitat des castors etc…). Les programmes sont disponibles à l’entrée du parc.

 

Parc national de la Mauricie
Parc national de la Mauricie
Parc national de la Mauricie
Parc national de la Mauricie

 

Autre chose, il y a des barbecues et aires de pique-nique partout ! Mais aussi quelques jolies petites plages pour se reposer après de longues heures à marcher ! Le parc est payant: 7,8$ par adulte, gratuit pour les moins de 17 ans!

Lien vers le site du parc ici!

 

  • Lac Saint Jean

Puis direction le lac Saint Jean, sorte de mer intérieure, tellement grand que l’on ne voit pas de l’autre côté du lac par endroit ! Terre historiques des amérindiens, on y trouve des musées à ciel ouvert avec ateliers sur leur artisanat.

 

notre coup de coeur: un fantastique musée à ciel ouvert => le village de Valjalbert qui retrace la vie d’une usine de papier dans les année 1900. Les maisons de l’époque, les magasins, le bureau de poste, l’usine, l’école etc… tout y est et a été restauré comme si le temps s’était arrêté en 1920 au sein d’un parc gigantesque. Les acteurs en habits d’époque pimentent la visite. Lien vers leur site...

 

Lac Saint Jean
Lac Saint Jean

Deuxième temps fort du Lac: le zoo sauvage de St Félicien. Vous êtes ici dans un concept de zoo bien différent de ce que vous connaissez. Ici on monte à bord de d’un train grillagé pour découvrir toutes les animaux d’Amérique du nord dans une réserve gigantesque qui leur permet de vivre de façon naturelle. C'est une sorte de safari, l'émerveillement est assuré! Lien vers leur site...

 

Zoo de Saint Félicien
Zoo de Saint Félicien
Zoo de Saint Félicien
Zoo de Saint Félicien
  • Fjord de Saguenay

Le Fjord de Saguenay est certainement l’endroit le plus beau que nous avons visité au Québec ! Sauvage et majestueux, il ne faut surtout pas le louper ! Avec de la chance vous y croiserez toutes sortes d’animaux sauvages (mais gentils hein 😊) et peut être quelques bélugas ou baleines qui remontent parfois le fjord. Nous avons fait quelques randonnées dans le parc national du fjord de Saguenay. Dans les points informations, en fonction de vos enfants, de leur âge et de vos envies, les Rangers sauront très bien vous renseigner sur ce qui est possible: lien vers le site du parc.

 

Fjord de Saguenay
Fjord de Saguenay
Fjord de Saguenay
Fjord de Saguenay

Il ne faut surtout pas louper non plus le musée de la Nature à Sainte Rose Du Nord, ce n’est pas un musée officiel, juste deux passionnés de la nature et de leur pays qui ont transformé leur maison en musée. Ils ont passé leur vie à amasser toutes sortes de trésors et curiosités dans la nature les entourant. On y trouve tous les animaux de la région empaillés et même un requin péché dans le fjord.

Le prix n’est pas fixe et dépend de la tête du client et de leur capacité à écouter, la propriétaire, une dame de 80 ans prend plaisir à expliquer et transmettre aux enfants. Un moment suspendu, hors du temps.

 

Musée de la nature de Sainte Rose du nord
Musée de la nature de Sainte Rose du nord
  • Tadoussac

Le moment le plus attendu par notre fils de 8 ans était certainement la rencontre avec les baleines à Tadoussac et il n’a pas été déçu !

 

Nous nous sommes longtemps posé la question de comment observer les baleines. Canoé ? Zodiac ?, Gros bateau ?... Devant les prix EXHORBITANTS, les nuisances sur l’écosystème que provoquent les bateaux, nous avons choisi de passer nos 2 jours au centre d’interprétation et d’observation de Cap de Bon désir à 30 min au nord de Tadoussac. Nous avons pu y observer des bélugas, des marsouins, des rorquals (petites baleines), des phoques et oiseaux marins en train de pécher, le tout expliqué et raconté par des étudiants et guides passionnés et tout aussi excités que nous à chaque apparition d’une baleine. Apportez un pique-nique, de bonnes chaussures et des vêtements chauds!

 

 

Centre d'observation du Cap Bon Désir
Centre d'observation du Cap Bon Désir
Cengtre d'observation du cap Bon Désir
Cengtre d'observation du cap Bon Désir

Des activités pour toute la famille y sont proposées tous les jours => des plongeurs remontent tous les jours les différents organismes et petits animaux qui vivent dans le St Laurent (les enfants ont même le droit de les toucher pour mieux les découvrir!). Nous avons communiqué en direct avec des plongeurs pendant leur plongée dans le St Laurent, fait des jeux, visité le site ou assisté à des conférences. Cela a bien rythmé nos journées. Un séjour MA-GI-QUE sans embêter les animaux et pour un budget minimum! Lien vers le site...

Il y a également le centre d’observation de Pointe Noire de l’autre côté de la baie de Tadoussac, meilleur spot pour observer les Bélougas, nous en avons vu plein ! Et même une baleine à bosse en traversant l’embouchure avec le traversier pour rejoindre le 2ème centre d’observation !

 

Nous avons finalisé notre circuit en empruntant la route pour redescendre à Montréal en longeant le St Laurent. Les paysages y étaient magnifiques. Nous avons visité rapidement la ville de Québec et Trois rivières qui méritent certainement plus de temps pour les découvrir!

 

EST-ce un voyage adapté aux familles?

Absolument parfait ! Notre dernière étant une grande marcheuse nous n’avons eu aucun souci à faire toutes les randos. En revanche comme elle ne sait pas nager et que je suis phobique de l’eau, nous n’avons pas remonté de lac en canoé dans les parcs nationaux, dommage…

 

VOS MEILLEURS ET PIRES SOUVENIRS?

Nos meilleur souvenir, à nous parents?  Incontestablement Tadoussac! Et puis le fjord de Saguenay et nos nuits dans une ambiance trappeur dans notre cabane en rondins de bois au bord d’un petit lac. Très chouette souvenir également quand on est tombé par hasard un soir sur un festival de Country musique, on s’est éclaté !

 

Le pire : les hordes de moustiques, on a été littéralement dévorés avant d’avoir les bons produits… Pas possible de diner dehors tellement il y en avait certains soirs…

 

Leurs impressions, à eux les enfants ? Les mêmes ! Et ils ont également adoré quand un ours noir a traversé juste devant notre voiture en pleine forêt, mélange de peur et d’excitation ! Et aussi quand ils ont découvert l’accent québécois et leurs expressions si … drôles et différentes !

Et enfin, les ENORMES chamallows grillés, notre rituel du soir 😊

 

Nous remercions chaleureusement Peggy d'avoir partagé ce beau voyage en famille au Québec avec nous! Si vous avez aimé ce récit, n'oubliez pas de nous épingler sur pinterest!


D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Écrire commentaire

Commentaires: 0