Vadrouille en Croatie - centre et nord

 

 

Cette semaine, nous vous emmenons en Croatie avec Anne, son mari et leur fils de 6 mois, Sacha !

 

 

La Croatie est un pays méditerranéen à la géographie très curieuse : d’une forme longue et bordé par la mer, il compte plus d’un millier d’îles ! Ses plages idylliques, l’eau turquoise de la mer qui le borde, ses magnifiques îles aux paysages plus variés les uns que les autres, ses charmants villages typiques et enfin, sa proximité avec la France seront autant d’atouts qui vous donneront envie de visiter ce pays en famille !

 

 

Quand êtes-vous partis et combien de temps êtes-vous restés sur place?

 

Nous sommes partis 15 jours en août, en pleine période estivale !

 

 

Pourquoi avoir choisi une telle destination avec votre fils?

 

Notre fils Sacha avait 6 mois à l'époque. On cherchait une destination proche de chez nous (moins de 3000 kilomètres). La Croatie nous a interpellés car assez proche pour la rejoindre en voiture, mais pas trop afin de pouvoir découvrir sur place des paysages différents et une autre culture. De quoi pouvoir être (un peu) dépaysés.

 

 

Comment êtes-vous partis et combien de temps avez-vous mis pour rejoindre votre destination ?

 

Nous sommes partis des Hautes-Alpes en voiture. Nous avons mis plus de 12 heures pour atteindre notre première location à Vodice (beaucoup plus de temps que prévu à cause des embouteillages au niveau de Venise + 2h, puis à la frontière croate, sur une route nationale + 3h)…

 

 

Était-ce une des meilleures saisons pour cette destination ? Avez-vous souffert de la chaleur, du froid ? De l’humidité ?

 

Je pense que l'été est une jolie saison pour découvrir la Croatie, car elle permet de profiter un maximum de la plage, de la côte et des lacs. Cependant, l'été étant la saison la plus fréquentée, les lieux touristiques sont bondés ! Il fait chaud, mais guère plus que dans le sud de la France. Nous évitions donc avec bébé de nous exposer au soleil entre 12h et 16h, en restant à l'ombre.

 

 

Avez-vous pris des précautions particulières au niveau sanitaire ? De quoi était composée votre trousse de secours ? Était-ce suffisant selon vous ?

 

Pas de précaution particulière puisque le mode de vie est relativement semblable à la France. Les médecins sont disponibles (nous en avons consulté un pour notre fils qui a souffert en fin de séjour de l'exposition soleil + sel de mer).

 

Pour la trousse de secours : pansements, désinfectant, smecta, doliprane, sérum physiologique, coton, arnica, spasfon. C'était suffisant, car en cas d'urgence, il y a beaucoup de pharmacies et de médecins disponibles.

 

 

Sur place, quel accueil a été réservé à votre fils?

 

Les enfants sont appréciés, au même titre qu'en France. Cependant, les infrastructures d'accueil ne sont pas trop équipées pour eux.

 

 

Était-ce un voyage itinérant ou un séjour ?

 

Nous avons passé une semaine dans le centre, à Vodice et une semaine dans le nord, à Labin. De chaque location, nous partions en excursion en étoile tous les jours.

 

 

Qu’avez-vous pu visiter ? Quel a été votre programme ?

 

Départ de Gap (Hautes-Alpes)

 

J1: Parc National de Krka avec son circuit et ses cascades. On peut même se baigner au pied de la cascade.

 

J2 : Split et Marina

 

J3 : Parc National des Lacs de Plitvice

 

J4 : Knin et Primostein

 

J5 : L'île de Pag

 

 

J6 : Voyage entre les deux locations (Vodice > Labin)

 

J7 : Pula

 

J8 : Rovinj

 

J9 : Grotte de Baredine et Pazin

 

J10 : L'île de Cres : Veli Losinj et Lubenice

 

J11 : Sortie en mer à Rovinj

 

J12 : Porec

 

J13 : Découverte des dauphins à Rabac

 

J14 : Retour à Gap (Hautes-Alpes)

 

 

Ou dormiez-vous ? Avez-vous des bons plans à partager ?

 

Nous dormions chez l'habitant, dans un logement indépendant, avec une cuisine et une salle de bains. Nous avions réservé sur www.casamundo.com où l'on peut trouver des locations à tous les prix, dans le monde entier.

 

 

Niveau repas, comment cela s’est-il passé ?

 

Au niveau des repas, nous faisions nos courses dans les supermarchés locaux (pour nous, le Konzum). Notre fils était toujours allaité, et nous commencions tout juste la diversification. Je lui faisais des purées et des compotes le soir en rentrant d'excursion en supplément de la tétée.

 

 

Financièrement, la vie sur place est-elle abordable ?

 

La vie est plus abordable qu'en France, avec des tarifs environ 1/4 moins chers (hors produits d'hygiène et de puériculture). Les fruits et les légumes notamment sont moins chers.

 

 

Concernant les démarches administratives avant de partir ou sur place, avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

 

Avant de partir, nous devions être à jour du livret de famille, carte d'identité et passeport. J'avais d'ailleurs perdu mon passeport et celui de mon mari. Arrivés à la frontière, nous avons présenté la carte d'identité de notre fils, le livret de famille et le papier de perte que la gendarmerie de notre commune nous avait délivré. La douanière a refusé de nous laisser passer mon mari et moi, uniquement notre fils! Mais voyant notre mine déconfite et la file de voiture qui nous suivait, elle a finalement décidé de nous laisser continuer notre voyage et autoriser à rentrer sur le territoire croate…

 

 

A posteriori, pensez-vous que ce voyage était adapté à l’âge de votre fils ? Y’a-t-il des choses que vous n’avez pas pu faire ?

 

Je pense que ce voyage était adapté à son âge. Il s'adapte très vite, était allaité, et nous nous sommes aussi adaptés à son rythme.

 

Les seules choses que nous n'avons pas pu faire, ce sont les pauses "bronzage" entre 12h et 16h, car il faisait beaucoup trop chaud et nous ne voulions pas exposer notre fils au soleil brûlant.

 

 

Décrivez-nous les activités, visites, randonnées, que vous avez aimés...

 

Split est une ville charmante avec un palais situé en son centre. Elle offre de très beaux points de vue, mais elle est extrêmement touristique en pleine saison.

 

Si vous voulez en savoir plus...

 

Split

 

Les parcs nationaux de Krka et Plitvice sont magnifiques avec leurs célèbres chutes d’eau ! Les eaux des retenues sont translucides ! Mais quelle foule l'été ! Plivitce est beaucoup plus grand et impressionnant que Krka, par contre, il est interdit de se baigner dans les retenues d’eau de Plivitce alors que c’est autorisé à Krka.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le parc de Plivitce...

 

Et si c'est le parc de Krka qui vous intéresse...

 

Plivitce

Krka

 

La Grotte de Baredine est une grotte aménagée et facile à parcourir. On y découvre des salles jonchée de stalagtites… Magique ! Il est possible d’y effectuer des visites guidées en français avec réservation préalable.

 

Si vous souhaitez en savoir plus...

Grotte de Baredine

 

Les îles sont superbes aussi. Nous avons découvert celles de Pag et de Crès. Elles sont très sauvages et moins fréquentée l'été que la côte. On peut y découvrir de petits villages perchés avec des panoramas sublimes.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l'île de Pag...

 

Si vous voulez en savoir plus sur l'île de Cres...

 

Ile de Cres

Ile de Pag

 

Knin est surnommée "la ville des rois". C'est un lieu agréable, qui possède d'importantes fortifications et qui est essentielle pour découvrir l'histoire de la Croatie. Le centre du pays est beaucoup moins édulcoré que sur la côte. C'est plus reculé et on sent que la guerre des Balkans n'est pas si lointaine que çà.

Knin est très proche du parc Krka, il est donc possible de coupler les visites.

 

Si vous voulez en savoir plus...

 

Fortifications de Knin

 

De Rabac ou Pula, il est possible de prendre un bateau pour faire une sortie en mer qui permet également, avec de la chance, d’observer des dauphins. En pleine saison, par contre, les bateaux sont souvent pleins, mais une rencontre avec un dauphin est toujours magique !

 

Pour en savoir plus...

 

 

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs en famille ?

 

Il n'y a pas de pires souvenirs. Que des bons ! Notre fils se réveillant très tôt (5h du matin), nous a forcé à nous lever, et donc nous a fait passer outre les grosses heures de fréquentation des lieux touristiques. Il nous a "sauvé" nos excursions !

 

 

Comment aviez-vous préparé le voyage ?

 

Nous avions acheté le Lonely Planet de la Croatie, dans lequel on peut retrouver tous les sites incontournables, les bons plans, où se loger, se restaurer, ainsi que des photos et des cartes. Nous avions aussi acheté une carte routière, en plus du GPS.

 

Tous les soirs, nous avons fait un résumé de notre journée, afin d'en garder un souvenir. Au retour, nous avons créé un livre photo ce qui nous a permis de garder un souvenir, tout en faisant le tri dans les nombreuses photos que nous avons prises (environ 1200...!). Nous le regardons régulièrement et nous nous rappelons de tout ce que nous avons fait!

 

Nous remercions Anne d'avoir partagé son voyage en famille avec nous!

Et si vous avez aimé notre article, n'oubliez pas de nous épingler sur pinterest!

 

D'autres articles que vous pourriez aimer...

Vadrouille en famille de 3 semaines sur les îles Canaries...

 

Vadrouille de deux semaines en famille dans l'est du Var...

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0