Vadrouille au Pérou

 

Cette semaine, nous vous emmenons au Pérou avec Laure (du blog voyage «une fille d’avril»), son compagnon Fabien et leur fille de 3 ans.

 

Qui n’a jamais rêvé dans son enfance de l’Eldorado ? Du Machu Picchu ? De la cordillère des Andes ? Et bien le Pérou, c’est tout ça, mais pas que. C’est un pays d’Amérique du Sud politiquement stable qui possède une culture très marquée ainsi que des paysages à couper le souffle… Et pour ne rien gâcher, la meilleure saison pour visiter le pays correspond à nos vacances scolaires… Idéal pour qui rêve d’aventure au pays des Incas en famille !

 

 

Quand êtes-vous partis et combien de temps êtes-vous restés sur place?

 

Nous avons réalisé un voyage de 5 semaines dans le sud du pays, dans le cadre d’un grand voyage qui nous a fait traverser tout le continent américain. C’était en mars-avril 2017.

 

Pourquoi avoir choisi une telle destination avec votre fille?

 

Dans le cadre de notre périple, nous avons choisi de visiter ce pays d’Amérique du Sud qui offre énormément de choses à faire et à voir. Le Pérou me semble particulièrement adapté à un voyage en famille car le tourisme y est bien développé, les infrastructures sont plutôt bonnes et les risques sanitaires sont limités.

 

Comment êtes-vous partis et combien de temps avez-vous mis pour rejoindre votre destination ?

 

Nous sommes partis en janvier 2017 à destination de l’Argentine, et nous sommes remontés petit à petit vers l’Amérique du Nord, en voyageant essentiellement par voie terrestre (bus). Nous sommes donc arrivés au Pérou via la Bolivie : nous avons passé la frontière au niveau de la ville de Puno, au bord du lac Titicaca.

 

 

Etait-ce une des meilleures saisons pour cette destination ? Avez-vous souffert de la chaleur, du froid ? De l’humidité ?

 

Il est difficile de parler d’une « meilleure saison » au Pérou car la côte Pacifique, la Cordillère des Andes et la jungle amazonienne ont chacune leur climat ! De manière globale, le temps que nous avons eu en avril était plutôt favorable, à part dans la jungle où il a beaucoup plu.

 

Quelle que soit la saison, il faut aussi penser à l’altitude : un certain nombre de points d’intérêt du pays se situent en altitude (Cuzco, Machu Picchu, et même Arequipa dans une moindre mesure), il faut donc se préparer à affronter des températures plutôt froides.

 

Sur place, quel moyen de transport avez-vous utilisé ? Pourquoi ?

 

Nous nous sommes systématiquement déplacés en bus et transports locaux, car nous voyageons sans contrainte de temps, en cherchant avant tout à limiter nos dépenses. Les routes sont plutôt bonnes et on trouve de très bonnes compagnies de bus (Cruz del Sur, Oltursa, Turismo Mer).

Cependant les distances d’un point à un autre sont importantes, et si vous n’avez que peu de temps à passer au Pérou, il vaut mieux jeter un coup d’œil aux compagnies aériennes pour les grandes distances.

 

 

Avez-vous pris des précautions particulières au niveau sanitaire ?

 

Dans le cadre de notre voyage long, nous nous sommes fait vacciner contre la fièvre jaune, la rage, les hépatites A et B et la fièvre typhoïde. Aucun vaccin n’est exigé par les autorités pour entrer au Pérou, mais il vaut mieux prendre ses précautions ! Le vaccin contre la fièvre jaune est vivement recommandé pour toute excursion dans la jungle amazonienne.

 

Par ailleurs nous avons suivi les précautions de base qui valent pour toute l’Amérique du Sud et Centrale :

 

- boire uniquement de l’eau en bouteille (ou a minima bouillie/filtrée)

 

- éviter les jus faits à base d’eau non purifiée et les glaçons

 

- éviter les crudités et fruits non pelés

 

- se balader avec un petit gel antibactérien pour se laver les mains quand on est à l’extérieur

 

- surveiller de près les piqures de moustiques et d’insectes (notamment dans la jungle), et ne pas hésiter à consulter en cas d’éruption cutanée ou de fièvre.

 

 

De quoi était composée votre trousse de secours ? Était-ce suffisant selon vous ?

 

Nous avons établi la trousse de secours avec la pédiatre de notre fille à qui nous avions expliqué notre projet : crèmes, antibiotiques, … plusieurs kilos de médicaments qu’au final nous n’avons jamais utilisés (et tant mieux !).

 

Cependant, pour un voyage court il ne me semble pas nécessaire de trop se charger, car le Pérou est un pays développé, et à moins que vous prévoyiez d’aller dans un endroit vraiment reculé, vous aurez toujours un médecin et une pharmacie à proximité.

 

Les médicaments qui me semblent le plus utiles sont : Ibuprofène/Paracétamol (notamment pour les maux de tête liés à l’altitude), solution de réhydratation en cas de diarrhée forte, et anti diarrhéique (Tiorfan).

 

 

Sur place, quel accueil a été réservé à votre fille ?

 

Notre fille a toujours été la bienvenue, partout où nous sommes allés. Il faut dire qu’on a croisé très peu d’enfants étrangers, du coup elle faisait sensation (d’autant plus que c’est une vraie blondinette, ce qui fait fondre toutes les mamans et grands-mères péruviennes !). Les locaux étaient toujours curieux d’échanger quelques mots avec elle, et comme elle se débrouille bien en espagnol, ils étaient généralement bluffés lorsqu’elle commençait à leur faire la conversation !

 

 

Quelles régions avez-vous traversées ?

 

Nous sommes arrivés au Pérou via la ville de Puno (à la frontière avec la Bolivie) et nous avons commencé par visiter le lac Titicaca.

 

Nous sommes ensuite allés en bus à Cusco, notre point de départ pour visiter le Machu Picchu. De retour à Cusco nous avons enchaîné avec un séjour de 4 jours dans la jungle amazonienne avec un guide (dans le parc national Manu), et consacré plusieurs jours à la découverte de la ville et de ses alentours, notamment la vallée sacrée.

 

Nous avons ensuite rejoint Arequipa, une très belle ville qui abrite un sublime monastère, et de là nous avons fait un trek de 4 jours dans le Canyon de Colca, qui n’est autre que le 2ème canyon le plus profond au monde.

 

Après Arequipa nous sommes partis sur la côte pacifique, d’abord à Nazca pour survoler en avion les célèbres lignes du même nom, puis à Huacachina (une étonnante oasis dans le désert) et enfin Paracas (une station balnéaire que nous n’avons pas trop aimée).

 

Dernière étape : Lima, où nous sommes restés quelques jours avant de partir pour l’Equateur.

 

Nous n’avons pas pu visiter le nord du pays car plusieurs régions ont été complètement dévastées début 2017 par des intempéries, et à cette époque beaucoup de villes au nord de Lima restaient inaccessibles.

 

 

Où dormiez-vous ? Avez-vous des bons plans à partager ?

 

Nous avons privilégié les hostels, qui offrent un bon rapport qualité/prix et qui permettent souvent d’avoir accès à une cuisine. Dans les hostels, le petit déjeuner est souvent inclus, et nous avons toujours eu un internet plutôt correct.

Nos bonnes adresses pour se loger :

 

Cuzco : Chacana del Conde

 

Arequipa : Yes Arequipa Hostel

 

Huacachina : Desert Nights Ecocamp

 

Paracas : Paracas Backpacker House

 

Autre bon plan plus général : réserver en direct est souvent plus avantageux que de réserver sur internet (via booking.com par exemple) car les hôteliers répercutent la commission qu’ils doivent payer à la plateforme. La meilleure stratégie consiste à tourner un peu dans la zone qui vous intéresse et à demander les prix dans différents hostels, et bien sûr il faut essayer de négocier à la baisse, notamment si vous restez plusieurs jours ou si vous êtes plusieurs.

 

Niveau repas, comment cela s’est-il passé ? Votre fille a-t-elle apprécié ce changement ?

 

On peut très bien manger au Pérou, c’est une des cuisines les plus réputées d’Amérique du Sud. Sur la côté, il faut impérativement goûter au ceviche ! Pour manger de manière économique pour quelques soles, il faut chercher les menus du jour (surtout le midi) : une soupe et un plat à base de riz, généralement bien nourrissant. Notre exploratrice en herbe mange de tout donc nous n’avons eu aucun souci, et elle a pu goûter aux spécialités locales : ceviche, lama, etc.

 

Financièrement, la vie sur place est-elle abordable ?

 

La vie au Pérou est assez abordable, notamment pour les repas on peut manger de manière assez économique si on part à la recherche des menus du jour dans les endroits où vont les locaux. En revanche, les activités sont vite chères, c’est pourquoi il faut constamment essayer de négocier (pour les activités, les transports, etc.).

 

Concernant les démarches administratives avant de partir ou sur place, avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

 

Le passeport français est suffisant pour voyager au Pérou, il n’y a aucun visa à demander. Chaque enfant doit être doté de son propre passeport.

 

Sur place, est-il facile de s’approvisionner ? (Couches, lait, boissons européennes, produits de première nécessité …)

 

Nous n’avons rencontré aucun souci d’approvisionnement, mais nous n’avions pas de besoin spécifique car notre fille n’utilise plus de couche ni de lait particulier.

 

A posteriori, pensez-vous que ce voyage était adapté à l’âge de vos enfants ? Y a-t-il des choses que vous n’avez pas pu faire ?

 

Nous avons pu faire tout ce que nous voulions, même un trek de 4 jours dans le canyon de Colca et une excursion de 4 jours dans la jungle ! Je pense que des enfants un peu plus âgés (à partir de 7-8 ans) doivent particulièrement s’amuser au Pérou, car il y a beaucoup d’activités passionnantes pour eux (sandboarding à Huacachina, observation des animaux dans la jungle, randonnées, grimper les marches au Machu Picchu…).

 

Et je ne vois aucune contrindication au fait d’y aller avec des enfants plus jeunes. Tout dépend de l’adaptabilité de l’enfant, de sa « fragilité » et surtout il faut que les parents se sentent à l’aise !

 

 

Lors de vos déplacements (aller-retour et sur place), votre fille a-t-elle souffert de la distance ?

 

Au Pérou nous avons fait de gros trajets en bus (plus de 12h) mais nous avions fait bien pire en Argentine et au Chili, donc nous n’avions pas vraiment de crainte à ce niveau. Notre fille dort plutôt bien en bus donc les trajets se passent sans souci. Il faut bien prévoir de l’eau, de la nourriture, éventuellement des médicaments contre le mal des transports, de quoi se couvrir un peu si la clim est trop forte, et privilégier les bus de nuit quand c’est possible.

 

Décrivez-nous les activités, visites, randonnées, que vous avez aimées...

 

Le lac Titicaca est une des merveilles du Pérou. Les paysages sont superbes, mais les îles sont devenues très touristiques.

 

Note de Marmots en Vadrouille : le plus simple semble de réserver un bateau en arrivant au port de Puno

 

 

Cusco est le point de départ pour le Machu Picchu. Le nombre d’entrées sur le site étant limité, il vaut mieux s’y prendre à l’avance et réserver une fois que l’on connaît sa date de visite. On peut visiter seulement la cité Machu Picchu, ou pour les plus sportifs, prendre un billet combiné pour visiter la cité et les montagnes qui surplombent le site. Il existe plusieurs moyens d’accéder à Aguas Calientes (la ville située au pied du Machu Picchu) : le train (cher et à réserver longtemps à l’avance), le minibus suivi d’une marche de 2h (beaucoup moins confortable mais économique) et des treks de plusieurs jours de type « Inca Trail ».

 

www.machupicchu.gob.pe

 

 

Autour de Cusco on trouve de nombreux sites incas et pré-incas, dont la célèbre vallée sacrée. Ils sont accessibles uniquement via le « boleto turistico », un billet, assez cher, qui donne accès à 14 sites. A moins d’être passionné de culture inca, je conseille plutôt de choisir un boleto partiel, à moitié prix, pour éviter de saturer. La meilleure option à mes yeux est le circuit 3 (70 soles) qui permet de voir les sites de Pisaq, Ollantaytambo, Moray et Chinchero. Si vous faites le circuit de manière autonome, vous pouvez par exemple passer une nuit à Ollantaytambo et rajouter les salines de Maras le deuxième jour pour 10 soles supplémentaires, ce qui vous fera déjà un circuit très complet.

 

http://www.cosituc.gob.pe/tarifario.html

 

Autour de Cusco, nous conseillons également le parc national Manu, pour découvrir la jungle amazonienne. Nous y avons passé 4 jours avec un guide et avons vécu une véritable aventure entre animaux sauvages et plantes venimeuses ! Nous sommes passés par Ecomanu Expedition basé à Cusco, et nous avons été ravis de l’expérience !

 

www.ecomanuperu.com

 

 

Arequipa : Je conseille le monastère Santa Catalina. Il est cher mais c’est un endroit magnifique, à ne pas louper !

 

Depuis Arequipa, les amateurs de randonnées peuvent se rendre dans le Canyon de Colca pour un superbe trek. Les agences d’Arequipa proposent différentes options, sur 1, 2 ou 3 jours, mais il est tout à fait possible de partir en autonome, pour éviter les endroits les plus fréquentés ! C’est ce que nous avons fait, rebutés par les propositions des voyagistes sur place qui proposaient des circuits peu adaptés à nos envies. Nous nous sommes renseignés au préalable sur les distances à parcourir auprès du bureau iPeru (situé sur la Plaza de Armas de Arequipa). A part ça, le trek en lui-même n’est pas difficile à organiser.

 

Lors du trek, nous avons rejoint Cabanoconde en 6h de bus depuis Arequipa. Puis s’en est suivi 3 jours de randonnées au milieu de magnifiques paysages avec comme étape Lahuar, l’oasis de Sangalle (magnifique !!! Mais attention, étape avec 600m de dénivelé positif) et le retour à Cabanaconde (1 100m de dénivelé positif, mais possibilité de faire l’étape avec des mules qui portent les bagages et les enfants). Un magnifique souvenir !

 

Du côté du Pacifique, nous avons adoré découvrir Nazca et ses fameuses lignes ! L’objectif était de les survoler en avion pour les admirer comme il se doit ! Nous avons volé chacun notre tour pour que notre fille puisse rester au sol. Vu comme ça secouait, je ne regrette pas cette décision !

 

Note de Marmots en Vadrouille : il existe une dizaine de compagnies aériennes qui proposent cette excursion au prix moyen de 60€/ personne pour 30 minutes de vol. Il est possible de réserver son vol en ville ou directement à l’aéroport. Attention, vol turbulent !

 

Nous sommes ensuite remontés jusqu’à Huacachina, une oasis au milieu de dunes de sable. Il est possible d’y surfer sur le sable et de faire du buggy dans le désert… Notre fille a adoré ça !

 

 

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs en famille ?

 

Nos meilleurs souvenirs : le canyon de Colca avec notre fille sur le dos et un sac de 17 kg : une vraie épreuve physique, mais un décor somptueux et un souvenir inoubliable !

 

Nous avons aussi adoré notre expédition au Machu Picchu avec ma sœur et son meilleur ami qui nous avaient rejoints : le trajet (nous sommes allés en bus jusqu’à Hidroelectrica puis nous avons marché le long des rails), la découverte de la cité, la montée au Waynapicchu avec notre fille sur le dos, et même le retour à pied sous une pluie intense… de sacrés souvenirs (la douche bien chaude après ça était parfaite !).

 

Mon pire souvenir : en visitant l’ile Taquile sur le lac Titicaca, j’ai souffert pour le seule et unique fois du mal d’altitude. J’avais horriblement mal au ventre et ça m’a gâché l’après-midi. Heureusement un Ibuprofène et c’est passé !

 

Les meilleures et pires impressions de votre fille ?

 

Elle a adoré faire du sandboarding (avec son papa) et faire du buggy à toute vitesse dans les dunes. Le plus pénible pour elle était de devoir se lever tôt lors de certaines randonnées (dans le canyon de Colca car il fallait partir vers 5h du mat pour qu’il ne fasse pas trop chaud) et dans la jungle pour observer les animaux à l’aube.

 

Avant le voyage, l’aviez-vous préparée à cette aventure ?

 

Nous avions un projet un peu particulier, donc nous lui en avons parlé bien en amont. Depuis le départ, nous la tenions au courant des étapes, nous regardions la carte avec elle…

 

 

 

Nous remercions Laure d’avoir partagé cette expérience avec nous ! Pour retrouver les récits de voyage détaillés de Laure et sa famille au Pérou, rendez-vous sur son blog « une fille d’avril »:

http://unefilledavril.com/category/carnets/ameriquelatine/perou/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Émilie (lundi, 11 décembre 2017 17:16)

    Super récit
    Nous n’osons pas forcément une telle aventure avant les 10 ans de notre fille
    Alors merci de nous prouver que si c’ Possible plus jeune !!!
    Notre fille va avoir 7 ans