Vadrouille à Dubaï

 

Cette semaine, nous partons en vadrouille à Dubaï avec Eve-Amandine, du site internet Tipiyou (blog voyage et site internet de vente d'articles de voyage pour enfants), ainsi que son mari et ses trois filles de 9, 6 et 3 ans.

 

Dubaï est une ville, mais également un émirat des Emirats Arabes Unis, réputée pour son shopping de luxe, son architecture moderne et ses nombreuses attractions! Elle s'est ouverte il y a quelques années au tourisme, permettant aujourd'hui aux familles d'aller vadrouiller dans ce coin du globe.

 

Quand êtes-vous partis et combien de temps êtes-vous restés sur place?

 

Nous sommes partis fêter le passage à l’an 2017, l’hiver dernier. Notre voyage a duré 6 jours, dont +/- 1 bonne journée de voyage

 

 

Pourquoi une telle destination avec des enfants ?

 

Ce n’était absolument pas une destination que nous avions choisie! Je m’explique: nous avons fait confiance à une agence de voyage mystère belge, Mystery Travel, qui concocte pour ses clients des voyages à destination surprise. Nous lui avions juste indiqué noter budget, notre envie de soleil et de plage et ils ont choisi le reste pour nous. Honnêtement, je n’aurais pas spontanément choisi Dubaï comme destination de voyage, ni en amoureux, ni en famille parce que la ville telle que je la connaissais ne remplissait pas du tout mes critères de sélection habituels pour nos voyages en famille!

 

http://www.mystery-travel.be/

 

Note de Marmots en Vadrouille: pour les parents intéressés par le concept, il existe le même type d'agences à Paris, telle que celle-ci: https://capmystere.com/

 

 

Comment êtes-vous partis et combien de temps avez-vous mis pour rejoindre votre destination ?

 

En avion bien sûr. Après avoir rejoint l’aéroport de Bruxelles National et laissé notre voiture dans un parking long terme, nous avons embarqué pour un premier vol de 3 heures pour Istanbul, suivi d’un second de 4 heures pour Dubaï. Nous avons voyagé de nuit mais en arrivant sur place, avec le décalage horaire, c’était déjà la journée. Nous avons fait pareil pour le vol de retour. Malgré deux jours de trajets, nous avons effectivement “perdu” une petite journée de voyage sur place.

 

 

Était-ce une des meilleures saisons pour cette destination? Avez-vous souffert de la chaleur, du froid ? De l’humidité ?

 

Oui, je pense que l’hiver est la saison idéale, avec quand même une moyenne de 28-29°C, et le thermomètre qui est même monté à 34°C. Par contre ce n’est pas du tout étouffant ni humide donc très facile à vivre avec les enfants. Et les hôtels et restaurant sont en général climatisé donc si votre enfant ne supporte pas la chaleur, vous pouvez faire avec malgré tout.

 

Sur place, quel moyen de transport avez-vous utilisé ? Pourquoi ?

 

L’agence nous avait réservé une voiture de location car notre hôtel était situé en dehors de Dubaï, de l’autre côté du Creek (le bras du golf qui rentre dans la ville et sépare la ville moderne de la ville traditionnelle), à la limite de la ville de Chardja. Un séjour plus authentique mais du coup, nous avons mis plus de temps pour rejoindre les différents lieux dans et en dehors de Dubai. Nous avons aimé cette liberté qui nous a aussi permis de rejoindre la frontière avec Oman, l’état voisin, pour découvrir la ville et l’Oasis d’Al-Aïn.

 

 

Avez-vous pris des précautions particulières au niveau sanitaire ?

 

Aucune, Dubaï est une ville très très propre, les soins de santé sont hyper développés (probablement en raison de la concentration importante d’expatriés) et il n’y a pas de moustiques ou de maladies particulières à craindre.

 

De quoi était composée votre trousse de secours ? Était-ce suffisant selon vous ?

 

Juste de quoi faire face aux petits bobos, de la crème solaire et aussi de quoi soigner les petites soucis intestinaux si besoin. Mais nous n’avons eu besoin de rien!

 

Sur place, quel accueil a été réservé à vos enfants ?

 

Génial, les enfants sont rois! On vous accueille avec le sourire partout et il y a toujours des coupe-files pour les familles, dont à l’aéroport. C'est agréable après 12 heures de voyage d’obtenir son visa en 2 minutes et d’éviter une longue file!

 

 

Ou dormiez-vous ? Avez-vous des bons plans à partager ?

 

L’hôtel était en dehors de la ville, près de Chardja. Il n’était pas exceptionnel en soi même si c’était un appart hôtel avec deux grandes chambres, deux salle de bains, une cuisine (pas très équipée et peu utilisée) et une petite piscine sur le toit. Mais les petits-déjeuners n’étaient pas terrible et nous n’avons pas profité beaucoup de l’hôtel, nous étions beaucoup sur la route et en visite à la plage.

 

Niveau repas, comment cela s’est-il passé ? Les enfants ont-ils apprécié ce changement ?

 

Il y a de tout à Dubaï, chaque quartier à ses spécialités et autour de la Marina ou dans les quartiers des Mall (les centres commerciaux) vous pourrez manger comme en Europe: grec, italien, français, burger, japonais, chinois … Mais dans le quartier traditionnel de Dubaï vous mangerez comme les locaux avec une cuisine souvent indienne et plus épicée. Le poisson est souvent mis à l’honneur. Nous n’avons fait que quelques petits restaurants vite fait avec les enfants et beaucoup improvisés de pique-nique sur la route. Pas du tout couleur locale, mais au Dubaï Mall, ils ont beaucoup apprécié le Jungle Forest Restaurant, dans un décor de rêve, avec l’aquarium de Dubai en toile de fond. Sympa mais cher. Si je ne devais en conseiller qu’un ce serait l’Arabian Tea House, dans Downtown: des fauteuils en bois blancs, dans un patio plein de fleurs, des coussins bleus et une cuisine orientale très fine et adaptée aux enfants. un bonheur en famille pour fêter le premier jour de 2017 !

 

 

Financièrement, la vie sur place est-elle abordable ? Exemples ?

 

Tout dépend de ce que vous faites. Les courses et la vie quotidienne coûtent comme en Europe, le quartier historique est très très abordable (et vous trouverez votre bonheur dans les souks) mais tout ce qui est prévu pour les touristes (centres commerciaux, restaurants, activités de loisir, ..) est extrêmement cher. Tant qu’à profiter d’une ville “luxueuse”, on a voulu faire une surprise aux enfants et tester un parc aquatique réputé… Avec un coût d’entrée proche des 350 € pour la famille, on a fait demi-tour!

 

Concernant les démarches administratives avant de partir ou sur place, avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

 

Non, l’agence s’est occupée de tout et je pense que ce n’était pas trop compliqué. Nous avons juste dû refaire les passeports avant de partir, un permis de conduire international pour la voiture et à l’arrivée, obtenir note visa (en 10 minutes c’était bouclé).

 

 

A posteriori, pensez-vous que ce voyage était adapté à l’âge de vos enfants ? Y’a-t-il des choses que vous n’avez pas pu faire ?

 

Oui, c'était adapté, sauf peut-être l’attente très longue au retour entre les deux vols à Istanbul qui a été très pénible pour le petit dernier (vol de nuit, décalage horaire, pas d’endroit dans l’aéroport pour se poser et 6 heures à attendre entre deux portes d’embarquement, pas terrible).

 

Lors de vos déplacements (aller-retour et sur place), les enfants ont-ils soufferts de la distance ? Comment les avez-vous occupés pendant les « temps morts » ?

 

Avec la boîte aux trésors de Tipiyou bien sûr :-) Avant de proposer un jeu de voyage ou une activité pour occuper les enfants sur la boutique, je les achète d’abord pour nous et les leur faire tester. Pour moi, les indispensables, si je ne devais en choisir que deux seraient le petit atelier de dessin nomade Scribouille de la marque belge Les Skewies, et le petit jeu de morpion Tik Atak des Jouets Libres.

 

Décrivez nous les activités, visites, randonnées, balades que vous souhaitez partage. Des bons plans, des avis, des conseils particuliers ?

 

Bien sûr, même si on n’est pas fans de l’opulence et du visage “commercial” de Dubaï, on ne peut pas y passer sans au moins consacré une journée ou une demi-journée aux classiques de la ville. Entrer dans un mall, juste pour prendre note de la démesure (patinoire, aquarium, magasins incroyables, vous en prendrez plein les yeux)...

 

 

Nous avons adoré nous promener autour de la marina (notre coup de coeur dans la ville moderne)!

 

Nous avons aimé nous balader dans le quartier de Jumeirah (petite venise du Moyen Orient occupée par des souks, modernes mais sympa), et le long de la corniche qui longe le Golfe.

 

Nous avons beaucoup aimé la plage publique al mamzar, avec ses installations adaptées aux familles.

 

Le plus impressionnant reste tout de même la visite du Burj Khalifa et la montée jusqu'au sommet! Nous conseillons toutefois de prendre les billets à l'avance sur le site internet pour éviter les files d'attente!

http://www.burjkhalifa.ae/en/index.aspx

 

 

Ensuite, il faut découvrir les quartiers historiques de Dubaï, Deira, faire un tour en dhow (des embarcations en bois traditionnels), flâner dans les souks ou le marché au poisson...

 

Si comme nous vous n’avez pas peur de sortir des sentiers battus, allez rencontrer les dromadaires dans le désert, voir les flamants roses à Ras al Khor ou encore assister à une course de chameaux!

 

Nous avons également rejoint la frontière avec Oman pour découvrir l’Oasis d’Al-Aïn et les montagnes. Une journée que nous avons passé hors des sentiers battus, pendant la seule journée où l’agence n’avait rien prévu. Dépaysement instantané : nous y avons découvert une oasis dans le désert et des paysages fabuleux !

 

Vos meilleurs et pires souvenirs en famille ?

 

Le pire, se rendre compte à l’arrivée qu’il manquait un lit parce que chez eux, les petits dorment toujours dans le lit des parents. Bon je sais, c’était pas très grave, mais après un long voyage, on aspirait à avoir chacun son lit :-) L’agence nous a réglé ça en deux temps, trois mouvements.

 

Les meilleurs?

 

Tout, on a adoré ce voyage!

 

Leurs impressions à eux (meilleures et pires) ?

 

Le plus marquant pour toute la famille reste certainement notre excursion à Al-Aïn, où pour une fois c’était nous les étrangers, dévisagés, montrés du doigt. Une expérience déroutante pour tout le monde, qui a beaucoup marqué nos enfants et permis d’introduire la notion de différence et de respect de l’autre.

 

 

Avant le voyage, les aviez-vous préparés à cette aventure ? Si oui, comment ?

 

Pas trop, nous avons eu connaissance de notre destination que 4 jours avant le départ! Juste assez pour préparer la valise et y glisser un guide de voyage. On a fait confiance à l’agence pour le reste, qui nous avait aussi préparé un petit guide avec des activités journalières, comprises dans notre séjour.

 

 

Nous remercions chaleureusement Eve-Amandine d'avoir partagé cette expérience de voyage avec nous! Si vous souhaitez découvrir le récit complet de leur voyage, nous vous invitons à cliquer sur ce lien! Et si vous souhaitez découvrir sa boutique en ligne de matériel de voyage adapté aux enfants, rendez-vous sur Tipiyou!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0