Le parc naturel du Pilat

Le parc naturel du Pilat

 

J'ai mis un peu de temps à vous parler de ce magnifique endroit qui est pourtant notre lieu d'habitation depuis des années... La peur de ne pas lui rendre justice, peut-être? Et pourtant, ce parc, injustement si méconnu, mérite le détour! Situé dans le Loire, grosso modo à mi chemin entre Saint Etienne et Lyon, c'est le dernier massif montagneux appartenant au Massif Central avant le début de la chaine des Alpes. C'est donc bien de moyenne montagne que nous allons parler ici, de paysages verdoyants aux reliefs accessibles aux familles et aux paysages étonnants! idéal en famille, surtout au printemps, saison idéale pour la randonnée et les activités dans le Pilat!

 

 

La grande majorité du territoire du parc est située dans la Loire et est limitrophe des départements de la Haute-Loire, de l'Ardèche, de l'Isère et du Rhône. Une petite partie du parc est elle, située dans le Rhône. Mais c'est bien de la partie "Loire" dont nous parlerons aujourd’hui. Je vous propose à travers cet article de découvrir cette partie du parc en deux étapes qui pourraient tout à fait s'adapter à un grand-week-end ou à une petite semaine en famille!

 

Un grand week-end dans le Pilat: nord et est

La partie la plus élevée du Pilat ligérien est cernée par la Loire et le Rhône au nord et l'Isère à l'est... Ce qui lui assure une diversité de paysage étonnante et un climat très doux!

 

Pour visiter cette partie du Pilat, je vous conseille de loger à Pélussin. Assez central, c'est un très joli village "dans le ciel" cerné par les forêts alentours, dans lequel vous trouverez des gites, un hôtel, mais également des restaurants, un petit supermarché, un office du tourisme et même un cinéma! Et si vous avez un peu de chance, vous pourrez même y admirer le Mont Blanc par temps dégagé!

 

Au nord de Pélussin, de magnifiques randonnées, donnant pour la plupart sur des points de vue permettent d'admirer la vallée du Rhône. Les randonnées sont nombreuses et pour la plupart accessibles aux familles. Néanmoins, nous avons particulièrement apprécié celle du Mont Monnet, accessible à partir du col de Grenouze, sur les hauteurs du village de la Chapelle Villars. Une belle grimpette d'1/2 heure qui mène jusqu'à une table d'orientation et surtout, un point de vue extraordinaire sur la vallée du Rhône et, par temps dégagé, sur le Vercors et les Alpes.

 

Non loin de là, le petit village de Sainte Croix en Jarez est un incontournable. Construit autours d'un ancien monastère, la chartreuse, ce village fait partie des plus beaux villages de France, et à juste titre! La visite des anciens bâtiments du monastère est très curieuse. Sa cour y est occupée par des habitations et l'école du village! Régulièrement, des chasses au trésor y sont organisées pour les plus jeunes, un bon moyen de rendre la visite ludique!

 

Renseignements ici!

 

 

Tous les ans a lieu l'opération "de ferme en ferme". Organisée le dernier week-end d'avril, au début du printemps, elle permet aux familles (et au autres!) de visiter des fermes de toutes sortes qui ouvrent leurs portes pour l'occasion. Les fermes du parc naturel sont particulièrement actives chaque année, n'hésitez donc pas à participer à cette opération qui ravit tous les membres de la familles, si vous êtes dans le coin à cette époque!

 

Plus d'informations ici!

 

Je triche un peu en sortant des frontières officielles du Pilat, mais il existe un très chouette parc animalier situé à quelques kilomètres seulement de Sainte Croix en jarez, qui vaut le détour. Il s'agit du zoo de Saint Martin la Plaine, qui vient au secours des espèces menacées du monde entier et dans lequel vous pourrez particulièrement admirer de magnifiques gorilles! Une véritable institution, ce zoo, dans la région!

 

Pour en savoir plus...

 

Revenons du côté de Pélussin. Ce village est au centre du territoire appelé "le Pilat Rhodanien". Pourquoi "Rhodanien"? Parce qu'il donne sur la vallée du Rhône, profitant ainsi d'un climat plus ensoleillé que partout ailleurs dans le parc. C'est ainsi que lors de vos balades, vous pourrez y admirer de magnifiques petits villages aux accents provençaux cernés de vignes, d'arbres fruitiers... Un beau dépaysement à seulement quelques kilomètres de Lyon!

 

Sur les hauteurs de Pélussin, la balade indispensable et permettant de jouir d'une des plus belles vues du parc: le col de l'oeillon!

Mais bonne nouvelle pour les famille marchant peu: pas besoin de randonner pour y accéder, si cela ne vous tente pas! Une route départementale à l'entrée de Pélussin vous y mène tout droit! Vous traverserez de belles forêts de sapins touffus avant d'accéder à un premier point de vue (phénoménal!) sur les fameuses "trois dents" puis, en quelques minutes à peine, vous y serez. Quelle vue magnifique en direction du sud s'offrira alors à vous! Vous pourrez même profiter d'une estrade pour en profiter en toute tranquillité (ou y faire un pic-nic!)...

 

Si vous désirez vous aventurer un peu plus loin, sachez que d'ici débute le célèbre sentier des Crêts. S'il n'y a qu'une randonnée à réaliser dans le Pilat, c'est bien celle-ci! Longue de 10km (en boucle), avec un dénivelé de 350 mètres environ, elle est réalisable avec des enfants aimant marcher et vous permettra de profiter de points de vues extraordinaires!

Pour plus d'informations sur cette randonnée, rendez-vous sur l'excellent site pilat-rando qui vous permettra d'ailleurs de récupérer les fiches topo de nombreuses autres randonnées dans le parc!

 

Au sud de Pélussin, il y a un deuxième plus beau village de France à visiter: Malleval! Située dans un écrin rocheux, c'est une cité médiévale étonnante et dont la visite est indispensable si vous êtes de passage dans la région! Elle se parcoure facilement à pieds, et pour prolonger le plaisir, il est possible d'effectuer une courte balade à partir du centre jusqu'aux "chutes de Lorette" (petite, mais très chouette chute d'eau située en contrebas du village).

 

Pour terminer cette vadrouille dans la partie nord et est du parc, je vous propose de redescendre dans la vallée du Rhône, à la limite "Loire/Isère" du Pilat, afin de pratiquer des sports "nature".

Vous trouverez en effet à Saint Pierre de Boeuf une base de loisirs où vous pourrez louer des vélos électriques qui vous permettront d'emprunter la fameuse viarhôna sur quelques kilomètres. La piste cyclable est très accessible et à tous les âges!

Puis, après avoir sué un peu sur vos vélos, pourquoi ne pas aller se rafraichir dans le plan d'eau de la base de loisirs? Au choix: baignade, location de canoës et de stand up paddle! Et les plus aventureux (ou les grands enfants!) pourront tester la descente en rafting de la rivière artificielle! Pour l'avoir testé à de nombreuses reprises, je peux vous assurer que les sensations sont au rendez-vous!

 

Pour découvrir toutes les activités disponibles à la base de loisir, c'est par ici!

Un grand week-end dans le Pilat: sud et ouest

La partie sud et ouest du parc est cernée par les départements de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Ardèche. C'est la partie située la plus en altitude du parc, fortement influencée par le climat montagneux de la Haute-Loire. C'est ici que les chutes de neige seront les plus abondantes en hiver (d'où la présence d'un espace nordique situé au Bessat!) et que les stéphanois se réfugieront lors des canicules de l'été afin de respirer un peu mieux!

 

Pour un séjour sur cette partie du parc, je vous conseille de louer un gîte sur le secteur situé entre Planfoy et Bourg Argental, la partie, certainement, la plus centrale et accessible.

 

La promenade préférée de nombreux Stéphanois, accessible à quelques minutes en voiture depuis Saint Etienne à partir de Planfoy est celle du gouffre d'enfer... Cette balade porte bien son nom car pour y accéder, il faut s'enfoncer entre des parois rocheuses (sur lesquels vous pourrez pratiquer de la via ferrata avec les plus grands, si cela vous tente!), avant de remonter le long du barrage via un impressionnant escalier qui vous mènera devant la retenue d'eau... Points de vues extraordinaires!

 

En venant de Saint Etienne je vous conseille également de vous aventurer vers la Croix du Guizay. Pas de randonnée, tout est accessible à pieds, et la vue sur la ville y est... Wahou! Saint Etienne, ancienne cité ouvrière, souvent si décriée, vaut le coup d'œil vue d'en haut!

 

 

En restant sur la même route, vers le sud, vous atteindrez assez rapidement Saint Genest Malifaux puis Marlhes. Ce sont deux villages de caractère, dont l'empreinte de la Haute Loire est perceptible. Ici, vous trouverez de grandes forêts de sapins et des chemins de randonnées qui vous permettront de profiter d'une superbe vue sur les massifs de Haute Loire! Un vrai dépaysement!

A Saint Genest Malifaux, il est possible de louer des ânes afin de profiter d'une randonnée en famille qui ravira toute la famille. Pour en savoir plus, c'est par ici!

 

Côté randonnée, au sud de Saint Genest Malifaux, à Saint Régis du Coin, je vous conseille fortement la randonnée du Crêt de Chaussitre (pour les famille ayant des enfants aimant marcher) à découvrir ici! Au menu de cette très belle randonnée: un panorama exceptionnel sur les Alpes, les monts du Velais et du Forez!

 

A quelques minutes de là, du côté de la Versanne, pourquoi n'iriez vous pas vous amuser en familles aux Acrobois, un très chouette parc acrobranche dont une partie, "le village des elfes", est accessible à partir de 2 ans (testé et approuvé par notre petit gars de 2 ans!).

 

Au sud de la Versanne, Bourg Argental est le point de départ de nombreuses randonnées. Le sentier de la tortue nous parait particulièrement adapté aux familles! Offrant de beaux paysages, assez facile et possédant un point d'intérêt motivant les plus petits (le fameux rocher de la tortue!)... A découvrir ici!

 

Toujours à Bourg Argental, deux activités sont à découvrir et apprécier en famille. Tout d'abord, la visite de la fabrique de bonbons de Julien qui permettra à toute la famille de découvrir les coulisses de cette confiserie et le mode de fabrication de ces délicieux bonbons fabriqués à base d'ingrédients naturels! Pour planifier une visite, c'est par là!

 

Puis, avec les plus petits, rendez-vous à Pilatitou, un parc de loisirs familial pour les enfants jusqu'à 10 ans. Au menu, structures gonflables, espaces de jeux en tous genres, animaux de la ferme... Idéal pour passer quelques heures (par beau temps!)... A découvrir ici!


 

Remontons un peu en direction du centre du parc, sur les hauts plateaux... Le Bessat est connu pour son espace nordique, très prisé en hiver avec des activités de ski de fond, de raquettes et de luge... Mais au printemps et en été, c'est un endroit magnifique également, situé au milieu des sapins, pour effectuer de beaux parcours d'orientation. De notre côté, nous y avons testé un jeu de piste appelée "aventure jeux" développée par l'office du tourisme, qui a enchanté les enfants!

Pendant près de 3h30, nous avons crapahuté dans tout le village afin de rechercher des indices qui  nous ont permis de découvrir un chouette trésor au milieu de la forêt... Je vous le recommande chaudement, c'est une réussite! L'office de tourisme en édite quatre, à tester sur quatre secteurs différents dans le parc (nous avons pour notre part réalisé "Klakelo et le secret des neiges")... A découvrir ici!

 

Pour finir, je vous propose de réaliser une chouette randonnée à quelques kilomètres du Bessat, que nous effectuons régulièrement en famille. Au départ de la Jasserie (où vous trouverez également un restaurant typique qui vous sert des spécialités locales, au milieu de nulle part!), vous pourrez emprunter un sentier adapté aux familles afin de profiter de magnifiques points de vue à presque 360°, sur toutes les vallées et sommets environnants! Un coup de cœur de notre côté! Pour en savoir plus...


Vous avez aimé notre article? Épinglez le sur PINTEREST!


D'autres articles qui pourraient vous plaire...

Écrire commentaire

Commentaires: 19
  • #1

    Barbier Martine (mercredi, 20 juin 2018 20:03)

    La Loire est une région que nous avons arpenté de long en large l'été dernier, de sa source jusqu'à son embouchure. Ton article est vraiment une belle découverte, à faire en famille, avec de belles photos. Le livre photo m'intéresserait beaucoup. A bientôt.

  • #2

    Gaëlle Marmots (mercredi, 20 juin 2018 20:30)

    Merci Martine!

  • #3

    Sylvie randos (mercredi, 20 juin 2018 21:15)

    Voilà un parc que je ne connais pas du tout mais qui me parait une excellente idée pour un futur séjour randos ! Tes photos donnent envie ! Merci pour cette chouette idée que je vais rajouter à ma To Do List !

  • #4

    Cecile (jeudi, 21 juin 2018 10:14)

    C'est une belle région que tu présente là quelle chance d'y vivre !! Je ne connais pas du tout je suis ravie d'en avoir appris d'avantage.

  • #5

    AnneClaireBCN (jeudi, 21 juin 2018 10:36)

    C'est un coin de France que j'aimerais beaucoup découvrir : j'adore déjà l'Auvergne, je suis certaine que je serais conquise par le Pilat ! Très bel article avec de jolies photos et je découvre ton blog à cette occasion. Je tente donc ma chance pour le livre photo et au plaisir de te relire une autre fois.

  • #6

    San Drine (jeudi, 21 juin 2018 11:16)

    Chouette découverte ! Je joue avec plaisir pour un livre photos Colorland. Sandrine

  • #7

    Nath' (jeudi, 21 juin 2018 13:15)

    Très très chouette découverte, je ne connais pas du tout cette région !
    Et li livre photos, c'est un très chouette cadeau pour éviter que les photos dorment dans l'ordinateur !

  • #8

    Claire Bourgin (jeudi, 21 juin 2018 14:52)

    Je ne connais pas du tout cette région mais il y a pleins d’activités a faire avec les enfants. Je note :)

  • #9

    aurelie@travelingaddress (jeudi, 21 juin 2018 19:32)

    J'ai déjà été sur la dune mais pas au parc Naturel :p J'avoue j'ai bloqué sur le petit avion de la première image: trop mignon!

  • #10

    Week-end Evasion (vendredi, 22 juin 2018 00:24)

    Trop mortel pour les enfants ! Je garde le coin en tete !

  • #11

    Caro (vendredi, 22 juin 2018 15:20)

    C'est une vraie découverte cette région, et qu'elle est belle ! Je ne connais pas du tout, mais c'est superbe, moi qui aime la nature et la randonnée, je crois que ça ne pouvait que me plaire. merci pour le partage.

  • #12

    Estelle (samedi, 23 juin 2018 16:29)

    Le sentier des Crêts à l’air d’offrir de très jolies vues et très impressionnant ce goufre d’enfer, ça m’intrigue vraiment.

  • #13

    Anne (annima.fr) (dimanche, 24 juin 2018 11:41)

    Je n'en avais jamais entendu parler!

  • #14

    Déborah (vagabonds-inspires.com) (dimanche, 24 juin 2018 14:32)

    Quelle belle découverte ! Je ne vais que très rarement dans la Loire, et je pense que je n'ai toujours fait qu'y passer, mais ton article me donne définitivement envie d em'umy arrêter et de découvrir cette région que je ne connais pas... Merci ! �

  • #15

    Christine Nucci (dimanche, 24 juin 2018 17:56)

    Super vadrouilles ! Je ne connaissais pas le pilat, ça fait vraiment envie...

  • #16

    Virginie c. (mardi, 26 juin 2018 22:34)

    Ma belle famille est de saint chamond ! Ça me donne pleins d'idées pour nos prochaines visites !

  • #17

    Pierre G. (jeudi, 28 juin 2018 11:47)

    Wow, quel joli coin ! J'y suis allé en 1991 mais ça fait longtemps maintenant... vu que c'est pas trop loin de chez moi, ça me dirait bien d'y retourner... surtout pour découvrir le Gouffre d'Enfer ! :-)

  • #18

    Jeune et affamée (samedi, 30 juin 2018 17:50)

    Je ne connais pas la région mais ça a l'air magnifique. Les photos donnent envie en tout cas !

  • #19

    Christine Nucci (lundi, 09 juillet 2018 14:22)

    Je crois bien que j'ai gagné : c'est super, j'adore les livres photos :) !!!
    J'ai ajouté mon adresse dans le Gdoc. Merci !