Vadrouille en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande, "Le" voyage ultime pour beaucoup de voyageurs épris de grands espaces. Difficile de trouver plus éloigné! 24 heures d'avion seront nécessaires pour vous y rendre... Mais le pays est d'une telle beauté qu'il vaut bien ces sacrifices! Et que ne ferait on pas pour entrer dans l'imaginaire du Seigneur des Anneaux...

Aujourd'hui, c'est Nathalie qui nous parle de son circuit effectué en Nouvelle-Zélande avec son mari et leur fille de deux ans à l'époque!

 

La Nouvelle-Zélande est située au sud-ouest de l'océan Pacifique et est composé de deux îles principales. Wellington, la capitale est située au nord, ainsi que de nombreux glaciers et volcans. Le mont Victoria ainsi que le Fiordland et les Southern Lakes qui ont servi de décor au Seigneur des Anneaux sont eux, situés sur l'île sud.

Carte de la Nouvelle Zélande
Carte de la Nouvelle Zélande

Voyager en Nouvelle-Zélande

Peux-tu te présenter?

Je m'appelle Nathalie. Avec mon compagnon et notre fille de deux ans, nous sommes partis quelques mois en voyage en Océanie. Comme nous étions en Australie, on s’est dit que c’était le moment d’aller en Nouvelle-Zélande, pays qui nous attirait. Cela nous évitait de devoir refaire un long trajet en avion dans quelques années. Nous sommes restés 15 jours sur l'île sud et 15 jours sur l'île nord.

La meilleure saison pour la Nouvelle-Zélande?

Nous y sommes allés en février, ce qui correspond à l'été sur place. Une très bonne saison, mais très touristique. Il semble que toutes les saisons soient agréables sur place, ceci dit. Les hivers y sont très doux.

Comment aller en Nouvelle-Zélande?

Nous sommes allés en Nouvelle-Zélande en avion depuis l'Australie en seulement quelques heures d'avion, en vol direct. Très facile, donc. Le retour en France a lui été très long. Attention, le pays est très éloigné, il faut donc prévoir un temps suffisant sur place pour se remettre de ce trajet, surtout avec des enfants. Nous sommes revenus à Paris en 30 heures de vol avec une escale à Dubai!

Comment se déplacer en Nouvelle-Zélande?

Nous avons opté pour le camping car, cela nous permettait de pouvoir dormir n’importe où et d’être adaptables, d’avoir une cuisine, de ne pas avoir à monter la tente sous la pluie. C’était vraiment très bien. Pour trouver des emplacements, nous avions l’application wikicamp NZ, ce qui nous a permis de toujours trouver des coins sympas.

Précautions sanitaires en Nouvelle-Zélande?

Nous n'avons pas pris de précautions particulières. Dans notre trousse de secours, des pansements, du sérum physiologique, des pinces anti-tique, de la crème solaire, de la crème cicatrisante, du doliprane, de l'aérus (ma fille fait de l’eczéma et elle se gratte moins en en prenant) et de l'arnica en granule.

Que manger en Nouvelle-Zélande?

Nous étions en camping car, donc nous faisions des courses en hyper marché, nous avions un frigo. Le midi c’était pique nique et le soir nous cuisinions. Nous avons trouvé de la nourriture proche de celle de France, donc pas beaucoup de dépaysement d’un point de vu culinaire : crudité, viande, légumes. Il y avait également des produits destinés aux enfants en supermarché comme des gourdes de compote ou purée de légume, ce qui nous a permis d’avoir une alimentation équilibrée ce qui était très important pour nous car notre voyage en Océanie au total a duré 4 mois.

Niveau de vie en Nouvelle-Zélande?

Nous avions un camping car et nous avons privilégié les sites de camping gratuits. Nous pouvions nous faire nous même à manger donc nous n’avons pas eu de restaurant à payer. C’est une bonne solution de voyage. Les prix en supermarché sont assez proches de ce que l’on paye en France. L’essence est un peu moins chère.

Démarches administratives pour la Nouvelle-Zélande?

Nous sommes partis 29 jours exactement, donc moins d’un mois, ce qui nous a permis de ne pas avoir à faire de demande de visa. Par contre, une fois arrivé à l’aéroport il faut être très vigilant à la nourriture que l’on peut avoir sur soi : nous avions pris une pomme pour le trajet pour ma fille et elle était restée dans le sac : elle a été trouvée par les chiens des douanes et nous avons donc failli avoir une amende !

Sinon ils vérifient vraiment la propreté des chaussures et des tentes, il est donc indispensable de bien les laver avant.

Que faire en Nouvelle-Zélande?

Les étapes d'un circuit en Nouvelle-Zélande

Voici les étapes de notre circuit:

  • Nous sommes arrivés à Cristchurch
  • Lac Pukaki
  • Mont cook
  • Moerali boulders
  • Peninsule d’Otago
  • Manapouri
  • Fiorland Natonal Park – Doutfuk Sound
  • Queenstowns
  • Fox Flacier
  • Pancakes rocks
  • Abel Tasman National park
  • Benheilm
  • Wellington
  • Waitomo
  • Rotorua
  • Wai o taupo
  • Tongariro
  • Auckland

 

meilleures activités famille en Nouvelle-Zélande

  • Nous avons adoré voir les sites de tournage du seigneur des anneaux. Certains sont accessibles par soi-même (il y a un livre qui référence tous les sites). Pour d’autres nous avons pris un tour opérator.
  • Nous avons visité un village maori et assisté à un spectacle. Le spectacle a fait très peur à ma fille qui était effrayée par les tatouages sur les visages...
  • Nous avons aimé voir des geysers et sources soufrées.
  • Nous avons fait une croisière de quelques heures sur les fjords. C’était très beau on a vu des dauphins et otaries. Dans le bateau il y avait une petite salle de jeu ce qui a permis à ma fille de s’occuper agréablement sur le trajet du retour.
  • Nous avons adoré l’Abdel Tasman parc. Il y a une randonnée sur 4 jours, mais on peut en faire que des parties en utilisant des taxiboat.
  • Nous avons adoré le cross alpine trail : randonnée de 19km. Nous avons porté notre fille a tour de rôle (12kg) car c’est assez long.

activités qui n'ont pu être réalisées

Nous avons pu faire quasiment tout ce que l’on voulait (nous voulions principalement faire de la randonnée et visiter les sites de tournages du Seigneur des Anneaux). Il y a 2 choses cependant que nous voulions faire mais que nous n’avons pas pu :

  • Marcher sur un glacier : âge limite des enfants 10 ans.
  • Voir des kiwis (oiseaux) en liberté : il y a un site où l’on peut faire des visites de nuit, les kiwis sont marqués donc le guide les trouve facilement. Age limite des enfants : 12 ans (à priori, les enfants de moins de 12 ans font trop de bruit, ce qui ne permet pas de les voir.)

Il y a plein d’activités que nous ne souhaitions pas particulièrement faire mais qui sont possibles avec des enfants plus grands : saut à l’élastique, canoé dans les fjords, randonnés sur plusieurs jours, ski, plongée, etc…

Vos meilleurs et pires souvenirs?

Les paysages sont grandioses, on a adoré allé sur les sites de tournage du Seigneur des Anneaux. Le parc Abdel Tasman est juste magnifique et on a adoré le Cross Alpine Trail.

 

Le pire souvenir que j’ai c’est quand on nous a refusé la navette pour cette fameuse randonnée car notre fille était trop petite (alors que nous la portions) et que nous avons failli abandonner ce projet. Finalement mon mari nous a déposé au départ de la randonnée, et a pris la navette seul. Pour le retour on nous a accepté tous les 3 dans la navette...

 

Ma fille, elle, a aimé jouer sur les plages (Abdel Tasman Parc), se baigner dans les sources d’eaux chaudes, voir des animaux (dauphins et otaries dans les fjords), prendre un bain de boue (même si au début elle n’a pas aimé avoir les mains « sales »).

 

Dans l'ensemble, ce voyage reste un des plus beaux que nous ayons fait!

Nous remercions chaleureusement Nathalie d'avoir bien voulu témoigner sur ce magnifique voyage!


Vous avez aimé cet article? Epinglez le sur pinterest!


Ces autres articles pourraient vous intéresser...

Écrire commentaire

Commentaires: 0