Randonner en famille
C’est une question que l’on nous pose régulièrement… Quel matériel utilisons nous pour randonner en toute sécurité avec nos enfants ? Je vous propose ici une revue des principaux éléments à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure en famille. Attention, cet article est adapté aux randonnées de courte ou moyenne distance, à la demi-journée par exemple. Pour une randonnée bivouac, vous devrez envisager un matériel bien plus important. Nous aborderons ce sujet dans un autre article.
Des sac à dos adaptés aux enfants
En randonnée, vous pourrez d'abord équiper vos marmots d’un sac à dos de randonnée pour enfants afin de transporter leur gourde et leur pic-nic… Ils adorent ça !
Chez Marmots en Vadrouille, le sac à dos sert également à transporter mille petits trésors : doudou, appareil photo, jumelles… Et tout ce qui peut être glané sur les chemins !
Attention cependant à ne pas surcharger le dos de vos marmots ainsi qu’à leur fournir un sac adapté à leur dos d’enfant. La taille, la contenance ainsi que le système de sanglage doivent favoriser le confort de portage.
Le site internet Les Petits Baroudeurs, spécialisé dans l’équipement de randonnée pour enfants, fourmille de sacs à dos de qualité, confortables et adaptés aux marmots de tous âges. Nous vous le recommandons, vous y trouverez certainement votre bonheur.
Du matériel de portage de randonnée
Chez Marmots en Vadrouille, nous aimons particulièrement les porte bébé de randonnée Deuter. Nous en avons utilisé quelques-uns, mais nous avons toujours été satisfaits par le confort de portage de cette marque. Nous avons trouvé le Deuter kid comfort particulièrement pratique et confortable, mais d’autres variantes existent et sont à découvrir sur le site de la marque.
Pour les premiers âges, nous avions opté pour le porte bébé Ergobaby. Physiologique, il permet à bébé d’avoir une posture confortable tout en profitant du paysage… Ce que les petits marmots apprécient particulièrement ! Vous pourrez le retrouver ici sur le site de la marque.
Des chaussures de randonnée pour enfants
Un autre élément d’importance pour que votre randonnée se passe bien sera d’adopter des chaussures adaptées aux pieds de vos enfants et à la marche. Ne négligez pas leur qualité, les pieds de vos enfants seront particulièrement sollicités, il est donc important de les protéger.
Chez Marmots en Vadrouille, nous changeons les chaussures de nos enfants chaque année au mois d’avril, avant que ne débute la saison des randonnées. Nous veillons à prendre toujours une taille au dessus de leur taille habituelle afin qu’ils se sentent à l’aise (et également pour prendre en compte l’épaisseur des chaussettes de randonnée). Nous avons à plusieurs reprises trouvé des chaussures de randonnées de bonne qualité à des prix imbattables chez Decathlon, enseigne phare depuis des années.
Cette année, nous avons également trouvé notre bonheur sur le site Les Petits Baroudeurs. Nous y avons pris une paire de Keen Chandler que mini marmot ne veut plus quitter. C’est bien simple, il s’y sent comme dans des chaussons !
Des vêtements de randonnée pour enfants
Au delà des chaussures de randonnée, il faudra veiller à habiller vos enfants de manière appropriée. Attention, lorsque vous marchez en montagne, le temps peut vite devenir changeant ! Ne négligez donc pas les risque de pluie, même s’il n’y a pas un seul nuage dans le ciel. La règle, en randonnée, est de cumuler les couches pour pouvoir rapidement se déshabiller ou se rhabiller en cas de besoin. Évitez à tout prix les tee-shirt en coton qui n’évacuent pas la transpiration, privilégiez les matières synthétiques et aérées.
Pensez également aux coupes-vent avec capuche imperméables, ainsi qu’aux gilets en polaire en cas de risque de froid. Le printemps et l’été, privilégiez les pantalons légers pour protéger les jambes de vos marmots du soleil et des tiques, ainsi que des chaussettes hautes
adaptées à la randonnées.
De nombreuses enseignes de sport spécialisées conviendront tout à fait à vos attentes. La plupart proposent aujourd’hui des vêtements performants avec un excellent rapport qualité/prix.
Des protections pour le soleil et la pluie
Pour se protéger de la pluie, rien ne vaut une bonne parka à capuche. A l’achat, veillez bien à ce son tissu soit traité et imperméable.
Pour le soleil, pensez évidemment à l’indispensable crème solaire indice 50, mais également aux lunettes de soleil protectrices. Privilégiez la qualité afin qu’elles soient réellement efficaces. Vous en trouverez de très bonne facture et à tous les prix chez votre opticien.
Enfin, ne négligez par le couvre chef de vos marmots. Idéalement, il leur faudra un chapeau à bord long, et must du must, avec une protection pour la nuque. Nous en avons trouvé de très chouettes sur Amazon.
Des gourdes
Dans le sac à dos de vos marmots, vous pourrez glisser une gourde afin d’étancher leur soif en randonnée. Chez Marmots en Vadrouille, nous avons opté pour des gourdes en inox, particulièrement solides, écologiques et saines. Nous avons été conquis par celles qui ont une double paroi car elles gardent l’eau au frais.
Mini marmot bénéficie d’une option avec bouchon anti fuite, bien pratique pour des petites mains encore maladroites ! Nous aimons particulièrement celle-ci dont les coloris sont très sympas et dont le rapport qualité prix est raisonnable.
Une trousse de secours
Je reconnais que depuis l’arrivée de mes marmots, je suis beaucoup plus précautionneuse sur le kit de secours. J’ai adopté la stratégie suivante pour gagner du temps : je laisse un kit à demeure en permanence dans une pochette de mon propre sac à dos de randonnée… Je suis ainsi sûre de ne jamais l’oublier !
J’ai réalisé mon propre kit de secours car ceux vendus sur le marché ne me convenaient pas ou étaient bien trop chers. Je l’ai élaboré en lien avec les risques principaux que nous rencontrons en randonnée : chute, présence de poussières et d’insectes.
Mon kit contient donc du sérum physiologique, du désinfectant en spray, des compresses, un rouleau de bande adhésive, une bande de maintien, des pansements de toute taille, de l’arnica en pommade et en gélules, quelques dosettes de doliprane, une pince à tiques et un aspi venin.
Et le reste...
En randonnée avec vos marmots, d’autres éléments pourront également être ajoutés à cette liste ! N’oubliez notamment pas de glisser des sac poubelles pour emporter vos déchets de pic-nic et les éventuelles couches sales, si vos enfant ne sont pas encore propre… Le respect de la nature s’apprend dès le plus jeune âge !
Chez Marmots en Vadrouille, nous sommes également adeptes de geoaching. Nous n’oublions donc jamais de télécharger notre application favorite sur notre smartphone avant de partir, afin de trouver de nouvelles caches en chemin, et d’emporter avec nous stylos et petits jouets afin de remplir les éventuelles caches trouvées !
Dans leurs sacs à dos, nous en avons parlé plus haut, nos marmots transportent toujours leur appareil photo, pour immortaliser leurs plus beaux souvenirs, et leurs jumelles… Ils adorent ça et depuis leur plus jeune âge ! Enfin, si vous voulez initier vos enfants à l’orientation, n’oubliez pas également de prendre une carte et une boussole… Rien de mieux que d’apprendre sur le terrain !
Vous avez aimé notre article? N'oubliez pas de nous épingler sur Pinterest!
D'autres articles qui pourraient vous intéresser…
Écrire commentaire