Echanger sa maison pour les vacances

 

Avec l’arrivée des enfants, le budget vacances se réduit d’autant… Alors pourquoi ne pas envisager un échange de maison? C’est une solution économique qui vous permettra de voyager facilement tout en vous fondant dans l’univers des locaux…

 

LE PRINCIPE

 

Échanger sa maison, c’est pouvoir profiter de l’habitation de quelqu’un tandis que cette personne profite de la vôtre. C’est une démarche qui peut faire peur, mais dans les faits, rares sont les mésaventures ! D’après l’association « UFC Que Choisir », aucune plainte concernant l’échange d’appartements n’a été enregistrée depuis l’essor de cette pratique en France il y a une quinzaine d’années.

 

Outre la maison, l’échange peut également s’appliquer au véhicule de la famille ! Avec une assurance spécifique le temps de votre échange, tout est possible ! Et dans ce cas, vous économiserez, en plus des frais de location et de restauration, les frais de déplacement sur place !

 

AVANTAGES

 

En dehors de l’avantage économique évident d’un tel échange, laisser sa maison à d’autres vacanciers vous assure que votre maison sera toujours habitée pendant votre absence ! Intéressant, surtout en période de vacances, lorsqu’ont lieu le plus grand nombre de cambriolages !

 

Habiter chez l’habitant, ce sera aussi l’occasion pour toute la famille de découvrir, de l’intérieur, les modes de vie locaux, tout en se sentant comme « chez soi »… Un réel avantage avec des enfants !

 

INCONVENIENTS

 

Pas toujours facile d’imaginer quelqu’un dans son intimité… Sa maison, ses bibelots, on les aime… Alors en cas d’accidents, même si des assurances sont demandées, qui remplace la valeur sentimentale des objets ?

 

Autre désagrément de taille, les risques d’annulation ! En louant chez l’habitant, vous vous exposez aux risques d’annulation liés à la famille d’en face (maladie, décès, accidents…). Dans ce cas, que faire de vos billets d’avions et de vos projets sur place ?

 

 

SOLUTIONS

 

Afin de vous prémunir de tout désagréments, certains sites proposent de noter les propriétaires échangeurs… En prenant votre temps pour trier les annonces et les notations liées, vous prendrez des précautions qui vous assureront certainement un échange agréable et serein !

 

Un conseil, discutez au téléphone avec les propriétaires avec lesquels vous souhaitez échanger, à quelques reprises avant votre séjour. Une conversation de vive voix vous rassurera aussi certainement sur le sérieux de vos interlocuteurs !

 

Concernant les risques d’annulation d’échanges, sachez que la famille d’en face ne le fera certainement pas de bon cœur, car elle sera dans la même situation que vous, vis-à-vis de ses billets d’avion. Ce sont donc des désagréments rares, mais qui peuvent arriver. Les sites internet gérant ses transactions ne proposent pas encore d’assurance annulation… La seule solution reste donc de prendre des billets d’avion modifiables ou remboursables

 

 

POUR QUI?

 

La France est une destination très demandée. Alors même si vous ne possédez pas d’appartement en plein cœur de Paris ou de villa sur la côte d’azur, peu importe ! Vous pourrez trouver preneur ! L’exemple de ce couple de retraités possédant une maison dans la banlieue de Dijon m’a particulièrement frappé. Cet été, ils en étaient à leur cinquième échange de maison et avaient pu, grâce à ce système, trouver des maisons en banlieue de New York, près de Barcelone, sur l’île de Majorque, en Irlande et en Floride !

 

Vous n’aurez qu’à choisir le site internet d’échange de maison sur lequel vous souhaitez laisser votre annonce (un conseil, choisissez en un qui a pignon sur rue… Plus il y a d’annonce, plus vous aurez de propositions !). Déposez une belle annonce avec des photos flatteuses. Les maisons et appartement propres et modernes seront plus facilement contactés bien évidemment.

 

Et lors de l’échange, n’oubliez pas les petites attentions pour vos invités (petit cadeau de bienvenues, fiches explicatives, contacts en cas d’urgence etc.). Un conseil, mettez-vous d’accord à l’avance également afin d’échanger quelques messages pendant le séjour… Vous n’en serez que plus rassuré !

 

LIENS UTILES

 

Vous trouverez ci-dessous 3 sites d’échange de maison qui semblent sérieux et qui ont pignon sur rue :

 

  • La version française de Home Exchange qui propose de nombreuses annonces à l’international: www.trocmaison.com   
  • L'un des plus anciens réseaux d'échange, présent dans 37 pays: www.intervac.com  
  • La référence pour l'échange entre la France et le Canada: www.echangedemaison.com 

 

Voici également le lien d’un comparateur de sites d’échanges de maisons :

http://fr.camago.com/comparatif-site-echange-maison

 

 

Bonnes recherches !

Et si vous souhaitez connaître d'autres solutions de logement peu onéreuses en vacance, venez lire cet article sur les auberges de jeunesse!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Edith (mercredi, 23 novembre 2016 10:31)

    L'échange de maison nous tente depuis un moment mais nous n'avons pas encore osé franchir le pas...! Résolution 2017?! Votre article est plutôt rassurant... En avez-vous déjà fait l'expérience?

  • #2

    Marmots en vadrouille (jeudi, 24 novembre 2016 10:53)

    Nous avons tenté l'expérience une fois avec une famille d'Espagne. Nous avions également des appréhensions. Nous avions eu pas mal de contact par mail et téléphoniques auparavant qui nous ont rassuré. Nous avions sur place également une voisine et mes parents qui se sont chargés de l'accueil et qui étaient de toutes façons présents "au cas où". Et nous avions également choisi une destination proche afin de ne pas avoir à prendre de billet d'avion en cas d'annulation... Ca s'est super bien passé! Nous sommes revenus ravis! Sur place, nos craintes se sont envolées car, nous avons réalisé que même si des étrangers dormaient chez nous, pendant ce temps là, leur propre maison aussi était remplie d'étrangers!